Aller au contenu

Elections des parents d'élèves : démarche concrète


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour. :)

Je vais devoir organiser bientôt les élections de parents d'élèves. Je ne l'ai jamais fait et je n'ai pas envie de me planter...

- Comment doit-on procéder une fois que les parents se sont manifestés et souhaitent être élus ?

- Comment faire quand il y a plus de parents qu'il n'en faut ?

Je pense faire une réunion après l'école avec les parents volontaires et leur demander de s'arranger entre eux : faire une seule liste, deux listes, etc.

Pouvez-vous me conseiller, me donner quelques astuces ?

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Elections des parents d'élèves : démarche concrète

Bonjour !

Sais tu s'il y a des fédérations de parents dans ton école qui auraient déjà des listes constituées ?

Si non, une fois les élections "lancées" (c'est à dire, informations aux parents etc), il convient de recueillir les noms des parents dans l'ordre d'arrivée. Pour éviter toute contestation, je demande aux parents d'écrire leur souhait de se présenter et de dater la lettre, que je date à nouveau à sa réception (car parfois, les élèves oublient la lettre de leur parent dans le fond du cartable pendant 3 jours...). Je remplis donc mes listes au fur et à mesure de la réception de ces courriers. S'il y a plus de noms que de postes (y compris suppléants), il faut commencer une seconde liste... (en 17 ans, je n'ai jamais eu le cas, au contraire, je devais plutôt aller à la chasse aux candidats). Tu vas recevoir (ou tu as reçu si les dates sont différentes dans les DOM TOM) un calendrier des opérations à suivre (clôture des candidatures, affichage des listes, date de distribution du matériel de vote...). Pour toutes ces opérations tu peux te faire aider par un Parent Elu aux élections de l'an dernier (qui est encore élu jusqu'aux prochaines donc). Pense aussi à demander (par écrit) à la Mairie un isoloir et une urne pour les disposer dans ton école  en vue de ces élections. Je demande toutefois explicitement aux parents de privilégier le vote par correspondance, car je suis en classe le jour des élections et je n'ai jamais de parents élus disponibles pour tenir l'urne, et avec le plan vigipirate, c'est de toute façon galère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la liste, c'est aux parents de se débrouiller pour l'ordre. S'il y a plus de parents que de classes, les parents devront faire plusieurs listes (au moins 2 personnes sur une liste - au max nombre de classe X 2).

Il faut faire une commission électorale pour définir l'organisation des élections (jour, horaire), je profite de ce moment pour donner aux parents plusieurs listes électorales et leur demande de me les rapporter à une certaine date.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AJ, une petite recherche l'an passé vers mi-septembre, tu devrais trouver réponse à toutes tes questions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux questions bêtes à ce sujet :

- Combien de parents élus par classe (combien de titulaires, combien de suppléants) ?

- Les parents peuvent-ils vouloir se présenter uniquement pour être suppléant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, dada a dit :

AJ, une petite recherche l'an passé vers mi-septembre

Je n'ai pas pensé faire une recherche, d'autant plus que j'étais persuadé être le seul à avoir du mal. :) J'ai trouvé un sujet intéressant que j'ai épinglé. Je vais aussi créer un sujet "questions-réponses".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, *Random* a dit :

- Combien de parents élus par classe (combien de titulaires, combien de suppléants) ?

Si j'ai bien compris, il faut au moins un parent par classe (mais pas forcément de chaque classe) : il doit y avoir autant de représentants que de sièges.

Il y a 9 heures, *Random* a dit :

- Les parents peuvent-ils vouloir se présenter uniquement pour être suppléant ?

Il est de la responsabilité du directeur, en tant que président de la commission électorale, d’informer les candidats sur le fait qu’il y aura des titulaires et des remplaçants et de les inciter à organiser leur liste en fonction des souhaits de chacun.

Modifié par André Jorge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais les dates d'élection (12 et 13/10) mais quelles sont les dates "d'inscription" des parents sur cette liste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, bartinette59 a dit :

Je connais les dates d'élection (12 et 13/10) mais quelles sont les dates "d'inscription" des parents sur cette liste?

Tu vas recevoir un calendrier avec le protocole. Les listes sont fermées un nombre de jours précis avant le scrutin, idem pour l'affichage etc etc. Tout est expliqué dans le dossier que vous enverra votre IEN.

C'est vrai que c'est aux parents de s'organiser entre eux pour les listes... mais je préfère le plan B (sauf si un ou plusieurs parent(s) de dévoue(nt)) car à chaque fois, c'est l'anarchie dans l'organisation (parents qui se fritent, qui sont injoignables, qui se la jouent solo...). De toute façon, on a toujours qu'une seule liste... (bon, jusqu'au jour "où"... et dans ce cas seulement, je proposerai aux parents de s'organiser sur 2 listes). Quand un parent préfère être suppléant plutôt que titulaire, je le mets en bas de liste (sauf si j'ai bien sûr pile poil le nombre de titulaire, il n'aura pas le choix (et ça arrive souvent...)). D'ailleurs, en cas de nombre insuffisant de candidats, il convient de tirer au sort parmi les parents électeurs... il est bon de leur rappeler avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

Si j'ai bien compris, il faut au moins un parent par classe : il doit y avoir autant de représentants que de sièges.

Autant de parents que de classes mais pas forcément un parent de chaque classe! 

C'est vrai que si on peut organiser une réunion avec tous les candidats c'est l'idéal. Ils peuvent composer leur(s) liste(s), se placer plutôt en titulaire ou plutôt suppléants, et au passage on peut expliquer leur rôle, leur demander d'aider à la tenue du bureau de vote etc... Moi je n'ai pas le courage de leur imposer une réunion de plus, mais dans une petite école on arrive quand même à discuter sur le trottoir donc ça se gère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Tinsel a dit :

Autant de parents que de classes mais pas forcément un parent de chaque classe! 

Oui, c'est important de le préciser. J'ai corrigé mon message. Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RififiHype a dit :

Tu vas recevoir un calendrier avec le protocole. Les listes sont fermées un nombre de jours précis avant le scrutin, idem pour l'affichage etc etc. Tout est expliqué dans le dossier que vous enverra votre IEN.

C'est vrai que c'est aux parents de s'organiser entre eux pour les listes... mais je préfère le plan B (sauf si un ou plusieurs parent(s) de dévoue(nt)) car à chaque fois, c'est l'anarchie dans l'organisation (parents qui se fritent, qui sont injoignables, qui se la jouent solo...). De toute façon, on a toujours qu'une seule liste... (bon, jusqu'au jour "où"... et dans ce cas seulement, je proposerai aux parents de s'organiser sur 2 listes). Quand un parent préfère être suppléant plutôt que titulaire, je le mets en bas de liste (sauf si j'ai bien sûr pile poil le nombre de titulaire, il n'aura pas le choix (et ça arrive souvent...)). D'ailleurs, en cas de nombre insuffisant de candidats, il convient de tirer au sort parmi les parents électeurs... il est bon de leur rappeler avant !

précision : Pas de tirage au sort s'il manque des suppléants, tirage au sort uniquement s'il manque des titulaires, c'est à dire un nombre inférieur au nombre de classe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...