Aller au contenu

Cnédiens 1er devoir français


bigotna

Messages recommandés

Salut!

Je suis nouvelle sur le site et dans le concours également! Je passe le concours pour la première fois cette année en candidat libre (je suis inscrite au cned)

J'ai commencé par le devoir de français parce que c'est dans cette matière que je le plus de facilité mais je n'avais jamais fait de note de synthèse et je suis un peu surprise par cette forme de devoir... J'ai un peu de mal a faire un plan qui colle au texte surtout que j'ai l'impression que les textes ne sont pas très riches mais forcement je dois me tromper... ;)

J'ai beaucoup de mal et pas vraiment d'idée de mal seulement une problématique: comment concevoir un apprentissage de la lecture conforme aux besoins de l'apprenti-lecteur?

Sinon quand je lis les textes pour moi il se dégage surtout de lignes contradictoires: pour ou contre la combinatoire? Voilà, on va pas bien loin avec ça... cryin

Mais bon c'est en forgeant qu'on devient forgeron alors allons forger... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je lance un appel au secours cryin

Je voudrais savoir, ce qu'il faut connaître exactement pour faire le devoir 1 de français.

Merci pour vos réponses

Gwada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, personne m'a répondu cryin

Mais, je ne suis pas rancunière, j'ai finalement trouvé une réponse à ma question :D , sur le forum du CNEd.

Alors, pour en finir, avec cette question, voilà ce qu'il faut réviser pour le devoir n°1 de français (réponse donnée par un tuteur du CNED)

Le volume 1 (clef pour le cours etle concours)

Le volume 'Maîtrise du langage' =2 Le monde de l'écrit, chapitre 2 (des apprentissages progressifs, unité1,2,3)

Le volume Savoirs et culture: Orthographe et syntaxe(chapitre 2)

Voili, voilou

Allez, bon courage, pour ce devoir

Gwada B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai aimé vous aider mais j'attends toujours mon dossier, je me suis inscrite il y a peu !!! bon courage quand même et si l'un ou l'une d'entre vous pouvait m'envoyer le devoir par mail je pourrai vous aider en attendant ? :)

Vangelik :rolleyes:

Modifié par vangelik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi je n'ai pas encore mis le nez sur le premier devoir de français (je n'ai fait que des maths et de l'hist/géo et de l'Oral Pro...) _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais frimer de toutes mes forces : :D J'ai déjà envoyé le premier devoir la semaine dernière et j'ai bien attaqué la synthèse du second !!!

Par contre, on verra bien les notes ... cryin

Quand aux maths, ils ne verront pas unes de mes productions avant décembre :ph34r: (je suis à l'ouest en géométrie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le dévoir de français et les exigences de la synthèse, j'ai trouvé les explications du CNED très bien faites ; il montre ce qu'il faut faire, en quoi cela ressemble à une dissert ou à un résumé de texte et ce qu'il ne faut pas faire.

En résumé, il me semble qu'il faut :

- utiliser les idées développées dans les textes mais ne pas en ajouter qui seraient personnelles

- trouver un plan à partir de ces idées en les regroupant ou en les oppposant

- faire une intro, un développement et une conclusion

- parler de tous les auteurs

- reprendre les idées sans le recopier (reformuler systématiquement)

Bon courage et bonne révision :)

Marie (c-_-v)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai trouvé de génial, l'an dernier, c'est lorsque le professuer nous renvoie notre note, il nous donne une grille avec des items et il nous situe point par point ce qui est positif ou non.

Voici les items :

- Respect du code :

. Correction orthographique

. correction syntaxique

. lisibilité

- Conformité à la "forme synthèse":

. Respect des caractères généraux (macrostructure, longueur , pas d'impasse)

. plan fondé sur la mise en perspective des textes

- Compréhension des textes

. Absence de contresens ponctuels sur le contenu de chacun

. Absence de lacunes ou omissions

. Caractérisation réussie en introduction (orientation générale captée)

- Conduite de la synthèse :

. Définition de la problématique

. Rationnnalité du plan (permet un enchaînement logique et une confrontation exhaustive)

. Absence d'erreur dans la mise en perspective des textes (fausse oppositions ou fausses complémentarités)

. Intérêts et limites du dossier montrés dans la clôture

. Cohésion textuelle de la note (maîtrise de la "langue de la synthèse")

Le professeur met une croix part critère en fonction de si c'est atteint, entrevu ou non atteint.

Cette grille est géniale, elle aide à progresser car on sait vraiment ce qu'on attend de nous.

Bon courage et bonne réussite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je n'ai pas encore les cours du cned. D'après vos messages le premier devoir de français porte sur l'apprentissage de l'écrit, c'est bien ça ? C'est pour commencer à travailler .... Merci et bon courage à tous ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...