Jump to content
Tisa

PILOTIS

Recommended Posts

Tisa

Bonjour,

Beaucoup de choses très intéressantes   sur cette méthode ont été dites sur ce site et j'ai peut être raté des informations.

Je suis nouvelle en CP et je trouve, pour l'instant, cette méthode assez bien faite.

J'ai toutefois 2 petites questions :

1/ je trouve que les séances sont longues.

Comment avez-vous fait par exemple pour le son [ i ] pour le jour 1 : tout à la suite ?(1 heure, c'est long) ou à différents moments ?

Sur le blog du Chat noir (excellent au passage), elle parle de 3 X 20 min mais comment découper ?

2/ Quelqu'un aurait-il les tapuscrits des albums ? 

merci d'avance 

dodlod

je ne fais pas tout ce qui est marqué et j'alterne TBI, ardoise, oral, fichier. ca me prends bien 45 minutes

chatnoir

Par exemple, sur la leçon du son , le jour 1 :

- Classer les images dans la maison du son ;

- Classer des images par familles sémantiques ;

- Lire la maison du son dans le manuel ;

- Effectuer les exercices du fichier (page de gauche).

Et le jour 2 :

- Compter les syllabes des mots ;

- Ecrire i en cursive sur l'ardoise ;

- Lire la page de droite du manuel ;

- Faire les exercices.

Comme Dodlod, je dirais que ça prend 45 minutes par jour. 

Tisa

Oui je fais comme ça mais je trouve ça location quand même pour des petits CP et je les trouve statiques (ça me convient bien à moi 😂 mais eux se trémoussent beaucoup )

alinecrpe

Je fais 3 séances ou 2 par jour : 1 de 20 minutes avant la récréation : beaucoup d'oral et j'ai un VNI donc je l'utilise pas mal, on finit avec un exercice du fichier, 1 autre de 15 minutes en début d'après midi entre 14h et 14h20, travail sur les syllabes notamment, lecture des lettres (pour l'instant) et il y en a une autre  de 15h40 à 16h10 avec reprise de la maison et/ ou des lettres (plus tard ça sera reprise de la lecture des syllabes et on insistera moins sur la maison) / Sinon c'est une séance de littérature (je n'ai pas commencé la littérature de pilotis encore). 

Comme j'ai un TNI je les fais bouger parce qu'ils vont au tableau pour bouger les images, je les fais lire par 2 aussi, un qui lit, l'autre qui vérifie. On fait des choses en regroupement (compter les syllabes, faire deviner les mots de la maison etc...) , pour faire les exercices, ils s'assoient où ils veulent, sur les bancs, par terre, à côté d'un copain ou tout seul,, ils travaillent en s'aidant et en réfléchissant ensemble. Un peu le bazar, mais ça bosse :D 

granvi

Je viens d'apprendre qu'une nouvelle édition de Pilotis sortira dans quelques mois https://www.enseignants.hachette-education.com/elementaire_CP_Lecture/pages/catalogue/fiche-livre/lecture-cp---collection-pilotis---manuel-de-code---edition-2019-3395383.html

Je suis enthousiaste à l'idée de pouvoir travailler de nouveaux albums, d'autres types de texte (car il y a une BD) et une nouvelle progression de sons également.

Mais il m'a fallu plusieurs années pour équiper toute la classe  (un manuel de code par élève ainsi qu' un album pour chacun)... Je n'aurai malheureusement pas le budget pour la prochaine rentrée scolaire.

mamiebrossard

Pareil, et je viens de feuilleter un peu le manuel de code : pour coller au nouveaux programmes, je trouve qu'il perd un peu de son âme :( à voir en lisant plus attentivement :(

Bon, pour le 1er et 2ème livre, je pense que ça peut se prendre : le 1er : besoin que d'un exemplaire pour moi et le 2ème, en général 1 pour 2 suffisent ;) 

chatnoir

Bonjour les filles, j'ai la chance de faire partie des auteurs du fichier de compréhension à paraître ! J'écrirai prochainement un article pour détailler l'ensemble de la méthode sur mon blog. Evidemment, je suis enthousiasmée par cette nouvelle édition de Pilotis et tellement contente de l'adopter l'an prochain avec mes élèves. 

Je comprends @granvi, moi non plus je ne pourrai certainement pas commandé tous les albums, je m'arrangerai pour la première année avec les versions numériques. Et la deuxième année, je pourrai sans doute compléter ce qui me manque. Sur mon blog, j'essaierai d'adapter les outils au fur et à mesure de l'année : je commencerai par renouveler les fiches de sons en fonction de la nouvelle progression de sons.

@mamiebrossard, je veux bien que tu développes ton avis sur le manuel, je suis curieuse d'avoir ton avis d'experte ! Et toi aussi, Granvi !

mamiebrossard

Je ne l'ai que feuilleté : je vais attendre de le regarder de manière plus approfondie pendant les vacances pour voir si je change d'avis et je "change" ou si je reste tel quel ;) Je te dirai à ce moment là mon avis ;) 

loula36
Le 12/09/2018 à 20:21, chatnoir a dit :

Par exemple, sur la leçon du son , le jour 1 :

- Classer les images dans la maison du son ;

- Classer des images par familles sémantiques ;

- Lire la maison du son dans le manuel ;

- Effectuer les exercices du fichier (page de gauche).

Et le jour 2 :

- Compter les syllabes des mots ;

- Ecrire i en cursive sur l'ardoise ;

- Lire la page de droite du manuel ;

- Faire les exercices.

Comme Dodlod, je dirais que ça prend 45 minutes par jour. 

Bonjour Chat Noir et les collègues qui utilisent Pilotis

Lundi, ce sera le début de la période 4 et je m'interroge sur les activités à proposer à mes élèves pour l'étude des sons complexes. Comme la collègue précédente, je trouve les activités proposées par Pilotis trop longues. J'étudie le son sur deux jours. Mes élèves ont en lecture à la maison les deux pages correspondantes du manuel et en jour 2 tes fiches de renforcement.

J'ai déjà varié la manière d'aborder le son : maison des mots, liste de mots données à l'oral et les élèves doivent trouver le son commun, chasse aux mots avec image... mais ensuite que proposez vous? Je pense qu'à ce stade, il faut plus accentuer sur l'encodage de syllabes, de mots voir de petites phrases et aussi sur la compréhension du petit texte. Je suis encore novice en CP et j'ai du mal à voir comment m'organiser. Comment faites vous en 45 minutes pour faire la découverte du son, des exercice collectifs de lecture/encodage sur ardoise, au tableau, une page du fichier et la lecture collective du manuel qui sera à lire à la maison.  Lisez vous systématiquement les syllabes et les mots en lecture orale collective ou vous concentrez vous seulement sur le texte. 

S'il vous plait, est ce que quelqu'un serait d'accord pour partager son fonctionnement détaillé, pour l'étude des sons sur deux jours d'un son complexe, afin de savoir si je fais fausse route ou pas.

chatnoir

Bonjour Loula,

Premier jour :

- Classement des images dans la maison du son ;

- Sur l'ardoise, écrire le graphème / reconnaître le graphème parmi d'autres ;

- Lire les syllabes au tableau / écrire les syllabes dictées ;

- Lire les mots : devinette pour les trouver et les recopier ;

- Exercices page de gauche.

Deuxième jour :

- Ecrire des mots à encoder sur l'ardoise ;

- Lire le texte/comprendre le texte/apprendre les mots outils ;

- Exercices page de droite ;

- Lire la fiche du son (souvent en début d'après-midi).

Tous ces supports sont projetés au tableau, j'ai un VPI. Je ne sais pas si tu en as un, sinon c'est : manuel + mots et texte recopiés au tableau.

Pour l'encodage : depuis Noël, j'utilise tous les jours le rituel des mots à écrire qui se trouve sur mon blog (à projeter au tableau).

Plus des exercices supplémentaires pour les plus rapides : les mots fléchés (sur mon blog aussi) ou le mot et l'image.

mamiebrossard

Super idée ce mot du jour :happy: Je vais mettre ça en place après la rentrée : faut que je vois avec Sankoré pour créer ça.

loula36
Il y a 3 heures, chatnoir a dit :

Bonjour Loula,

Premier jour :

- Classement des images dans la maison du son ;

- Sur l'ardoise, écrire le graphème / reconnaître le graphème parmi d'autres ;

- Lire les syllabes au tableau / écrire les syllabes dictées ;

- Lire les mots : devinette pour les trouver et les recopier ;

- Exercices page de gauche.

Deuxième jour :

- Ecrire des mots à encoder sur l'ardoise ;

- Lire le texte/comprendre le texte/apprendre les mots outils ;

- Exercices page de droite ;

- Lire la fiche du son (souvent en début d'après-midi).

Tous ces supports sont projetés au tableau, j'ai un VPI. Je ne sais pas si tu en as un, sinon c'est : manuel + mots et texte recopiés au tableau.

Pour l'encodage : depuis Noël, j'utilise tous les jours le rituel des mots à écrire qui se trouve sur mon blog (à projeter au tableau).

Plus des exercices supplémentaires pour les plus rapides : les mots fléchés (sur mon blog aussi) ou le mot et l'image.

Merci beaucoup pour ta réponse qui va me permettre d'y voir un peu plus clair pour m'organiser. Effectivement, cela me semble plus efficace. Donc en jour 1, les enfants n'ont en lecture que les syllabes et les mots. En jour 2, tu leur donnes le texte du manuel + la fiche de renforcement ? J'ai un TBI qui vient d'être installé mais qui n'a pas été relié correctement. donc pour le moment, il me sert de vidéoprojecteur. J'aime beaucoup Pilotis et j'attends avec impatience ton retour sur la nouvelle version. Penses tu que l'on pourra utiliser l'ancien coffret des mots à la place du nouveau? Et je suis très contente de pouvoir découvrir de nouveaux albums pour la compréhension. Nous allons commencer rouge demain.

dodlod
Le 03/02/2019 à 18:56, granvi a dit :

Je viens d'apprendre qu'une nouvelle édition de Pilotis sortira dans quelques mois https://www.enseignants.hachette-education.com/elementaire_CP_Lecture/pages/catalogue/fiche-livre/lecture-cp---collection-pilotis---manuel-de-code---edition-2019-3395383.html

Je suis enthousiaste à l'idée de pouvoir travailler de nouveaux albums, d'autres types de texte (car il y a une BD) et une nouvelle progression de sons également.

Mais il m'a fallu plusieurs années pour équiper toute la classe  (un manuel de code par élève ainsi qu' un album pour chacun)... Je n'aurai malheureusement pas le budget pour la prochaine rentrée scolaire.

J'ai vu en effet cette nouvelle version.

Et du coup, je suis bien dégoutée! J'ai équipé ma classe l'année dernière et dans la nouvelle version, TOUT a changé, y compris les personnages pour Borel, les images alors j'ai créé TOUS les paperboards pour le tri des images dans la maison des sons. Ca m'a pris mon été entier, et j'ai fini anémiée!! Bref. Je ne me revois pas refaire tout cette année, c'est dommage!

Je ne vais pas changer cette année c'est certain mais la progression ne semble intéressante quoique de mettre tous les sons nasalisés à la suite me parait ambitieux!! Ils risquent de tous les confondre!

Par contre les pages de révisions me semblent plus riches et les pages de fin aussi. Je ne l'ai pas en entre les mains seulement feuilleté sur le site.

@chatnoir , que penses-tu du manuel de code et du fichier? tu y as participé aussi? Je pensais te poser la question via ton blog mais vu que tu postes là!!

Par contre je n'ai jamais fait la compréhension avec Pilotis, j'aime bien faire à ma sauce. Par curiosité, je regarderai ce qu'il y a dedans, ça me donnera des idées.

chatnoir

@mamiebrossardj'ai un VPI et Activinspire fonctionne très bien en version gratuite. Pourquoi utiliser Open Sankore ?

@loula36on découvre parfois le texte le premier jour mais en début d'après-midi,  ou alors le matin du deuxième jour. Pour le coffret, je pense que cette année, je garderai l'ancien. 

@dodlodje suis convaincue par le nouveau manuel de code et je le trouve plus souple d'utilisation. Il permet de différencier et d'avancer comme on le souhaite. On peut intercaler les leçons d'étude de la langue où on veut, par exemple. Delphine Grasset en est l'auteure mais on en a beaucoup discuté ensemble.  Je présenterai Pilotis 2019 sur mon blog dès que possible ! 😉

mamiebrossard

@chatnoir parce que c'est le logiciel compatible avec mon TBI. Mais tu dis qu'activinspire est gratuit : je peux le télécharger tu crois ?

mamiebrossard

Je viens de regarder et à priori, c'est très limité en gratuit, non ? tu arrives à créer des paperboards interactifs ?

dodlod
il y a 28 minutes, mamiebrossard a dit :

Je viens de regarder et à priori, c'est très limité en gratuit, non ? tu arrives à créer des paperboards interactifs ?

Tu n'as effectivement pas toutes les fonctionnalités de la version de Promethean quand ils nous les installent. Mais tu peux quand même faire des paperboards sympa.

chatnoir
Il y a 18 heures, mamiebrossard a dit :

Oui, je créé tous les paperboards pour introduire les leçons de Pilotis, des paperboards en maths, mais aussi le rituel des mots à écrire. Les fonctionnalités de la version gratuite suffisent amplement ! Et c'est interactif, les élèves interviennent au tableau avec le stylet. 

mamiebrossard

@chatnoir même avec un tableau pas de la marque ? Si c'est le cas, c'est cool :happy: 

dodlod
Il y a 3 heures, mamiebrossard a dit :

@chatnoir même avec un tableau pas de la marque ? Si c'est le cas, c'est cool :happy: 

Pas sûr! Normalement, tu dois avoir un logiciel adapté à ton TBI lorsqu'il a été installé.

Mais après, vu que c'est un vidéo projecteur, tu dois pouvoir en effet l'utiliser quand même! fais un essai et tu verras!

mamiebrossard

C'est pour ça que j'utilisais sankoré qui a été livré avec mon TBI ;)

chatnoir

@mamiebrossardQuand on a installé mon VPI, on m'à recommandé d'utiliser Open Sankore. J'ai découvert ensuite que le logiciel gratuit Activinspire fonctionne très bien. Et je préfère. Je vais t'envoyer une leçon Pilotis pour que tu fasses l'essai, si tu veux. 

mamiebrossard

je veux bien : merci :) 

chatnoir

Tu en es à quelle leçon de code ?

mamiebrossard

@chatnoir On va commencer le c - ç p 96-97

alinecrpe

J'ai acheté le futur Pilotis sur amazon car j'étais impatiente de l'avoir "en vrai". Je suis très contente de la nouvelle progression et  donc du fait que les voyelles soient vues "uniquement" avec les maisons . Cela nous permettra d'aller plus vite pour combiner. Je suis plus que ravie que les sons étudiés soient colorés, ça me démangeait de mettre du surligneur sur les sons dans les manuels (du coup je le faisais sur ma projection sur mon VPI). 

Je trouve également que d'avoir rajouté des images à associer avec des phrases (dans les révisions notamment) c'est top car c'est ce que je faisais en bidouillant des images par moi même toujours sur le VPI.  

La progression en grammaire est également beaucoup plus logique (j'aimais déjà beaucoup la grammaire avec Pilotis). 

Les test de fluence régulier c'est très bien, ça a été intégré en cycle 3 et maintenant en cycle 2 donc je trouve ça très bien qu'on en ait aussi en CP. 

J'ai noté qu'on a privilégié le travail sur le son plutôt que sur la syllabe, ça c'est quelque chose qui me rendait perplexe dans les évaluations nationales (car en maternelle on travaille beaucoup la syllabe donc je trouve que les élèves sont peu préparés à ce travail mais il est certainement utile). 

En gros, effectivement ça se rapproche des demandes officielles (ce qui semble logique) mais comme le précédent, je trouve que PIlotis est hyper complet. Je ne vois pas personnellement d'intérêt à rajouter des fiches de sons en plus car il se suffit à lui même. Evidemment je travaille la lecture suivie avec les albums proposés dans la méthode ou parfois avec d'autres outils. 

Comme beaucoup, je suis un peu déçue car je sais par avance que je ne pourrai pas acheter à ma classe les nouveaux albums proposés en lecture compréhension mais comme on l'a fait pour la première version on constituera la collection au fur et à mesure. Et puis je viens de reprendre un CP après 4 ans de CM2 donc j'ai passé mon année (qui n'est pas finie d'ailleurs) à tout préparer pour mon VPI en me disant que ça serait ça de moins à faire pour l'année prochaine.... dommage, il va falloir recommencer :cry:  Au final, je privilégierai la nouvelle version de Pilotis aux fichiers MHM que j'avais pensé prendre l'année prochaine 😉 

alinecrpe

Pour l'apprentissage d'un son, je fonctionne en 2 jours 

Par exemple, lundi matin : introduction du son avec découverte par fondamentaux ou autre activité (mais le plus souvent ils ont déjà été voir le son en avance). Ensuite gros travail sur la maison du son avec le vocabulaire, la grammaire (rappel féminin, masculin, pluriel, verbes, noms, nombres de syllabes etc...) puis lecture des syllabes. Ils passent dans une séance suivante au fichier, ils avancent à leur rythme sur le fichier. En période 2 et 3 j'avais des tuteurs avec qui je lisais la page entière pendant que les autres étaient sur le fichier, ensuite les tuteurs lisaient les syllabes et les mots avec leurs tutorés, j'étais sûre que tout le monde les avait lus plusieurs fois. Cette période, on tente le travail par centres donc ça change mon organisation. 

L'après midi on reprend les mots avec dictée de syllabes, de mots, relecture des mots / On apprend à écrire sans modèle le mot repère. 

Le lendemain, on relit les mots, re dictée sur ardoise de syllabes et de mots puis lecture du texte avec mise en place de stratégie de compréhension. J'ai  utilisé des images que je suis allée piocher pour aider à la compréhension (trouver de qui on parle, où ça se passe, qu'est ce qui se passe). Et maintenant on passe à répondre à des questions (toujours centrées sur qui? où? quoi? mais exprimées de manière plus précise). Je retape les mots avec le logiciel "lire couleur"  et ils répondent aux questions écrites en dessous, ou entourent les bonnes images. On a beaucoup travaillé sur les pronoms en période 3. 

On relit le texte dans l'après midi. 

mamiebrossard
Il y a 10 heures, alinecrpe a dit :

J'ai acheté le futur Pilotis sur amazon car j'étais impatiente de l'avoir "en vrai". Je suis très contente de la nouvelle progression et  donc du fait que les voyelles soient vues "uniquement" avec les maisons . Cela nous permettra d'aller plus vite pour combiner. Je suis plus que ravie que les sons étudiés soient colorés, ça me démangeait de mettre du surligneur sur les sons dans les manuels (du coup je le faisais sur ma projection sur mon VPI). 

Je trouve également que d'avoir rajouté des images à associer avec des phrases (dans les révisions notamment) c'est top car c'est ce que je faisais en bidouillant des images par moi même toujours sur le VPI.  

La progression en grammaire est également beaucoup plus logique (j'aimais déjà beaucoup la grammaire avec Pilotis). 

Les test de fluence régulier c'est très bien, ça a été intégré en cycle 3 et maintenant en cycle 2 donc je trouve ça très bien qu'on en ait aussi en CP. 

J'ai noté qu'on a privilégié le travail sur le son plutôt que sur la syllabe, ça c'est quelque chose qui me rendait perplexe dans les évaluations nationales (car en maternelle on travaille beaucoup la syllabe donc je trouve que les élèves sont peu préparés à ce travail mais il est certainement utile). 

En gros, effectivement ça se rapproche des demandes officielles (ce qui semble logique) mais comme le précédent, je trouve que PIlotis est hyper complet. Je ne vois pas personnellement d'intérêt à rajouter des fiches de sons en plus car il se suffit à lui même. Evidemment je travaille la lecture suivie avec les albums proposés dans la méthode ou parfois avec d'autres outils. 

Comme beaucoup, je suis un peu déçue car je sais par avance que je ne pourrai pas acheter à ma classe les nouveaux albums proposés en lecture compréhension mais comme on l'a fait pour la première version on constituera la collection au fur et à mesure. Et puis je viens de reprendre un CP après 4 ans de CM2 donc j'ai passé mon année (qui n'est pas finie d'ailleurs) à tout préparer pour mon VPI en me disant que ça serait ça de moins à faire pour l'année prochaine.... dommage, il va falloir recommencer :cry:  Au final, je privilégierai la nouvelle version de Pilotis aux fichiers MHM que j'avais pensé prendre l'année prochaine 😉 

Par contre, je trouve dommage que le au-eau ou le er-ez arrive si tard :(

nellou

Il va falloir que je change mes manuels soit l'an prochain soit l'année suivante. Mes Taoki sont au bout de leur vie :D

Je me pose donc la question de changer pour Pilotis qui me semble très intéressant ! J'aime bien la partie compréhension à partir d'albums. 

Clairement je ne pourrai pas acheter tous les albums pour chaque élève. Vous faites comment dans ce cas-là ? Des photocopies ? Album projeté ?