Aller au contenu

L'apprentissage des langues étrangères en France reste difficile


André Jorge

Messages recommandés

Les assistants d'anglais ont disparu faute de financement il y a quasi 10 ans par ici. Alors les voir revenir... Je rigole.

J

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

habilité d'office en 2007, sans le moindre test, après un 12 / 20 au concours ... Comme un de mes collègues qui avait été reçu en PE2 avec un 2/20 en anglais 🙂

vaste blague !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je n'avais pas les neurones à l'envers, je t'avais bien comprise, Goëlette !

Tu as de la chance de ne "toujours" pas en faire de l'anglais puisque maintenant, on est tous tellement fort qu'on l'enseigne même sans habilitation. 11 ans après, je n'en reviens toujours pas qu'une décision comme ça, soit passée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2018 à 07:07, Linette a dit :

Finalement, je n'avais pas les neurones à l'envers, je t'avais bien comprise, Goëlette !

Tu as de la chance de ne "toujours" pas en faire de l'anglais puisque maintenant, on est tous tellement fort qu'on l'enseigne même sans habilitation. 11 ans après, je n'en reviens toujours pas qu'une décision comme ça, soit passée !

Et comme toutes les autres, grâce à l'aval des collègues et des syndicats (en tous cas, je n'ai jamais rien lu qui dénonce cela, comme aucun qui dénonce les séances de piscine menées sans maître-nageur, ...) !

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎20‎/‎09‎/‎2018 à 07:20, éowin a dit :

Les math en anglais 😳 comment dire.....

J’essaie de faire anglais en anglais et c’est pas facile tous les jours dans ma verte campagne!

Morte de rire!!!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2018 à 04:35, André Jorge a dit :

Un reportage France tv éducation sur l'enseignement de l'anglais à l'école : en 2018, 21% des élèves en fin de troisième maîtrisent l'anglais, contre 82% en Suède. Quelles sont les propositions du MEN ?

alors déjà, part chez moi les élèves ne découvrent l'anglais qu'à partir de la 6ème (voire après) puisque ici c'est Allemand dés la maternelle . J'avais évoqué un jour la possibilité de faire de l'anglais mais c'est niet:(.

Étant en "équivalant" REP (c'est à dire mème public mais pas les mêmes moyens ), la plupart des enfants ont une langue maternelle qui n'est pas le français et qu'ils apprennent donc déjà une 2 ème langue (qui pour eux est le français). 

Nous devrions faire 4 h d'allemand par semaine :heat:,sauf que: je ne parle pas allemand, donc il faudrait échanger tous les jours 1/2 h avec une collègue; les enfants ne maitrisent pas correctement le français en ce2 donc faire des sciences ou de l'histoire en allemand :blink:; .

Cela dit, la problématique serait la même si c'était de l'anglais. Je n'ai aucune habilitation (moi aussi je suis trop vieille ) et si je suis capable d'avoir une communication de base, je serais incapable d'enseigner une matière et je crois être la meilleure de l'école en anglais. 

Mais la bonne nouvelle c'est que si on faisait une étude sur la maitrise de l'arabe ou du turc à la fin de la 3ème, part chez moi, on serait à bien plus que21% . Ce qui compte n'est-il pas de maitriser une seconde langue??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Goëllette a dit :

Et comme toutes les autres, grâce à l'aval des collègues et des syndicats (en tous cas, je n'ai jamais rien lu qui dénonce cela, comme aucun qui dénonce les séances de piscine menées sans maître-nageur, ...) !

 

Ici je mets en rapide historique sur l'enseignement des langues à l'école...Il est éclairant et son évolution me fait étrangement penser à l'inclusion scolaire, où, au début il y a des compensations et puis ensuite "c'est débrouille toi seul dans ta classe"...

http://snudifo.53.pagesperso-orange.fr/langues.htm

Quant aux maitres nageurs

http://snudifo94.free.fr/Droits/Special piscine 11 09.pdf

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2018 à 07:20, éowin a dit :

Les math en anglais 😳 comment dire.....

J’essaie de faire anglais en anglais et c’est pas facile tous les jours dans ma verte campagne!

Déjà les maths en français ils ne comprennent plus rien.....alors en anglais 😝😝😝🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les maths chantées en rap, c'est top !

Il y a 5 heures, nonau a dit :

Ici je mets en rapide historique sur l'enseignement des langues à l'école...Il est éclairant et son évolution me fait étrangement penser à l'inclusion scolaire, où, au début il y a des compensations et puis ensuite "c'est débrouille toi seul dans ta classe"...

http://snudifo.53.pagesperso-orange.fr/langues.htm

Quant aux maitres nageurs

http://snudifo94.free.fr/Droits/Special piscine 11 09.pdf

 

 

Merci pour les liens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...