Aller au contenu
régléquerre

Prix littéraire de la Grande Section au CM2

Messages recommandés

régléquerre
Bonjour,
 
Connaissez-vous le prix littéraire Janusz Korczak ?
J'y participe avec ma classe depuis plusieurs années. Les livres sont souvent beaux et pas toujours faciles d'un point de vue de la compréhension et du style, mais ça marche très très bien (à condition d'accompagner la lecture des enfants).
 
Vous inscrivez votre classe (10 euros pour l'année), vous recevez ensuite 3 livres en GS-CP, 4 livres en CE, 4 autres livres en CM.
Vous avez ensuite jusqu'au mois de mai pour faire lire les livres aux élèves (vous êtes libres d'exploiter les livres comme vous le souhaitez / de lire les livres aux enfants en lecture magistrale...). En mai, vos élèves doivent voter pour le livre qu'ils ont préféré.
Tous les votes sont rassemblés (de France, de Suisse...) et les résultats sont proclamés en fin d'année scolaire.
 
Chaque année il y a un thème "fil rouge" qui parcourt les livres :
cette année il s'agit de "la bagarre" en GS-CP,
"des enfants dans la guerre" (avec des livres adaptés à l'âge des élèves) pour les CE et les CM.
 
Si vous êtes intéressés, voici le site du prix :
 
Vous y trouverez toutes les infos nécessaires, les sélections par niveau de cette année...
Et si vous en avez, je peux répondre aux questions si vous en avez. .o)
Bonne lecture !
 
Règléquerre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fleurdecorail

J'y participe aussi avec ma classe !

Les livres sont intéressants, bien choisis, touchants. Je suis d'accord sur le côté ambitieux des sélections (surtout celles des CM),

mais ça en vaut la peine.

Bref, je le conseille !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bulle2

Je ne connaissais pas, c'est moins cher que le prix des Incorruptibles il me semble, mais pas le même type de livres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joujoule

Merci d'avoir ouvert ce sujet, je pense fortement m'y inscrire. Je n'ai participé à ce genre de prix littéraire. Concrètement comment fonctionnez-vous pour lire et/ou étudier les 4 romans ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clicasos

pour suivre, cela m'intéresse beaucoup, notamment au niveau des thèmes....

Merci :smile:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
régléquerre

Moi, ce que je trouve bien, c'est que chacun est libre de faire comme il veut.

Ce qui veut dire que tu peux mener d'autres projets en parallèle sans ce que ce soit trop lourd.

Pour ma part, je fais pas mal de lecture magistrale (j'ai des CE2), je pense qu'il faut contextualiser ces livres surtout quand il s'agit du thème des enfants dans la guerre (et surtout en CM où on peut faire des ponts avec le programme d'Histoire, la shoah…).

Et nous faisons ensuite une trace écrite collective pour en garder le souvenir en prévision du vote qui arrive plusieurs mois plus tard. Nous cherchons aussi des liens, des points communs, des différences entre les livres : en plus du fil rouge, il en existe souvent d'autres (et ce sont parfois les élèves qui les trouvent, ce sont de beaux moments).

Tous les livres ne sont pas illustrés, surtout en CM, mais il y a souvent des albums, et dans ce cas, je me sers du vidéoprojecteur pour faire de la lecture d'images, les enfants adorent ces moments. On fait alors dialoguer le texte et l'image, on observe comment ils se complètent.

ça peut donner des idées. J'ai un collègue qui fait faire un carnet de lecture personnel dans lequel les enfants écrivent, citent le texte, et surtout dessinent.

Sinon, pour faire circuler les livres, on peut doubler ou tripler (ou plus !) le nombre de livres grâce à la coop… Tout dépend de la coop qu'on a et de la façon dont on souhaite travailler.

Ces dernières années, je n'ai pas doublé car après une lecture magistrale, même les élèves peu lecteurs empruntaient le livre avec plaisir et le rendait assez vite, donc ça tournait.

Je suis tombée sur le blog d'une école parisienne, qui, si j'ai bien suivi, inscrit toutes ses classes tous les ans du CP au CM2, et on y voit bien la profusion des idées (différentes selon les enseignants, les années…) 

En 2014, un travail mené en arts visuels (sur le thème qui s'y prêtait bien "le pinceau et la plume") :

https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_848565/fr/-voyage-en-lecture-et-en-peinture?hlText=janusz+Korczak

L'an dernier sur le thème du handicap en CE : 

https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_424584/fr/ecole-elementaire12-alesia?text=janusz+Korczak&cids=s2_424584&types=generated.BlogPost1&types=generated.Album&types=generated.GlossaryEntry&types=generated.Glossary&opSearch.x=0&opSearch.y=0&jsp=plugins%2FModuleBlogEtab%2Ftypes%2FBlog1%2Fservices%2Fquery.jsp
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
régléquerre

Je précise qu'avant de se lancer, il est bien d'aller voir qui est Korczak pour soi et pour les élèves (sachant qu'avec les GS, les CP et la plupart des CE, on aborde le thème des droits de l'enfant mais pas la fin de la vie de Korczak).

Contrairement à d'autres prix littéraire pour la jeunesse, la personne qui a donné son nom au prix induit un travail sur des valeurs telles que le respect, la tolérance, l'ouverture d'esprit…

C'est ce qui sous-tend les thèmes choisis et les sélections, c'est bien de le savoir avant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
régléquerre
il y a 10 minutes, régléquerre a dit :

 

 

Modifié par régléquerre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
régléquerre

Oups ! fausse manipulation… je suis nouvelle sur le forum, je ne sais pas encore bien me servir de tout...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vaness92

Merci beaucoup pour le lien !

Je sui en train d'inscrire mes élèves😁une classe de ce2 et une classe de cm1 donc on pourrait s'échanger nos méthodes et ressources 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
régléquerre

avec plaisir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alzira

Bonjour,

Je suis fortement intéressée par ce prix littéraire, ainsi que deux de mes collègues.
Mais il y a peu de détails sur le site finalement, et la personne contactée m'a dit qu'elle devait relier mon école à une région ?
Si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet ?

Merci d'avance

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boudine

Aucune idée, Alzira. J'ai pu inscrire ma classe double niveau CE2-CM1. J'attends les 2 sélections commandées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alzira

Tout compte fait, c'était pour vérifier si une librairie partenaire se trouvait près de mon école ...
Je vais pouvoir commencer les inscriptions maintenant !
merci tout de même :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boudine

La personne m'a aussi contactée pour savoir si une librairie partenaire se trouvait près de mon école pour commander les livres auprès d'eux, ce qui éviterait de payer des frais de port (à la charge de l'école).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boudine

Je suis allée chercher les ouvrages pour mes CE2 et mes CM1 dans une librairie partenaire de ma ville. Je compte donc commencer dès la rentrée. Quelqu'un a-t-il déjà prévu des exploitations des livres? Comment comptez-vous faire? Pour ma part, je ne pense pas faire d'exploitation spécifique. Par contre, pour chacun des livres, je pensais faire noter aux élèves leurs ressentis, leurs impressions:

- sur la 1ère de couverture : quelle est la couverture qui les attire le plus? pourquoi?

- sur le texte de la 4ème de couverture : quel est celui qui donne le plus envie de plonger dans le livre et pourquoi?

- sur le survol du livre: en feuilletant chaque livre, lequel est le plus attrayant? (par ses illustrations, sa mise en page, sa typographie, la texture du papier…)

- sur l'histoire de chaque livre : l'histoire la plus émouvante, originale, la plus accessible et compréhensible, surprenante, celle qui amène le plus à la réflexion...

Je pense leur faire écrire une critique littéraire pour chaque livre, de débattre des différents ressentis et des différentes perceptions et interprétations, avant de procéder au vote. 

Et vous, comment allez-vous procéder?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
régléquerre

Bonsoir,

Comme j'aime beaucoup les sélections de ce prix littéraire, j'ai lu les livres du CM prêtée par ma copine-collègue du CM2.

Ceux du CE sont plus faciles à aborder, je trouve, car ils sont moins "noirs".

Je crois qu'il faut vraiment contextualiser en s'appuyant sur l'Histoire (et sans entrer dans des détails affreux bien sûr).

Et je pense qu'il ne faut pas leur laisser les livres sans les avoir au moins un peu débroussaillés avant. Et je crois aussi qu'il ne faut pas hésiter à mettre les parents sur le coup pour qu'ils en reparlent à leurs enfants à la maison.

boudine, j'aime beaucoup ton approche, elle est bien dans l'esprit du prix Janusz Korczak, je trouve, qui met l'expression des enfants au cœur du projet.

On peut aussi procéder plus classiquement par questionnaires ou privilégier un échange oral entre les élèves...

Bref, on est très libre !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fleurdecorail

Argh ! Celui sur Hiroshima est dur ! 

Mon préféré est celui de Morpurgo. Et vous ? ( Pour ceux qui lisent la sélection Cm)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boudine

Ah ben zut. Mon message s'est effacé. Je recommence.

Je n'ai pas lu les livres pour les découvrir avec mes élèves (comme ça je n'influence pas leurs ressentis).

J'ai commencé avec mes élèves à étudier le nom des auteurs pour voir s'ils en connaissaient (pour ne pas influencer le vote). Puis on a étudié les titres (sans voir encore la couverture) pour déterminer ce qu'ils ressentaient à la lecture des titres, ce qu'ils imaginaient du contenu du livre et ils ont voté pour le titre qui les attirait le plus. L'histoire de la licorne et Papa, pourquoi t'as voté Hitler ont eu le plus de succès.

Demain, on étudie la 1ère de couverture : les illustrations, la typographie, les couleurs, le format du livre et ils détermineront la couverture la plus attrayante.

Puis vendredi, on étudiera la 4ème de couverture et on votera pour l'histoire qui nous attire le plus et pour le résumé qui nous met le plus en appétit.

Au fur et à mesure, je souhaite que les enfants gardent une trace de l'évolution de leurs ressentis, de leurs choix et de leurs représentations. Un titre peu accrocheur peut révéler une merveilleuse histoire!

Je prendrai quelques élèves (surtout les plus fragiles) en APC pour découvrir avec eux un ou 2 livres. Peut-être en étudierai-je un en classe. Sinon les livres vont tourner dans la classe. Chacun s'exprimera au sujet du livre: ce qu'il en a compris et ses réactions face à l'histoire. Mais je ne prévois pas de questionnaires de lecture (je n'aime pas trop les questionnaires, en fait!)

Voilà pour ma part! 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boudine

Des nouvelles des lectures de vos élèves? Comment fonctionnez-vous dans vos classe? Avez-vous des réactions des élèves?

Pour ma part, j'ai lu Le jardin du dedans-dehors en APC avec les élèves volontaires. Bien qu'ils n'aient pas du tout été accrochés par le titre ni même par la couverture (que ce soit la 1ère et la 4ème de couverture) , ils ont accroché lorsque j'ai feuilleté le livre devant eux. Ils ont découvert 2 univers à travers les illustrations.

Puis nous avons lu l'histoire et ils l'ont adorée! 

Ensuite, j'ai commencé la lecture des Mille oiseaux d'Hiroshima. C'est le livre qui a eu le plus de succès en ayant regardé et lu la 1ère et 4ème de couverture. Ils se sont posés plein de questions, ont essayé d'imaginer l'histoire.

Par contre, à la lecture de la 1ère page (prologue), ils ont tout de suite eu la réponse à leur question : est-ce que Sadako va quand même mourir ou est-ce que sa croyance va se réaliser?

Mais ça ne leur a rien enlevé à l'envie de continuer de lire la suite! 😉

Voilà pour mon retour.

Vraiment pas déçue des livres ni de l'enthousiasme de mes élèves. On a même entrainé la classe de ma collègue de CM2 ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×