Aller au contenu

Apprentissage lecture en moyenne section


LouM

Messages recommandés

cryin

AU SECOURS!

Je prépare le CRPE en candidat libre mais je lance un appel au secours en tant que maman d'une jolie demoiselle de 4 ans et 1/2.

Margaux souhaite que je lui aprenne à écrire tout en pleurant de découragement dès la 1ère lettre. visiblement elle ne fait pas les exercices d'écriture en lettre attachée demandée par la maîtresse.

Elle ecrit très bien son prénom et autres en majuscules mais semble rebuter par les lettres attachées.

Sa grande copine qui est vieille de 5 jours de plus, a appris très tôt par sa grande soeur de 12 ans à écrire (du moins recopier) et Margaux semble se sentir complètement nulle...

J'ajoute que je ne l'a pousse pas loin de là à travailler.

Merci de vos conseils

Une maman en détresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si cela peut te rassurer, on n'apprend pas à écrire en cursive en moyenne section!

au ème trimestre, on commence à les familiariser avec la cursive mais surtout pas d'apprentissage de l'écriture cursive en septembre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme : c'est très (trop) tôt pour apprendre à écrire en cursive. Et attention aux mauvaises habitudes prises! En cp, je travaille toutes les lettres avec mes élèves, en insistant longuement sur le sens de rotation (a, o), sens du tracé, ...

Si ta fille est vraiment en demande, je te suggererait de travailler sur son prénom. Mais pour le reste, mieux vaut peut-être attendre encore un peu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'apprend pas à écrire en attaché dès le début de la moyenne section ! :o Les enfants ne sont pas prêts, c'est physiologique !

Donc ne t'inquiète pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci...

mais comment lui expliquer que sa copine sait et pas elle ??

Lui dire qu'elle a le temps ??

On est toujours perdu quand il s'agit de ses enfants :wub::wub:

Merci

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut lui laisser le temps ! Peut-être travailler sur les lettres mais sous forme de jeux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: trop tot, bien trop tot et les mauvaises habitudes, c'est une horreur a rattraper en cp, je sais de quoi je parle, c'est quasiment impossible ! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que maman je suis un peu déçue par vos réponses. Vers 4 ans les enfants ont un énorme enthousiasme, sont curieux de découvrir le monde de l'écrit qui les entoure, certains plus que d'autres. On leur répond "c'est pas le moment, t'es trop petit, attends le CP" Ils en retiennent l'idée que tout ça c'est bien trop difficile pour eux et passent à autre chose. A 6 ans on s'arrache les cheveux pour les faire s'intéresser à leurs devoirs.., c'est la crise parce qu'il FAUT que la ligne d'écriture soit faite pour le lendemain. C'est dommage.

et je ne vois pas pourquoi les enfants prendraient plus de mauvaises habitudes à la maison avec une mère attentive qu'à 30 en classe -je ne jette la pierre personne, je ne vois pas comment on peut enseigner l'écriture dans ces conditions, ce qui m'effraye d'ailleurs-. Je n'ai jamais appris à écrire à mes enfants, et devant le résultat, je regrette un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toute la difficulté ne pas être trop "après eux" car trop de pression peu nuire et en même temps ne pas les laisser trop seuls se debrouiller en se disant "l'école lui apprendra" (cest le discours d'un couple d'amis dont la fille de 6 ans est incapable de parler correctement, niveau de langage d'un enfant de 3 ans...).

Les mauvaises habitudes : tenue du stylo ? et ?

Vos conseils seraient de l'épauler mais d'éviter les écritures cursives pour le moment, ais-je bien compris ? je vais tenter "l'expérience".

Merci de vos conseils.

Céline (maman rassurée , <_< )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi ne pas lui faire faire du graphisme plutôt ou de la calligraphie chinoise? écrire en attaché en moyenne section, c'est bien trop tôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'aura toujours des enfants qui peuvent faire des choses plus tôt que les autres: certains marchent à 9 mois et d'autres sont encore à 4 pattes à 12 mois...

Pourquoi vouloir à tout prix que nos enfants fassent avant les autres comme si notre honneur en dépendait?

Je suis sûre Céline que ta fille sait faire ou connait des choses que sa copine ne sait pas...alors peut-être faut il mettre en avant ses "plus" pour qu'elle comprenne qu'elle aussi n'est pas "nulle"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...