Aller au contenu

Mémoriser l'orthographe d 'un mot quelles méthodes

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir

Quelles sont vos méthodes pour mémoriser l'orthographe d' un mot ?

niveau ce2

cdt

Posté(e)

Françoise Picot a proposé une adaptation de J'entends je vois j'écris / Je mémorise et je sais écrire des mots pour une classe de CE1/CE2 (enfin surtout pour les CE2, car les CE1 suivent le bouquin de façon classique) sur le site "l'école aujourd'hui". Je trouve la partie CE2 vraiment super ! Je te conseille d'aller voir, je crois qu'une des blogueuses très connues (mais je ne sais plus le nom) a partagé ce travail.

J'ai retrouvé, c'est ici

En gros, il y a un système de collectes (un peu comme dans la grammaire Picot si tu connais), les enfants ont des mots à apprendre dans la semaine. Pour les y aider, ils ont des étiquettes en lien avec ces mots à coller dans un cahier d'orthographe (par exemple, dans la liste des mots à apprendre, il y a le mot "argent", dans leurs étiquettes à coller il y aura "argent" mais aussi "argenté"). Du coup, les enfants manipulent les mots et vont retenir qu'à la fin d'argent il y a un t muet, et qu'on le retrouve dans le mot de la même famille argenté. Alors c'est un travail qui se fait sur l'année, mais j'ai toujours trouvé que ça portait ses fruits! Les enfants comprennent bien la notion de lettres finales muettes, des mots de la même famille... On travaille bcp le voculabulaire aussi  avec ça. Bref, ça les aide à mémoriser l'orthographe des mots. 

• André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Mémoriser l'orthographe d 'un mot quelles méthodes
Posté(e)

Bonjour. :)

Pour ce qui est de simplement mémoriser, tu peux proposer ce genre de travail : demander aux élèves de regarder le mot écrit au tableau, puis de fermer les yeux, d'épeler le mot, de visualiser le mot, d'écrire le mot dans le vide avec le doigt, ensuite, ils ouvrent les yeux et écrivent le mot sur l'ardoise.

Posté(e)

Le fait d’épeler un mot que l'on écrit en même temps renforce l'apprentissage de ce mot (par rapport au seul fait de l'écrire ou de l'épeler de façon séparée).

Pour ma part, j'apprends aux élèves à procéder en quatre étapes :

- lire le mot les yeux ouverts

- lire le mot les yeux fermés (le voir dans sa tête)

- écrire le mot les yeux ouverts

- écrire le mot les yeux fermés (ça, c'est la partie fun).

Chaque étape s'accompagne de épellation du mot. 

Les mêmes mots étant travaillés pendant plusieurs séances, afin de dépasser la mise en mémoire temporaire (ou immédiate) et de les inscrire dans la mémoire à long terme.

Posté(e)
Le ‎02‎/‎09‎/‎2018 à 22:44, manneg a dit :

Françoise Picot a proposé une adaptation de J'entends je vois j'écris / Je mémorise et je sais écrire des mots pour une classe de CE1/CE2 (enfin surtout pour les CE2, car les CE1 suivent le bouquin de façon classique) sur le site "l'école aujourd'hui". Je trouve la partie CE2 vraiment super ! Je te conseille d'aller voir, je crois qu'une des blogueuses très connues (mais je ne sais plus le nom) a partagé ce travail.

J'ai retrouvé, c'est ici

En gros, il y a un système de collectes (un peu comme dans la grammaire Picot si tu connais), les enfants ont des mots à apprendre dans la semaine. Pour les y aider, ils ont des étiquettes en lien avec ces mots à coller dans un cahier d'orthographe (par exemple, dans la liste des mots à apprendre, il y a le mot "argent", dans leurs étiquettes à coller il y aura "argent" mais aussi "argenté"). Du coup, les enfants manipulent les mots et vont retenir qu'à la fin d'argent il y a un t muet, et qu'on le retrouve dans le mot de la même famille argenté. Alors c'est un travail qui se fait sur l'année, mais j'ai toujours trouvé que ça portait ses fruits! Les enfants comprennent bien la notion de lettres finales muettes, des mots de la même famille... On travaille bcp le voculabulaire aussi  avec ça. Bref, ça les aide à mémoriser l'orthographe des mots. 

Bonjour

J'avais entendu parler de ces bouquins mais mon inspectrice ne veut pas qu'on travaille avec la méthode Picot

Posté(e)
Il y a 3 heures, nathalie29 a dit :

Bonjour

J'avais entendu parler de ces bouquins mais mon inspectrice ne veut pas qu'on travaille avec la méthode Picot

:blink: Elle outrepasse légèrement son rôle là, non ? Elle a oublié le principe de liberté pédagogique ? 

Posté(e)
Le 06/09/2018 à 10:10, nathalie29 a dit :

C'est quoi ça ? De quel droit ? Nommeo... !!! Et pourquoi ? J'espère qu'elle justifie ses "ordres" :mad:

Posté(e)
Il y a 21 heures, Lolita a dit :

C'est quoi ça ? De quel droit ? Nommeo... !!! Et pourquoi ? J'espère qu'elle justifie ses "ordres" :mad:

Apparemment, elle aurait travaillé avec madame Picot et elles auraient été en désaccord sur certains points

J en sais pas plus

Posté(e)
Il y a 7 heures, nathalie29 a dit :

elle aurait travaillé avec madame Picot et elles auraient été en désaccord sur certains points

Pfff... Bon courage avec ce genre de personne... Mais bon de toute façon, elle ne peut pas interdire !

Pour répondre à ta question de départ, il y a, en plus des conseils déjà donnés, la copie cachée : tu écris les mots, groupes de mots ou phrases courtes au tableau. Vous les "commentez" collectivement (pourquoi m et pas n, pourquoi une double lettre, pourquoi une lettre muette, etc...). Ensuite tu fermes le tableau et les élèves écrivent sur leur ardoise. S'il y a erreur, ils les écrivent 2 ou 3 fois.

Le jeu du pendu marche bien aussi en rituel.

Posté(e)

Pour ma part, je procède comme ratatouille.

Sinon j'aimerais mettre en place des mots mêlés (il existe un truc en ligne pour ça je crois) mais aussi taper les mots à l'ordi, memory des mots,  en ce1 reconstituer les syllabes du mot et aussi ça

-« mots cachés « poser les étiquettes sur un plateau de jeu , les cacher, l’élève mémorise l’emplacement des mots et les replace sur le plateau vierge.

-l’orthographe illustrée (illustrer le mot en fonction de sa particularité, enfin pas encore creusé la question).