Aller au contenu

Du bénévolat imposé pour l'APC ?


Lin'

Messages recommandés

Bonjour, j'espère que la rentrée s'est bien passée pour tous,

quant à moi j'ai un souci qui rentre pile poil dans ce post à savoir que dans mon école actuelle, on veut m'imposer non seulement d'harmoniser mes horaires d'APC avec ceux de toute l'école (passe encore.... encore que.... c'est pas réglementaire et il s'agit quand même de caser la bagatelle de 3 créneaux d'une demi heure dans la semaine à la pause méridienne 😭  !!!!!!) mais aussi de ne démarrer la séance d'APC que 10 minutes après la fin de la classe, car bien sûr l'APC ne peut pas commencer directement à 11h30 selon l'ancien (et le nouvel) inspecteur ! Donc 10 minutes flagrantes de bénévolat !

Je me suis dit que pour pas trop faire de vagues, j'allais couper la poire en 2 et démarrer à 11h35 pour finir 1/2h plus tard, mais c'est une solution mi chèvre mi chou qui ne me satisfait pas.

Comme pas mal de collègues en général, j'ai "peur" d'être saquée lors de mon prochain RDV de carrière de cette année si je ne fais pas comme toute l'école !

J'ai essayé d'en parler à un collègue mais ils ont toujours pris ce temps de pause, (ça ne les offusque pas plus que cela on dirait). Moi cela me perturbe énormément, vu tout ce qu'on nous demande déjà ! Je trouve que c'est abusé !!!

Etant la seule à penser ainsi dans l'école, que puis-je faire ? SVP un conseil car j'ai peur de me mettre toute l'école et la circo à dos (je suis nouvelle arrivée)

Un grand merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, nonau a dit :

De toute façon tout cela n'est qu'administratif! Qui vient vérifier que tu ne fais pas rentrer ces 10 minutes dans l'APC? Ah si attendons de voir les nouveaux managers directeurs avec leur super statut tant souhaité par certains...Ou attendons de voir la mise en place des "RH de proximité"...

 

 

Avant le directeur-manager, le danger est la remontée à l'IEN par les familles.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Goëllette a dit :

Avant le directeur-manager, le danger est la remontée à l'IEN par les familles.

De toute façon l'IEN n'a pas à imposer, le texte règlementaire stipule bien que l'APC est du ressort du conseil des maîtres.

La suppression de l'APC me paraît la meilleure solution comme le revendique certains syndicats ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nonau a dit :

De toute façon l'IEN n'a pas à imposer, le texte règlementaire stipule bien que l'APC est du ressort du conseil des maîtres.

La suppression de l'APC me paraît la meilleure solution comme le revendique certains syndicats ! 

De toute façon, on ne reste pas là à se tourner les pouces.

les 108h, c'est une espèce  de fumisterie. Tout est bien joli, bien cadré, mais hors réalité du terrain. Les heures au-delà des 24h devant élèves, on les fait largement. Des concertations, on en fait plein hors réunions (à la récré, entre deux portes, le soir en se disant au revoir avec les collègues, le WE par mail...). On ne compte pas nos heures en rendez-vous parents si cela est nécessaire. Quand on se partage une classe, il y a tout un temps de partage d'informations obligatoire : on met ça dans quelle case de leur tableau ? Et j'en passe et des meilleures.

Je n'aurai aucun problème - si on vient me chercher des noises - à rappeler que si je n'ai pas mon quota d'apc, je fais largement mes heures par ailleurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où la nécessité de tout noter, chaque Rdv avec des parents même de 5 minutes au portail le matin, les conseils école collège qui ne rentrent pas dans les 108 heures, les réunions informelles avec les collègues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Vic7211 a dit :

Bonjour, j'espère que la rentrée s'est bien passée pour tous,

quant à moi j'ai un souci qui rentre pile poil dans ce post à savoir que dans mon école actuelle, on veut m'imposer non seulement d'harmoniser mes horaires d'APC avec ceux de toute l'école (passe encore.... encore que.... c'est pas réglementaire et il s'agit quand même de caser la bagatelle de 3 créneaux d'une demi heure dans la semaine à la pause méridienne 😭  !!!!!!) mais aussi de ne démarrer la séance d'APC que 10 minutes après la fin de la classe, car bien sûr l'APC ne peut pas commencer directement à 11h30 selon l'ancien (et le nouvel) inspecteur ! Donc 10 minutes flagrantes de bénévolat !

Je me suis dit que pour pas trop faire de vagues, j'allais couper la poire en 2 et démarrer à 11h35 pour finir 1/2h plus tard, mais c'est une solution mi chèvre mi chou qui ne me satisfait pas.

Comme pas mal de collègues en général, j'ai "peur" d'être saquée lors de mon prochain RDV de carrière de cette année si je ne fais pas comme toute l'école !

J'ai essayé d'en parler à un collègue mais ils ont toujours pris ce temps de pause, (ça ne les offusque pas plus que cela on dirait). Moi cela me perturbe énormément, vu tout ce qu'on nous demande déjà ! Je trouve que c'est abusé !!!

Etant la seule à penser ainsi dans l'école, que puis-je faire ? SVP un conseil car j'ai peur de me mettre toute l'école et la circo à dos (je suis nouvelle arrivée)

Un grand merci !

Tu n'as pas à faire ces 10 minutes de bénévolat et tu peux très bien l'expliquer clairement aux collègues ; tant pis s'ils ne comprennent pas, tu n'as pas de compte à leur rendre de ce côté-là. Quant à être saquée au RDV carrière... Sérieux, tu devrais t'en tamponner le coquillard. Que risques-tu ? Ne pas passer dans les 30% qui auront un boost ? La belle affaire ; ça ne va pas révolutionner ta vie, crois-moi.

Et d'un point de vue pratique, si tu souhaites respecter les pratiques de l'école. Tu fais ces 10 minutes de "pause" (tu surveilles les élèves, non ?), mais les inclus dans tes 108h. Avec donc 1h30 d'APC + 30' de pause par semaine, tu termineras tes APC en 18 semaines et basta. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Ces 10 minutes ne sont pas officielles d'un point de vue règlementaire. Tu n'es pas donc pas officiellement en responsabilité. La surveillance continue des élèves s'effectue dans le cadre des horaires scolaires règlementaires. Imagine qu'un grave accident se déroule pendant ces 10 minutes...

Déjà que les 10 minutes d'accueil du matin et de l'AM (code de l'éducation) entrent en contradiction avec nos ORS, contradiction relevée par un commissaire de police dans le cadre d'une enquête sur un "accident" qui c'était déroulé sur ce temps précis, alors imaginez sur un temps qui n'est stipulé ni dans le code de l'éducation ni dans les ORS.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je suis toujours passée qu'à l'ancienneté, j'ai jamais eu d'avancement digne de ce nom 😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭

 

Les collègues sont hyper à cheval sur les APC dans mon école, j'ai jamais vu ça nulle part (alors que plus personne ne sera jamais inspecté sauf moi!!) pfff j en ai encore mal dormi cette nuit..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, à mon sens, on ne peut pas faire de fiche RSST pour tout et n'importe quoi, sinon ces remontées au CHSCT perdront toute leur valeur.
Selon ce que je comprends de la situation, rien ne contraint vraiment Vic à faire ces APC comme pratiqués dans l'école ; elle est responsable de ses heures et a toute latitude pour s'y opposer. Même si je comprends bien la pression exercée, c'est aussi à Vic (et ceci n'est pas une attaque contre toi Vic) de prendre du recul par rapport à la situation et ne pas se mettre la rate au court bouillon pour cela. Il faut inspirer, souffler, inspirer, souffler...😜 

Modifié par flore49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, flore49 a dit :

Oui enfin, à mon sens, on ne peut pas faire de fiche RSST pour tout et n'importe quoi, sinon ces remontées au CHSCT perdront toute leur valeur.
Selon ce que je comprends de la situation, rien ne contraint vraiment Vic à faire ces APC comme pratiqués dans l'école ; elle est responsable de ses heures et a toute latitude pour s'y opposer. Même si je comprends bien la pression exercée, c'est aussi à Vic (et ceci n'est pas une attaque contre toi Vic) de prendre du recul par rapport à la situation et ne pas se mettre la rate au court bouillon pour cela. Il faut inspirer, souffler, inspirer, souffler...😜 

Exercer une responsabilité sur des heures qui n'entrent pas dans nos ORS ne relèveraient pas du CHSCT? Tu appelles ça du "tout et n'importe quoi"? On n'a pas fini de se faire enfiler alors...Je trouve au contraire que cela permettrait de poser le choses officiellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nonau a dit :

Exercer une responsabilité sur des heures qui n'entrent pas dans nos ORS ne relèveraient pas du CHSCT? Tu appelles ça du "tout et n'importe quoi"? On n'a pas fini de se faire enfiler alors...Je trouve au contraire que cela permettrait de poser le choses officiellement.

Ce n'est pas tout à fait mon propos, merci de ne pas extrapoler.
A mon sens il faut savoir se défendre avec des moyens échelonnés en fonction du degré de "gravité" de la situation.
De ce que je comprends de la situation, et sans extrapoler sur des dires ou des faits que je ne connais pas, ici, la/le PE a toute latitude pour refuser (la loi et sa posture d'adulte responsable) et pour relativiser les choses pour ne pas prendre tout trop à coeur.
Si l'imposition vient de l'IEN et non plus des collègues, le/la PE peut saisir un syndicat pour faire valoir ses droits (même si cela vient uniquement des collègues d'ailleurs).
Si rien ne marche et que de fortes pressions inacceptables ou des discriminations s'exercent, mettant à mal la/le PE, là oui, le CHSCT sera plus que compétent. 
Ceci n'est que mon avis (je peux me tromper bien sûr). 

 

PS Vic, aucun jugement de ma part, je généralise.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...