Aller au contenu

Prix littéraire de la Grande Section au CM2


régléquerre

Messages recommandés

Tout compte fait, c'était pour vérifier si une librairie partenaire se trouvait près de mon école ...
Je vais pouvoir commencer les inscriptions maintenant !
merci tout de même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La personne m'a aussi contactée pour savoir si une librairie partenaire se trouvait près de mon école pour commander les livres auprès d'eux, ce qui éviterait de payer des frais de port (à la charge de l'école).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je suis allée chercher les ouvrages pour mes CE2 et mes CM1 dans une librairie partenaire de ma ville. Je compte donc commencer dès la rentrée. Quelqu'un a-t-il déjà prévu des exploitations des livres? Comment comptez-vous faire? Pour ma part, je ne pense pas faire d'exploitation spécifique. Par contre, pour chacun des livres, je pensais faire noter aux élèves leurs ressentis, leurs impressions:

- sur la 1ère de couverture : quelle est la couverture qui les attire le plus? pourquoi?

- sur le texte de la 4ème de couverture : quel est celui qui donne le plus envie de plonger dans le livre et pourquoi?

- sur le survol du livre: en feuilletant chaque livre, lequel est le plus attrayant? (par ses illustrations, sa mise en page, sa typographie, la texture du papier…)

- sur l'histoire de chaque livre : l'histoire la plus émouvante, originale, la plus accessible et compréhensible, surprenante, celle qui amène le plus à la réflexion...

Je pense leur faire écrire une critique littéraire pour chaque livre, de débattre des différents ressentis et des différentes perceptions et interprétations, avant de procéder au vote. 

Et vous, comment allez-vous procéder?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme j'aime beaucoup les sélections de ce prix littéraire, j'ai lu les livres du CM prêtée par ma copine-collègue du CM2.

Ceux du CE sont plus faciles à aborder, je trouve, car ils sont moins "noirs".

Je crois qu'il faut vraiment contextualiser en s'appuyant sur l'Histoire (et sans entrer dans des détails affreux bien sûr).

Et je pense qu'il ne faut pas leur laisser les livres sans les avoir au moins un peu débroussaillés avant. Et je crois aussi qu'il ne faut pas hésiter à mettre les parents sur le coup pour qu'ils en reparlent à leurs enfants à la maison.

boudine, j'aime beaucoup ton approche, elle est bien dans l'esprit du prix Janusz Korczak, je trouve, qui met l'expression des enfants au cœur du projet.

On peut aussi procéder plus classiquement par questionnaires ou privilégier un échange oral entre les élèves...

Bref, on est très libre !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh ! Celui sur Hiroshima est dur ! 

Mon préféré est celui de Morpurgo. Et vous ? ( Pour ceux qui lisent la sélection Cm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben zut. Mon message s'est effacé. Je recommence.

Je n'ai pas lu les livres pour les découvrir avec mes élèves (comme ça je n'influence pas leurs ressentis).

J'ai commencé avec mes élèves à étudier le nom des auteurs pour voir s'ils en connaissaient (pour ne pas influencer le vote). Puis on a étudié les titres (sans voir encore la couverture) pour déterminer ce qu'ils ressentaient à la lecture des titres, ce qu'ils imaginaient du contenu du livre et ils ont voté pour le titre qui les attirait le plus. L'histoire de la licorne et Papa, pourquoi t'as voté Hitler ont eu le plus de succès.

Demain, on étudie la 1ère de couverture : les illustrations, la typographie, les couleurs, le format du livre et ils détermineront la couverture la plus attrayante.

Puis vendredi, on étudiera la 4ème de couverture et on votera pour l'histoire qui nous attire le plus et pour le résumé qui nous met le plus en appétit.

Au fur et à mesure, je souhaite que les enfants gardent une trace de l'évolution de leurs ressentis, de leurs choix et de leurs représentations. Un titre peu accrocheur peut révéler une merveilleuse histoire!

Je prendrai quelques élèves (surtout les plus fragiles) en APC pour découvrir avec eux un ou 2 livres. Peut-être en étudierai-je un en classe. Sinon les livres vont tourner dans la classe. Chacun s'exprimera au sujet du livre: ce qu'il en a compris et ses réactions face à l'histoire. Mais je ne prévois pas de questionnaires de lecture (je n'aime pas trop les questionnaires, en fait!)

Voilà pour ma part! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Des nouvelles des lectures de vos élèves? Comment fonctionnez-vous dans vos classe? Avez-vous des réactions des élèves?

Pour ma part, j'ai lu Le jardin du dedans-dehors en APC avec les élèves volontaires. Bien qu'ils n'aient pas du tout été accrochés par le titre ni même par la couverture (que ce soit la 1ère et la 4ème de couverture) , ils ont accroché lorsque j'ai feuilleté le livre devant eux. Ils ont découvert 2 univers à travers les illustrations.

Puis nous avons lu l'histoire et ils l'ont adorée! 

Ensuite, j'ai commencé la lecture des Mille oiseaux d'Hiroshima. C'est le livre qui a eu le plus de succès en ayant regardé et lu la 1ère et 4ème de couverture. Ils se sont posés plein de questions, ont essayé d'imaginer l'histoire.

Par contre, à la lecture de la 1ère page (prologue), ils ont tout de suite eu la réponse à leur question : est-ce que Sadako va quand même mourir ou est-ce que sa croyance va se réaliser?

Mais ça ne leur a rien enlevé à l'envie de continuer de lire la suite! 😉

Voilà pour mon retour.

Vraiment pas déçue des livres ni de l'enthousiasme de mes élèves. On a même entrainé la classe de ma collègue de CM2 ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Je remonte ce post car je pense m'inscrire au prix Janusz Korczak niveau CE pour cette année.

Je viens d'envoyer un message via le formulaire de contact.

S'il y a d'autres enseignants inscrits sur EDP nous pourrions échanger.

Bon dimanche,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

Cela fait aussi plusieurs années que je fais participer ma classe à ce concours. C'est vrai que les livres et les thèmes sont super intéressants. Je recommence donc cette année avec mon CM1. Qui participe également cette année? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...