Aller au contenu

Accueil des élèves de 3ème en stage


darkangel

Messages recommandés

Celles que nous accueillons sont d'anciennes élèves qui, en général, n'ont rien cherché d'autre, n'en n'ont rien à faire. Elles sont juste contentes de glandouiller une semaine avec  souvent un petit frère ou une petite sœur dans l'école et de nous revoir. Une année, il y en a même eu une qui s'est permise de dire aux élèves de CM2 que ce que faisait le maître ne servait à rien ! elle n'est pas revenue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille de 3ème a toujours voulu être enseignante (ce qui change parfois, c'est mater ou élémentaire). Elle fera son stage avec son ancienne maîtresse de cm1, et sera la seule dans cette classe. Je ne pense pas que ce soit un  stage par dépit, car elle avait la possibilité de le faire à plusieurs endroit, mais un vrai choix réfléchi. Et la maîtresse est ravie de l'avoir dans sa classe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

C'est bien mon idée, à condition que ce soit légal et que le collègue qui accueille (sous couvert du directeur, car c'est lui qui trique s'il se passe quelque chose) soit au courant de ses responsabilités vis-à-vis de ces collégiens, qui ne devraient être QUE des élèves motivés pour le métier et non tous ceux qui restent sur les bras des collègues du secondaire. Je pense que c'est là ou le bât blesse.

 

Je me renseignerai également. Si c'est interdit, il doit y avoir une raison.

SI tu trouves l info je suis volontiers preneuse.🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Gironde on a des conventions pour toutes sortes de stagiaires et notamment  pour les stages de 3ème.

Par contre je n'ai pas regardé si c'était des conventions spécifiques à mon académie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'accueille des 3ème chaque année depuis que le stage existe. Sauf une fois où c'était la fille d'une collègue qui avait choisi "la sécurité" pour faire son rapport de stage ... j'ai toujours accueilli des stagiaires qui voulaient devenir Atsem ou enseignant. Chaque fois, j'ai demandé quel poste les intéressait et je les ai mis dans "le bain". Comme dit Annelylou, rien à voir avec le fait d'être élève !

Je voulais que chacun sorte de l'idée du choix du métier "parce que j'aime les enfants", donc, la stagiaire Atsem, a découpé, fait des prep matérielles, surveillé la sieste, conduit un atelier, participé à des changes (avec l'Atsem), fait l'entretien des locaux (selon le protocole officiel) etc ...   (En plus, dans notre ville, nous avons un établissement qui prépare au CAP petite enfance, donc de nombreux élèves y vont en fin de 3ème, c'est bien qu'un stage puisse les conforter dans leur choix - ou pas ;) ) A la stagiaire PE, j'ai donné le BO, ma progression ... le début d'une séquence, et je lui ai demandé de faire une recherche et de me proposer la séance suivante puis de la conduire  le dernier jour de la semaine ... (je l'ai travaillé avec elle), de faire une lecture offerte expressive, de conduire un atelier (et de se faire respecter) etc ... 

L'année dernière, notre nouvel  IEN nous a envoyé une note de service mi-janvier - 15 jours avant les stages !!)  nous interdisant de prendre des 3èmes ... sauf que nous avions déja signé des conventions ! ( le précédent IEN les laissaient sous signature dirlo seulement). Donc, nous avons obtenu une "dérogation" .

Par conséquent, je veux bien un texte s'il y a pour continuer à les prendre !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

code de l'éducation

Article D332-14

Afin de développer les connaissances des élèves sur l'environnement technologique, économique et professionnel, et notamment dans le cadre de l'éducation à l'orientation, l'établissement peut organiser, dans les conditions prévues par le code du travail, des visites d'information et des séquences d'observation dans des entreprises, des associations, des administrations, des établissements publics ou des collectivités territoriales. En classe de troisième, tous les élèves accomplissent une séquence d'observation en milieu professionnel. L'établissement organise également des stages auprès de ceux-ci pour les élèves âgés de 14 ans au moins qui suivent une formation dont le programme d'enseignement comporte une initiation aux activités professionnelles.

 

Dans tous les cas, une convention est passée entre l'établissement dont relève l'élève et l'organisme concerné. Le ministre chargé de l'éducation élabore à cet effet une convention-cadre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon directeur refuse systématiquement. Je crois que c'est général dans mon département car imposé par le Dasen. Beaucoup de responsabilité pour pas grand chose. Encore des effets d'annonce, de la com, sans moyens derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une stagiaire AVS dans ma classe. Un calvaire... après les deux filles de 3e sur leurs smartphones, ça m'a coupé l'envie d'avoir des stagiaires. On a déjà bien assez de boulot comme ça sans en faire du facultatif. Maintenant, c'est zéro stagiaire.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...