Aller au contenu

Qui est à la porte de la classe ? Vous ou l'atsem ?


aurélie38

Messages recommandés

J'arrive sur une direction d'école où les enseignants à tour de rôle "étaient de portail". L'ATSEM gérait seule l'accueil en classe.

On m'a demandé de changer, les ATSEM ne devant pas être seule avec les enfants. Les ATSEM "seront donc de portail" à tour de rôle pour que nous puissions accueillir dans nos classes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'accueille chaque enfant à la porte un bon moment en début d'année. Lorsqu'il n'y a personne qui arrive (accueil échelonné), je vais vers les enfants pour discuter ou les aider dans un atelier autonome qu'ils auraient choisis.

Ensuite dans l'année, je suis de plus en plus avec un groupe d'élève pour certaines activités, les enfants arrivent en classe, je salue avec sourire de la main ou la tête le parent à la porte et l'enfant vient toujours me voir pour me dire bonjour, même à l'autre bout de la classe ;)  

Si un parent a quelque chose à me dire, soit je me déplace jusqu'à l'entrée de la classe, soit je lui fait signe de venir si je ne peux quitter l'atelier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'atsem, je me tiens à la grille pour l'accueil dans la cour... (et je regrette le temps où je pouvais accueillir à la porte de ma classe... c'était tellement mieux pour les enfants...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2018 à 17:03, Pepettebond a dit :

Et comment gérez vous vigipirate ?

Chez moi mis à part les parents de PS qui entrent dans l'école jusqu'aux vacances d'octobre, les autres ne sont entrés le matin que le jour de la rentrée et depuis laissent leurs enfants à l'entrée de l'école. Les atsem sont dans les couloirs pour diriger les enfants et vérifier qu'ils vont tous en classe. Une enseignante à l'entrée (on change tous les jours) et 1 atsem dans la classe de la PE qui est de service.
Ca fait 2 ans qu'on fonctionne comme ça et c'est beaucoup mieux. Les parents ne nous accaparent plus le matin, les enfants arretent de pleurer beaucoup plus vite et sont beaucoup plus rapidement disponibles pour travailler. Ca les rend autonomes plus rapidement aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2018 à 15:59, liloun a dit :

J'arrive sur une direction d'école où les enseignants à tour de rôle "étaient de portail". L'ATSEM gérait seule l'accueil en classe.

On m'a demandé de changer, les ATSEM ne devant pas être seule avec les enfants. Les ATSEM "seront donc de portail" à tour de rôle pour que nous puissions accueillir dans nos classes...

Chez moi les atsem n'ont pas le droit d'etre seules à l'entrée de l'école. Il faut un enseignant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2018 à 12:08, pike a dit :

Chez moi les atsem n'ont pas le droit d'etre seules à l'entrée de l'école. Il faut un enseignant. 

Et bien là, ça devient compliqué, si l'ATSEM ne peut ni être seule au portail, ni seule dans la classe...

On part pourtant des mêmes textes de loi... Chaque département en a son interprétation..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la classe c'est sûr que l'accueil par l'ATSEM peut être fait mais envoie un signal faux aux parents la responsable pédagogique c'est l'enseignant pas le personnel municipal .... d'autant plus que ce ne sont pas toujours des personnel ayant la formation et la qualification qui sont en poste.

Pour le portail c'est parfois la municipalité qui interdit à ces agents ce poste .... Même si cela est contraire au texte qui détermine que c'est le directeur qui fixe les taches des ATSEM;  comment faire?

les ATSEM ont du mal à "désobéir" à celui qui paie leur salaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...