Aller au contenu

Apprentissage lecture en moyenne section


LouM

Messages recommandés

I'm so confuse. Comme je bosse le crpe via le cned et que je suis sur le thème de la lecture, j'ai "confusé".....

Je vois la maîtresse Samedi 2/10 et promis je vous dit ce qu'il en est.

Je verrais avec ma poussinnette si elle tjs motivée pour tenter les exercices recommandées comme retracer sur un mot ou rester sur les lettres majuscules, parce que là elle est douée! Elle est très douée en dessin comme son poupa!

C'est également la plus belle, mais vous n'en doutiez pas! . :wub:

Une maman comblée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NEWS : Choses promises, choses dues.

Il s'agit bien d'une classe à double niveau : 11 GS et 13Ms. Ma fille est en MS.

J'ai pu voir les travaux réalisés par Margaux en classe, sur 10 devoirs seuls 2 ont nécessité l'aide de la maîtresse et ils n'ont rien à voir avec l'écriture.

La maîtresse m'a confirmé ne pas "pousser" les enfants qui ne souhaitent pas écrire. Pour elle Margaux est bien dans ses baskets! Ce que je craignais ne se vérifie pas, Margaux n'abandonne pas devant les difficultés.

Je n'ai pas réaliser les exercices que vous m'avez suggéré car Margaux ne le souhaitait pas. J'attends qu'elle soit prête.

je vous remercie de votre aide et s'il y a du nouveau, je vous raconterais.

à bientôt

Céline :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien sûr qu'il est possible d'écrire "en attaché" dès la moyenne section. Ça se pratique sans difficulté. :)

Si on veut qu'un enfant ait une écriture fluide dès la maternelle et soit débarrassé de tout problème d'écriture, il vaut mieux commencer par là.

Je dirais d'ailleurs plutôt "en cursive" que « en attaché ». « En attaché » suppose que l’enfant écrit des lettres et les attache, ce qui est difficile cryin et prédispose peu à la fluidité.

Les travaux préparatoires semblent ne pas concerner l’écriture mais la maîtresse qui pratique cette méthode sait où elle va : elle prépare les enfants à gérer leur espace (tenue de ligne régularité de l’inclinaison, des dimensions, des espaces), à attaquer les lettres au bon endroit et à les tourner dans le bon sens, à tenir leur crayon et avoir une bonne posture.

Une fois que tout cela est prêt – courant MS – elle peut commencer l’écriture : une écriture cursive directement porteuse de sens. :)

Rien à voir avec le traditionnel graphisme qui pourtant à l’air de ressembler à de l’écriture. Mais les apparences sont trompeuses. De nombreuses fiches de graphisme font faire aux enfants exactement ce qu’il faut pour qu’ils aient ensuite du mal à bien écrire. cryin

Exemples : boucles à l’envers, ponts de trois dimensions accolés, lettres décomposées, lignes de traits verticaux puis lignes d’obliques puis lignes de trait horizontaux puis assemblage pour faire un t, lignes de grandes boucles semblables à des l attachées - Comment fait-on ensuite pour leur interdire de tourner à l’envers puisqu’on le leur a fait faire ? Comment fait-on pour exiger que chaque lettre basse ait une seule dimension ? Comment leur faire percevoir la cohérence du geste d’écriture ?

Si les enfants – ou plutôt les parents – sont pressés d’écrire (de faire écrire) le prénom les majuscules d’imprimerie sont une solution d'attente, une fois acquises la tenue du stylo et la gestion statique de l’espace. Commencer l’écriture cursive par l’écriture du prénom met l’enfant devant un constat d’incapacité, donc un constat d’échec peu propice à le motiver pour écrire.

trop tot, bien trop tot et les mauvaises habitudes, c'est une horreur a rattraper en cp, je sais de quoi je parle, c'est quasiment impossible !

Je ne suis pas d'accord sur le fait que ce soit trop tôt ; en revanche je suis bien d'accord sur le fait qu'il ne faut jamais brûler les étapes ; ce qui n'est pas la même chose.

Je suis d'accord sur le fait qu'une mauvaise préparation soit une horreur "à constater " au CP, mais pas "à rattraper" car je ne suis pas d'accord sur le fait que ce soit impossible à rattraper. ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...