Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 14 minutes, Goëllette a dit :

Il évitent ainsi de payer quelqu'un pour effectuer ces inscriptions ...

C'est ça : comment économiser le salaire d'un agent municipal en délégant le boulot à un fonctionnaire d'État ... Bref 

Posté(e)

C'est la mairie qui inscrit, le directeur qui admet, mais dans certains cas, l"inscription" peut être très rapide. j''avais le cas d'une famille dans un squat de la ville, pas de papiers. La mairie était au courant, a fermé les yeux tout en cherchant une solution pour cette famille, j'ai donc inscrit l'enfant sans les papiers nécessaires. Autre cas, un enfant inscrit et admis dans une autre école à 800 km, hébergé par un membre de sa famille dont je n'ai jamais vu les parents. L'école de départ a refusé (à juste titre) de fournir le certificat de radiation , j'ai accueilli et inscrit l'enfant sur onde (cette fameuse inscription de courtoisie) pendant 6 mois. J'avais bien un papier de la mairie dans ce cas. Mais à chaque fois je me suis protégée en informant  l'IEN et lui demandant la procédure à suivre.

Posté(e)

Nous avons un enfant sur l'école, inscrit de façon "permanente" mais qui fréquente d'autres écoles pendant l'année - autres écoles où il est donc inscrit de façon provisoire- En gros nous sommes son école de "rattachement" .

mais du coup je me demande comment je fais sur mon cahier d'appel. Il n'est pas là actuellement ( sans doute dans une autre école donc) il arrivera dans quelques mois. Dois-je le noter absent tous les jours jusque son arrivée? Je veux dire, dois-je le comptabiliser dans mes absents pour les calculs? Ou bien , comme je suis au courant qu'il ne doit pas etre là en ce moment, je le "zappe" et ne commence à le considérer comme véritablement inscrit que quand sa présence sera prévue? 

Posté(e)

C'est un enfant de forains ?

Je crois que logiquement, tu devrais l'inscrire et le radier à chaque fois, mais simplement, tu dois l'accueillir quand il arrive, même si tu es à bloc. Les forains sont de plus en plus procéduriers.

Posté(e)

Je n'inscris les enfants de forains qu'au moment où ils sont présents lorsqu'ils viennent, même pour 3 mois, puis je les radie et les réinscris 3 mois plus tard, tout comme les enfants de saisonniers...Ils n’apparaissent donc pas absents avant et après dans le cahier d'appel. Normalement ils vont entre temps dans une ou deux écoles mais je n'en suis pas vraiment sûre.

Posté(e)

Je ne suis pas directrice. Si les choses ont été ainsi faites, c'est qu'il y a une raison ( et j'imagine que l'inspection a validé) . 

Je m'interroge juste pour la tenue de mon cahier d'appel.

Ma collègue, l'an dernier, ne comptabilisait ses absences que dans les fourchettes de dates de présences prévues. Moi j'ai commencé à le noter absent cette semaine mais je me dis que ça biaise tout et la façon de faire de ma collegue me semble plus simple. Mais comme il apparait sur ma liste, tirée de ONDE....

Chez nous c'est la mairie qui inscrit, donc ne t'inquiete pas Goellette, nous accueillons tous ceux qu'elle nous envoie. À bloc ou pas, s'ils ont décidé de venir dans notre école,  elle les y inscrit. Les problemes surviennent plutôt quand on ne veut pas les mettre dans la meme classe mais ma directrice ne lâche jamais le morceau donc quand ils ne sont pas contents, Ils ne viennent pas longtemps et vont sans doute les inscrire ailleurs.

Posté(e)
Il y a 17 heures, azerty a dit :

Je ne suis pas directrice. Si les choses ont été ainsi faites, c'est qu'il y a une raison ( et j'imagine que l'inspection a validé) . 

Je m'interroge juste pour la tenue de mon cahier d'appel.

Ma collègue, l'an dernier, ne comptabilisait ses absences que dans les fourchettes de dates de présences prévues. Moi j'ai commencé à le noter absent cette semaine mais je me dis que ça biaise tout et la façon de faire de ma collegue me semble plus simple. Mais comme il apparait sur ma liste, tirée de ONDE....

Chez nous c'est la mairie qui inscrit, donc ne t'inquiete pas Goellette, nous accueillons tous ceux qu'elle nous envoie. À bloc ou pas, s'ils ont décidé de venir dans notre école,  elle les y inscrit. Les problemes surviennent plutôt quand on ne veut pas les mettre dans la meme classe mais ma directrice ne lâche jamais le morceau donc quand ils ne sont pas contents, Ils ne viennent pas longtemps et vont sans doute les inscrire ailleurs.

Lorsque j'étais directrice, c'est mon IEN qui m'avait expliqué qu'on devait les admettre et les radier à chaque venue. Ça me semble normal puisqu'il y a obligation de scolarité donc ces enfants, comme les autres, devraient aller chaque jour en classe et l'Etat devrait être en mesure de le vérifier.

En inscrivant toute l'année des enfants qui ne viendront que de façon très irrégulière, on fausse les statistiques et on encourage la déscolarisation donc l'échec de ces élèves.

En général, chaque enfant de forain a un cahier avec des  tampons des écoles dans lesquelles il est passé et un petit mot de chaque enseignant ou directeur.

Posté(e)

Ils sont rares ceux qui arrivent avec leur cahier à tamponner. ( ou alors les parents ne nous les donnent pas pour pas qu'on voit le gruyere) 

Pour cette famille, aucun souci, l'enfant a le niveau car ils ont à coeur la réussite de l'enfant. Ils lui font prendre des cours particuliers avec une instit à la retraite quand il ne va pas à l'école. 

Et nous sommes en maternelle.

Posté(e)

D'accord. Mais cela n'empêche pas d'être vigilant et de respecter les textes, car au niveau en maternelle ne veut pas dire qu'avec ce rythme, l'enfant suivra en élémentaire.

Posté(e)

J'ai inscrit un élève de MS qui est venu de mardi 4 à vendredi 7 septembre, je l'ai admis définitivement en date du 04/09 puis radié en date du 07/09 (enfin...ONDE ne fonctionnait pas donc je VAIS le radier en date du 07/09 ). 

Chez nous la mairie a "délégué" à l'école, ils ne font rien…