Aller au contenu

Tisa

Messages recommandés

Re-bonjour. 

Dans ma classe, il y a un élève qui sait déjà lire. Jusque là , il suivait les différentes étapes de l étude  des sons avec les autres mais il s ennuie. 

Que feriez vous dans ce genre de situations ? Faut il : 

*lui faire faire tout autre chose ? 

* ne pas lui faire faire le jour 1 et privilégier le jour 2 où on travaille plus sur l écrit et la lecture ? 

Avez vous d autres pistes ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves lecteurs font tout autre chose : lecture d'albums entre autre, compréhension, production d'écrit, encodage...

Ils font les dictées avec nous pour que je vérifie quand même que tout roule niveau correspondance G/P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, nellou a dit :

Mes élèves lecteurs font tout autre chose : lecture d'albums entre autre, compréhension, production d'écrit, encodage...

Ils font les dictées avec nous pour que je vérifie quand même que tout roule niveau correspondance G/P.

Ce que tu proposes à tes élèves m'intéressent ? Je n'ai pas pilotis mais Taoki. Et j'ai 5 voire 6 élèves excellents avec un niveau CE1 + .

J'ai mis en place plein de fiches d'autonomie et un rallye lecture. Ils ont, pour le moment de quoi s'occuper...

Du coup, ce que tu dis m'interpelle, si tu as un fichier, ils ne travaillent plus dedans? Comment fais tu? Merci pour ton retour ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Stephanie25 a dit :

Ce que tu proposes à tes élèves m'intéressent ? Je n'ai pas pilotis mais Taoki. Et j'ai 5 voire 6 élèves excellents avec un niveau CE1 + .

J'ai mis en place plein de fiches d'autonomie et un rallye lecture. Ils ont, pour le moment de quoi s'occuper...

Du coup, ce que tu dis m'interpelle, si tu as un fichier, ils ne travaillent plus dedans? Comment fais tu? Merci pour ton retour ;) 

Alors pour l'instant elles continuent à faire le travail sur fichier parce qu'elles ont besoin de ce moment avec les autres.

Après elle ne sont que 3 et sur les 3, 2 sont lectrices mais pas de niveau CE1. La 3ème oui par contre. Mais elle a par exemple du mal à suivre une consigne écrite, donc pour l'instant, elle continue à faire son fichier... Je verrai par la suite.

Pour le travail sur fichier, certaines années, les lecteurs ne le suivent plus... Je fais vraiment en fonction des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, nellou a dit :

Alors pour l'instant elles continuent à faire le travail sur fichier parce qu'elles ont besoin de ce moment avec les autres.

Après elle ne sont que 3 et sur les 3, 2 sont lectrices mais pas de niveau CE1. La 3ème oui par contre. Mais elle a par exemple du mal à suivre une consigne écrite, donc pour l'instant, elle continue à faire son fichier... Je verrai par la suite.

Pour le travail sur fichier, certaines années, les lecteurs ne le suivent plus... Je fais vraiment en fonction des enfants.

Ok merci beaucoup pour tes réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonsoir,

Je souhaiterais avoir des infos sur cette méthode.

Si j'ai bien compris il faut pas mal investir: 1 fichier code, 1 livre élèves + les albums. C'est bien cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fichier code oui, il est à 6,6€. Le livre, au début, on en avait un pour deux, car les élèves ne repartent pas avec. On utilise les leçons du merveilleux blog de chatnoir. Sinon, il est à 5,5€. Les albums, tu n'es pas obligée d'investir dans tout non plus. Enfin, nous dans l'école REP où je bosse, les loulous ne sont pas du tout en capacité de suivre les exploitations d'albums dès le début, donc on adapte. Après, si l'école a le budget, investir dans une série d'albums, c'est toujours mieux pour les enfants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Marion02 a dit :

Le fichier code oui, il est à 6,6€. Le livre, au début, on en avait un pour deux, car les élèves ne repartent pas avec. On utilise les leçons du merveilleux blog de chatnoir. Sinon, il est à 5,5€. Les albums, tu n'es pas obligée d'investir dans tout non plus. Enfin, nous dans l'école REP où je bosse, les loulous ne sont pas du tout en capacité de suivre les exploitations d'albums dès le début, donc on adapte. Après, si l'école a le budget, investir dans une série d'albums, c'est toujours mieux pour les enfants. 

Merci beaucoup pour ta réponse 🙂.

Il faut au moins 1 album de chaque série ou c'est pas forcément nécessaire?

J'hésite entre cette méthode et "Lecture piano".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les albums, tout dépend de ton budget et de ton utilisation. Perso, je trouve que c'est mieux que chaque élève puisse en avoir un à manipuler pour de vrai, mais ils ne repartent pas avec. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi faire la compréhension à part sans suivre ce que propose Pilotis. La première année, j'avais pris le fichier de compréhension et j'ai regretté. C'est beaucoup trop dense, perso je n'avais pas le temps de tout faire...

Depuis je ne prends que le fichier de code. J'ai le manuel aussi mais il faut savoir qu'ils sont de mauvaise qualité... L'éditeur a choisi de pratiquer un prix peu élevé au détriment de la qualité. Je ne trouve pas que ça soit un bon calcul.. Au bout d'une année, ils sont pour beaucoup dans un piteux état et pas du fait des élèves ! :ninja: Je ne les renouvellerai pas...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...