Aller au contenu

Du bénévolat imposé pour l'APC ?


Lin'

Messages recommandés

Vic, tu commences à 11h40 après les 10 minutes de pause et termine à 12h00, ça fera 30 minutes ou tu fais comme flore te dit : 18 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Nadikaah a dit :

Vic, tu commences à 11h40 après les 10 minutes de pause et termine à 12h00, ça fera 30 minutes ou tu fais comme flore te dit : 18 semaines.

Merci de ne pas interpréter mes propos toi non plus !! :bleh:

18 semaines, c'est si elle fait 2h d'APC /semaine (soir 3 fois 1/2h + 3 fois 10' de pause), ce qui fait finir à 12h10, soit le double de l'APC a minima, donc la moitié des semaines du minima...Chui' claire ou bien ? 😋

edit Ah bah non, j'ai rien dit, c'est moi qui avais mal lu ! Désolée ! 😋

Modifié par flore49
c'est pas moi, c'est mes yeux....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, nonau a dit :

De toute façon l'IEN n'a pas à imposer, le texte règlementaire stipule bien que l'APC est du ressort du conseil des maîtres.

Je n'ai pas écrit le contraire, simplement je pense que le plus grand risque de remontée, ce sont les parents et non le "vilain" directeur-chef.

 

Il y a 6 heures, nonau a dit :

La suppression de l'APC me paraît la meilleure solution comme le revendique certains syndicats ! 

Tout à fait d'accord !

 

Il y a 4 heures, nonau a dit :

D'où la nécessité de tout noter, chaque Rdv avec des parents même de 5 minutes au portail le matin, les conseils école collège qui ne rentrent pas dans les 108 heures, les réunions informelles avec les collègues...

Exactement !

Et même si, au final, on dépasse le quota, mais ainsi, on pourra montrer combien d'heures fait réellement un enseignant pour assurer sa classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une.petite question sur les apc. Notre ien impose minimum 30 minutes chez les maternelles et 45 minutes pour les élémentaires . A t il le droit d'imposer cela ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2018 à 11:34, flore49 a dit :

Ce n'est pas tout à fait mon propos, merci de ne pas extrapoler.
A mon sens il faut savoir se défendre avec des moyens échelonnés en fonction du degré de "gravité" de la situation.
De ce que je comprends de la situation, et sans extrapoler sur des dires ou des faits que je ne connais pas, ici, la/le PE a toute latitude pour refuser (la loi et sa posture d'adulte responsable) et pour relativiser les choses pour ne pas prendre tout trop à coeur.
Si l'imposition vient de l'IEN et non plus des collègues, le/la PE peut saisir un syndicat pour faire valoir ses droits (même si cela vient uniquement des collègues d'ailleurs).
Si rien ne marche et que de fortes pressions inacceptables ou des discriminations s'exercent, mettant à mal la/le PE, là oui, le CHSCT sera plus que compétent. 
Ceci n'est que mon avis (je peux me tromper bien sûr). 

 

PS Vic, aucun jugement de ma part, je généralise.

 

Pas de souci, Flore et Nonau, ne vous accrochez pas à cause de moi. Bien sûr que je compte faire comme cela à savoir que je vais faire mes heures jusqu'à environ midi, et pas midi 10, les mêmes jours et jusqu'à la même date que mes collègues (terminer au bout de 18 semaines serait au détriment de mes élèves . Mais avoir déjà en commençant dans une école un sujet d'accrochage comme ça (les "10 min de la discorde") c'est pas agréable et ça ne laisse pas très bien augurer de la suite, alors que cette école est à 2 minutes de chez moi et que je souhaitais/souhaite y rester (en plus, j'y ai mon enfant).

Au delà de ce problème d'APC, ce qui me désole, c'est que je ne vois autour de moi que des comportements bien lisses et au garde à vous avec l'inspecteur pour surtout ne pas faire de vagues, et moi c'est plus fort que moi, je ne peux pas, je ne supporte pas l'injustice ni avec les autres ni avec moi même (même si je suis pas vraiment "grande gueule", je garde bp de choses en moi).  Je ne suis vraiment pas dans le moule et ça, je ne pourrais pas le changer donc je me fais bp de souci pour mon avenir dans ce métier (ça aurait pu être dans un autre, vous me direz). J'ai essayé une reconversion ces 2 dernières années mais hélas sans succès.

J'enrage de penser que dans le secondaire par exemple, pas UN prof n'accepterait des choses pareilles. On m'a raconté de source sûre que les profs qu'un ami cotoyait refusait de faire passer des évaluations en partant des compétences, parce que ça leur donnait trop de boulot et de remise en question !

Inimaginable en primaire !!!

bonne soirée

PS : quant à tout prendre trop à coeur, on ne se refait pas ! (et c'est peut être aussi le résultat de pas mal d'échecs dans les écoles liés parfois à des c*****ries comme cette histoire d'APC....) donc le prendre cool, désolée mais c'est impossible. Je garde l'idée du CHSCT (merci, on y pense pas assez dans notre métier je trouve) mais effectivement pas dans un premier temps.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2018 à 19:09, michmich60 a dit :

J'ai une.petite question sur les apc. Notre ien impose minimum 30 minutes chez les maternelles et 45 minutes pour les élémentaires . A t il le droit d'imposer cela ? 

Pourquoi, tu voudrais faire moins que 30 minutes en maternelle ?

Pour l'élémentaire, quels sont ses arguments ÉCRITS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Goëllette a dit :

Pourquoi, tu voudrais faire moins que 30 minutes en maternelle ?

Pour l'élémentaire, quels sont ses arguments ÉCRITS ?

En fait je voudrais faire 30 minutes pour les élémentaires pour caser ça le midi. 

C'est écrit sur la feuille que l'on doit remplir pour l'organisation des apc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec certains IEN, il y a moyen de discuter. Si tu lui présentes un projet bien ficelé, en t'appuyant sur la circulaire Blanquer (qui recommande des activités sur la méridienne plusieurs fois par semaine) en soulignant l'importance de conduire tes activités deux fois par semaine pour entretenir l'implication des élèves, ça peut peut-être passer ? J'ai mes clubs (ça fait cool, club, très british ^^) Minetest, Scrabble et Webjournal, sur deux méridiennes d'une demi-heure et c'est passé, je n'ai pas eu à me justifier par contre. Évidemment que mon objectif c'était aussi de caler ça sur le midi pour ne pas devoir arriver à 8h20 et pouvoir faire mes corrections de 17h à 18h, l'IEN n'est pas idiot et doit bien s'en douter, mais si on peut joindre son confort à l'intérêt des enfants, pourquoi se gêner ? Montre-lui que tout le monde y trouvera son compte. Par contre il faut vraiment que ce soit le cas et qu'il n'y ait pas de souci de transport en bus à la cantine ou quoi. Chez moi les gamins sortent de la cantine vers 12h50, donc ils ont une demi-heure de temps libre avant les APC, et ce n'est qu'une fois par semaine sauf pour les Minetest qui viennent deux fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, michmich60 a dit :

En fait je voudrais faire 30 minutes pour les élémentaires pour caser ça le midi. 

C'est écrit sur la feuille que l'on doit remplir pour l'organisation des apc

C'est ce que nous faisons et qu'apparemment, beaucoup de collègues ont choisi de faire, sans doute parce que c'est plus "digeste" pour tout le monde.

A mes lectures sur ces forums, je mesure ma chance de travailler dans une circonscription hyper difficile dans lequel l'IEN a vraiment d'autres chats à fouetter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...