Aller au contenu

L'apprentissage des langues étrangères en France reste difficile


André Jorge

Messages recommandés

Et puis tant qu'en France on sera plus attaché à la forme qu'au fond, l'enseignement des langues stagnera !! 

On s'emm...de à enseigner des formules que personne n'utilise dans la vie courant, au lieu de s'attacher à faire des "parleurs" ! 

Ce sont les français entre eux qui se moquent le plus du niveau d'anglais et de l'accent, les profs qui saquent uniquement parce qu'on n'arrive pas à placer un accent tonique, alors que les anglos n'en ont rien à faire (un m'a répondu "Je ne parle pas français, toi tu fais l'effort de parler une langue étrangère alors je suis très touché que tu fasses l'effort pour moi"). Du coup, les gens n'osent pas parler, car on leur a rentré dans la tête dès le plus jeune âge qu'ils ne font "pas comme il faut". 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a une école "bilangue" publique, dans le coin.

Postes à profil, remplaçant à profil (tiens, une école qui est sûre d'avoir un remplaçant...).

Public mixte CSP++ et primo arrivants + foyer pour femmes avec enfants (quelques peu abimés par la vie...) .

Une amie a mis en place (avant le dispositif) une aide aux devoirs associative, le soir. Constat: lorsque tu parles la langue de ta mère, que tu apprends la langue de l'école à l'école et que... ah ben , finalement, tu n'auras que 3h de la langue de l'école à l'école... cela fait de sacrées catastrophes. 3h de français oral et écrit, en CP ou CE1, pour des enfants qui le maîtrisent peu, c'est indigent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, demander à des gens comme moi qui parlent anglais comme une vache espagnole en bredouillant n’importe quoi ...faut pas s étonner que les élèves ne progressent pas . c est pas grave l’accent !! m’a t- on dit quand j ai eu l’habilitation .....lol . Alors non ce n est pas grave mais quand tu vas à l étranger et que personne ne te comprend car en plus d un accent pourri tu cherches ton vocabulaire , j estime que je ne suis pas un modèle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des vieilles de mon âge utilisent un support pédagogique (souvent navrant, avec CD) et ben,oui, l'apprentissage ça peut pas aller très loin... Et les élèves, pour leur faire répéter trois mots ou une simple phrase, j'ai vraiment l'impression que c'est la croix et la bannière... L'inspectrice m'a bien dit que l'essentiel était qu'on le fasse et que le niveau était très secondaire... Alors, continuos l'hypocrisie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...