Aller au contenu

Tisa

Messages recommandés

Bonjour,

Beaucoup de choses très intéressantes   sur cette méthode ont été dites sur ce site et j'ai peut être raté des informations.

Je suis nouvelle en CP et je trouve, pour l'instant, cette méthode assez bien faite.

J'ai toutefois 2 petites questions :

1/ je trouve que les séances sont longues.

Comment avez-vous fait par exemple pour le son [ i ] pour le jour 1 : tout à la suite ?(1 heure, c'est long) ou à différents moments ?

Sur le blog du Chat noir (excellent au passage), elle parle de 3 X 20 min mais comment découper ?

2/ Quelqu'un aurait-il les tapuscrits des albums ? 

merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne fais pas tout ce qui est marqué et j'alterne TBI, ardoise, oral, fichier. ca me prends bien 45 minutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, sur la leçon du son , le jour 1 :

- Classer les images dans la maison du son ;

- Classer des images par familles sémantiques ;

- Lire la maison du son dans le manuel ;

- Effectuer les exercices du fichier (page de gauche).

Et le jour 2 :

- Compter les syllabes des mots ;

- Ecrire i en cursive sur l'ardoise ;

- Lire la page de droite du manuel ;

- Faire les exercices.

Comme Dodlod, je dirais que ça prend 45 minutes par jour. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je fais comme ça mais je trouve ça location quand même pour des petits CP et je les trouve statiques (ça me convient bien à moi 😂 mais eux se trémoussent beaucoup )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais 3 séances ou 2 par jour : 1 de 20 minutes avant la récréation : beaucoup d'oral et j'ai un VNI donc je l'utilise pas mal, on finit avec un exercice du fichier, 1 autre de 15 minutes en début d'après midi entre 14h et 14h20, travail sur les syllabes notamment, lecture des lettres (pour l'instant) et il y en a une autre  de 15h40 à 16h10 avec reprise de la maison et/ ou des lettres (plus tard ça sera reprise de la lecture des syllabes et on insistera moins sur la maison) / Sinon c'est une séance de littérature (je n'ai pas commencé la littérature de pilotis encore). 

Comme j'ai un TNI je les fais bouger parce qu'ils vont au tableau pour bouger les images, je les fais lire par 2 aussi, un qui lit, l'autre qui vérifie. On fait des choses en regroupement (compter les syllabes, faire deviner les mots de la maison etc...) , pour faire les exercices, ils s'assoient où ils veulent, sur les bancs, par terre, à côté d'un copain ou tout seul,, ils travaillent en s'aidant et en réfléchissant ensemble. Un peu le bazar, mais ça bosse :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je viens d'apprendre qu'une nouvelle édition de Pilotis sortira dans quelques mois https://www.enseignants.hachette-education.com/elementaire_CP_Lecture/pages/catalogue/fiche-livre/lecture-cp---collection-pilotis---manuel-de-code---edition-2019-3395383.html

Je suis enthousiaste à l'idée de pouvoir travailler de nouveaux albums, d'autres types de texte (car il y a une BD) et une nouvelle progression de sons également.

Mais il m'a fallu plusieurs années pour équiper toute la classe  (un manuel de code par élève ainsi qu' un album pour chacun)... Je n'aurai malheureusement pas le budget pour la prochaine rentrée scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, et je viens de feuilleter un peu le manuel de code : pour coller au nouveaux programmes, je trouve qu'il perd un peu de son âme :( à voir en lisant plus attentivement :(

Bon, pour le 1er et 2ème livre, je pense que ça peut se prendre : le 1er : besoin que d'un exemplaire pour moi et le 2ème, en général 1 pour 2 suffisent ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les filles, j'ai la chance de faire partie des auteurs du fichier de compréhension à paraître ! J'écrirai prochainement un article pour détailler l'ensemble de la méthode sur mon blog. Evidemment, je suis enthousiasmée par cette nouvelle édition de Pilotis et tellement contente de l'adopter l'an prochain avec mes élèves. 

Je comprends @granvi, moi non plus je ne pourrai certainement pas commandé tous les albums, je m'arrangerai pour la première année avec les versions numériques. Et la deuxième année, je pourrai sans doute compléter ce qui me manque. Sur mon blog, j'essaierai d'adapter les outils au fur et à mesure de l'année : je commencerai par renouveler les fiches de sons en fonction de la nouvelle progression de sons.

@mamiebrossard, je veux bien que tu développes ton avis sur le manuel, je suis curieuse d'avoir ton avis d'experte ! Et toi aussi, Granvi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai que feuilleté : je vais attendre de le regarder de manière plus approfondie pendant les vacances pour voir si je change d'avis et je "change" ou si je reste tel quel ;) Je te dirai à ce moment là mon avis ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 12/09/2018 à 20:21, chatnoir a dit :

Par exemple, sur la leçon du son , le jour 1 :

- Classer les images dans la maison du son ;

- Classer des images par familles sémantiques ;

- Lire la maison du son dans le manuel ;

- Effectuer les exercices du fichier (page de gauche).

Et le jour 2 :

- Compter les syllabes des mots ;

- Ecrire i en cursive sur l'ardoise ;

- Lire la page de droite du manuel ;

- Faire les exercices.

Comme Dodlod, je dirais que ça prend 45 minutes par jour. 

 

Bonjour Chat Noir et les collègues qui utilisent Pilotis

Lundi, ce sera le début de la période 4 et je m'interroge sur les activités à proposer à mes élèves pour l'étude des sons complexes. Comme la collègue précédente, je trouve les activités proposées par Pilotis trop longues. J'étudie le son sur deux jours. Mes élèves ont en lecture à la maison les deux pages correspondantes du manuel et en jour 2 tes fiches de renforcement.

J'ai déjà varié la manière d'aborder le son : maison des mots, liste de mots données à l'oral et les élèves doivent trouver le son commun, chasse aux mots avec image... mais ensuite que proposez vous? Je pense qu'à ce stade, il faut plus accentuer sur l'encodage de syllabes, de mots voir de petites phrases et aussi sur la compréhension du petit texte. Je suis encore novice en CP et j'ai du mal à voir comment m'organiser. Comment faites vous en 45 minutes pour faire la découverte du son, des exercice collectifs de lecture/encodage sur ardoise, au tableau, une page du fichier et la lecture collective du manuel qui sera à lire à la maison.  Lisez vous systématiquement les syllabes et les mots en lecture orale collective ou vous concentrez vous seulement sur le texte. 

S'il vous plait, est ce que quelqu'un serait d'accord pour partager son fonctionnement détaillé, pour l'étude des sons sur deux jours d'un son complexe, afin de savoir si je fais fausse route ou pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Loula,

Premier jour :

- Classement des images dans la maison du son ;

- Sur l'ardoise, écrire le graphème / reconnaître le graphème parmi d'autres ;

- Lire les syllabes au tableau / écrire les syllabes dictées ;

- Lire les mots : devinette pour les trouver et les recopier ;

- Exercices page de gauche.

Deuxième jour :

- Ecrire des mots à encoder sur l'ardoise ;

- Lire le texte/comprendre le texte/apprendre les mots outils ;

- Exercices page de droite ;

- Lire la fiche du son (souvent en début d'après-midi).

Tous ces supports sont projetés au tableau, j'ai un VPI. Je ne sais pas si tu en as un, sinon c'est : manuel + mots et texte recopiés au tableau.

Pour l'encodage : depuis Noël, j'utilise tous les jours le rituel des mots à écrire qui se trouve sur mon blog (à projeter au tableau).

Plus des exercices supplémentaires pour les plus rapides : les mots fléchés (sur mon blog aussi) ou le mot et l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super idée ce mot du jour :happy: Je vais mettre ça en place après la rentrée : faut que je vois avec Sankoré pour créer ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...