Aller au contenu

Réunions parents et les 108 heures


flora2304

Messages recommandés

Bonjour,

Lors de la pré-rentrée, le directeur de mon école nous a affirmé que les deux réunions de parents (celle de rentrée et une autre prévue + tard dans l'année, conformément aux textes officiels) n'étaient pas comptabilisées dans nos 108 heures.

Je m'interroge: comment ces 2 réunions définies comme "obligatoires" peuvent ne pas être rattachées à nos ORS ! Est-ce donc une fois encore des heures de strict bénévolat (pourtant obligatoire...)?

Si certains pouvaient m'éclairer...

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait partie du forfait de 48h réunion d'équipe et rencontre avec les parents... donc dans les ORS, non mais oh! Et ce n'est pas à ton directeur de compter tes heures ;)

Je veux bien voir les textes officiels dont tu parles qui font référence à 2 réunions obligatoires dans l'année, ceci dit: il n'y en a pas à ma connaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que si c'est dedans. Pas de benevolat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, flora2304 a dit :

Merci pour vos réponses. Je me disais bien que quelque chose ne tournait pas rond 🙂

Il reste à le lui expliquer. 

Y'a rien à lui expliquer, ne te laisse pas faire. Il n'est pas ton supérieur tu n'as pas de compte à lui rendre. 

Tu retires  ce temps de tes 108h, tu tiens un tableau de ces différents temps et si on (l'ien et personne d'autre) te dit quelque chose tu présentes ce tableau, voilà tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que si les rencontres et réunions parents sont à décompter des 108h ! Donc, soit ton directeur ne connaît pas la circulaire, soit il fait du zèle mal placé ( ce que je comprends d'autant moins compte tenu des conditions de travail qui sont les nôtres... Bref). 

De plus, il n'est pas comptable de tes heures. À mes collègues, je leur donne en début d'année un document où ils peuvent inscrire leurs heures faites, mais hors de question pour moi de vérifier ! C'est le boulot de l'inspecteur, certainement pas le mien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, flora2304 a dit :

Bonjour,

Lors de la pré-rentrée, le directeur de mon école nous a affirmé que les deux réunions de parents (celle de rentrée et une autre prévue + tard dans l'année, conformément aux textes officiels) n'étaient pas comptabilisées dans nos 108 heures.

Je m'interroge: comment ces 2 réunions définies comme "obligatoires" peuvent ne pas être rattachées à nos ORS ! Est-ce donc une fois encore des heures de strict bénévolat (pourtant obligatoire...)?

Si certains pouvaient m'éclairer...

Merci beaucoup

Tiens tes comptes et fais valoir tes 108H.

Pas de bénévolat sauf si tu le décides. Perso, je suis directeur et si ce n'est pas obligatoire, je ne viens pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Où pourrais je me procurer la circulaire qui précise le détail des 108h et l'intégration des réunions de rentree dans ces heures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, flora2304 a dit :

Merci. Où pourrais je me procurer la circulaire qui précise le détail des 108h et l'intégration des réunions de rentree dans ces heures ?

En tapant la requête dans Google : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034315959&categorieLien=id

« Art. 2.-I.-Les cent huit heures annuelles mentionnées au 2° de l'article 1er sont réparties de la manière suivante : 
« 1° Trente-six heures consacrées à des activités pédagogiques complémentaires organisées dans le projet d'école, par groupes restreints d'élèves, pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école ; 
« 2° Quarante-huit heures consacrées aux travaux en équipes pédagogiques, aux relations avec les parents, à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation pour les élèves handicapés ; 
« 3° Dix-huit heures consacrées à des actions de formation continue, pour au moins la moitié d'entre elles, et à de l'animation pédagogique ; 
« 4° Six heures de participation aux conseils d'école obligatoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réunion de rentée avec les parents est obligatoire et comptée dans les 48h de réunion et relation parents. Non mais! avec tout le bénévolat qu'on fait déjà!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...