Aller au contenu

Qui est à la porte de la classe ? Vous ou l'atsem ?


aurélie38

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne suis pas novice dans l'enseignement mais je débarque en maternelle avec une très lointaine expérience, et j'enseigne en petite section. 

C'est moi qui suis à la porte pour l'accueil du matin, pour échanger quelques mots avec les parents,  dire bonjour aux enfants... mais du coup ça ne me permet pas pendant ce temps là de gérer un jeu, une activité, ou d'avoir des temps de langage avec les enfants... En même temps ce moment permet de tisser une relation avec les parents aussi. Alors je me demandais comment ça se passait chez les autres!?😊

Idem pour les sorties de classe: quelle est votre place et celle de l'atsem à ce moment là?

Si je suis à la porte en discussion avec les parents, je ne peux plus ni occuper ni surveiller correctement les autres. Et si c'est l'atsem qui se charge d'envoyer les enfants à leurs parents, ça pose un problème de responsabilité non? ...

 

Je veux bien quelques retours d'expériences... merci! 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas toujours une asem mais je pense que notre place est à la porte pour saluer chaque enfant....mais bon je ne suis pas collée à la porte. Je surveille ce qui se passe dans la classse en même temps et parfois j'aide un enfant à terminer un travail....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Qui est à la porte de la classe ? Vous ou l'atsem ?
il y a 12 minutes, aurélie38 a dit :

du coup ça ne me permet pas pendant ce temps là de gérer un jeu, une activité, ou d'avoir des temps de langage avec les enfants...

Je suis également à la porte pendant les 10 premières minutes, pour dire bonjour aux parents et aux élèves quand ils arrivent. 

Mais pendant le temps de l'accueil, qui dure 25 minutes (7:50 à 8:15), les enfants font des activités libres. Ensuite, j'en prends quelques uns pour un atelier de différenciation en langage, puis en numération.

Les autres moments de langage se font pendant la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Symboliquement la personne à la porte est pour les parents celle qui est responsable ....:wink:

Dire un petit mot aux parents, accueillir l'enfant, connaitre l'information donnée, ....

A qui pose t'on la question si cela se passe bien?

En garderie, l'atsem transmet et les parents le savent, à l'heure scolaire la maitresse est là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année, je préfère être moi même  à la porte ( sauf les jours où je suis au portail, auquel cas mon atsem s'y colle) .

par la suite, je suis dans la classe, l'atsem aussi et si un parent a quelque chose de particulier à dire, il entre et vient nous trouver. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents viennent dans la classe , je suis à l'entrée entre la porte de la salle de sieste / motricité et la porte de classe ( les parents ne rentrent pas dans la classe ) .

Mon asem est dans la classe avec les enfants qui arrivent , passent aux toilettes ...

Mes deux autres collègues ( celle de C2 et celle de C3 ) sont à la grille pour accueillir leurs élèves et filtrer l'entrée des miens :)

 

 

Le soir , j'emmène tous mes élèves à la grille sauf ceux qui vont en garderie avec mon asem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici les parents ne rentrent pas dans l'école, ils déposent leur enfant à la grille, les enfants viennent ensuite seuls (une allée, l'entrée la salle de motricité et le couloir à traverser). Au portail une atsem et un enseignant. En début d'année l'ATSEM emmène les PS par petits groupes jusqu'à leur classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pepettebond a dit :

Et comment gérez vous vigipirate ?

Les 2 autres classes de l'école ont un accès direct vers l'extérieur et peuvent faire l'accueil à une porte de leur classe directement...

Ce n'est pas le cas pour moi... donc accueil et sortie dans la cour de récréation, j'en peux plus... (je suis dans le Nooord et déjà plusieurs jours pluvieux pour bien commencer en cette rentrée !:thumbdown:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2018 à 17:03, Pepettebond a dit :

Et comment gérez vous vigipirate ?

bonjour

Pour la classe : je suis à la porte de ma classe (en tant que directrice les parents des autres classes souhaitent me parler parfois) et mon atsem dans la classe

pour vigipirate : je suis à la barrière sur mes jours de décharge de direction et une AVS est à la porte les 2 autres jours. Depuis avril l'AVS n'est plus là (et pas remplacée ) donc c'est moi à al grille tous les jours et j'avoue que ça me pèse de ne pas pouvoir faire l'accueil de ma classe, j'espère pouvoir à nouveau mettre en place ce système.

Je rappelle aux parents en réunion de rentrée

- 1 adulte pour 1 enfant pour éviter d'encombrer les couloirs

- respecter les 10 min d'accueil

- passer ce temps ils n'entrent plsu dans l'école, c'est moi qui emmène les enfants dans la classe et eux signent le cahier des retards.

- le midi et le soir les parents ne rentrent pas dans l'école mais récupèrent les enfants aux portes des classes qui donnent sur al cour 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vigipirate c'est la directrice qui filtre à l'entrée de la cour (un enfant, un parent)

Nous avons des entrées extérieures. je me mets à la porte, les enfants choisissent un atelier autonome et je fais le va et vient entre la porte et les élèves (je m'avance dès qu'un élève pointe le bout de son nez pour saluer les parents et recueillir les informations pertinentes). Pour cela, j'ai un cahier dans lequel je les note au fur et à mesure (sinon dans le flot d'infos j'oublie des choses). Je tiens le document à votre disposition sur mon blog si ça vous intéresse 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos retours!

Ici nous sommes un groupe scolaire donc la directrice filtre au portail les parents qui accompagnent les enfants jusqu'à leur classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...