clicasos Posté(e) 15 septembre 2018 Posté(e) 15 septembre 2018 Bonjour, Notre petite école de campagne est éligible au plan écoles numériques rurales. Notre maire est d'accord pour monter un projet et acquérir du matériel pour l'école. Le budget ne sera pas faramineux car la commune a engagé de gros travaux d'agrandissement de l'école. En matériel informatique, nous partons de zéro, un portable pour l'école (qui me sert à la direction) et 2 vidéo-projecteurs (dont un en panne). Nous sommes 3 enseignantes et pas de geek parmi nous Que nous conseilleriez-vous ? TBI ? chariot de tablettes, vidéo ? APN ? Caméra pour projeter le travail des élèves ? Avantages ? Inconvénients ? Merci pour votre aide Clicasos.
Invité Posté(e) 15 septembre 2018 Posté(e) 15 septembre 2018 Je dirais que pour démarrer le TBI c'est extra. Personnellement, il y a 6 ans maintenant, nous avions été choisies pour être également école numérique rurale. Je n'étais pas follement ravie ... Mais aujourd'hui, je suis amoureuse de mon TBI. J'ai changé ma manière d'enseigner. Je me régale à préparer des paperboards et je peux les conserver d'une année sur l'autre. C'est du bonheur à l'état pur. Tu veux regarder un orchestre philharmonique : tu peux. Tu veux entendre de l'anglais authentique : tu peux. Tu veux entourer le verbe et surligner le sujet : tu peux. Bref, c'est formidable. Nous avons également investi dans des ordinateurs portables mais si c'était à refaire, nous prendrions les tablettes. Les ordinateurs n'ont pas tenu niveau batterie et ils sont petits. Aujourd'hui, nous avons chacune un TBI, maternelle y compris. Les maternelles ont aussi des tablettes. Nous avons un ENT (espace numérique de travail) et nous participons bientôt à un forum du numérique. Nous sommes devenues des geeks ... Et nous nous éclatons ! 1
borneo Posté(e) 15 septembre 2018 Posté(e) 15 septembre 2018 TBI. Je travaille avec depuis une dizaine d'années. Je ne pourrais pas revenir en arrière.
clicasos Posté(e) 15 septembre 2018 Auteur Posté(e) 15 septembre 2018 Merci pour vos réponses. Pour le TBI, vous aviez eu une formation ? Une idée du prix ? Le portable est fourni avec ? J'avoue que le TBI n'était pas une option pour moi mais en discutant avec des collègues, ils me disent que c'est plus "facile" à gérer au départ que des tablettes qui étaient ma première idée.
helenel Posté(e) 15 septembre 2018 Posté(e) 15 septembre 2018 D'accord avec les collègues, le TBI, c'est pour moi indispensable. Il te faut aussi un ordinateur relié. (portable ou pas). Tu vas adorer!
Anna59 Posté(e) 15 septembre 2018 Posté(e) 15 septembre 2018 Tout à fait d'accord pour le TBI ! Ici on a des tablettes... quelle galère pour installer des applications sur toutes les tablettes, ça prend un temps fou, et depuis un an que nous les avons il y en a déjà la moitié qui ont des problèmes... Bref, c'est super quand ça marche mais pff...
maiden Posté(e) 15 septembre 2018 Posté(e) 15 septembre 2018 TBI. Si tu as un portable qui assure, tu l'exploites avec ActivInspire ou équivalent. S'il est peu puissant, Open Sankoré est gratuit, libre, et fait très très bien l'affaire (je ne fonctionne qu'avec lui). La caméra HUE est bien pratique également. Cette année j'investis aussi dans un robot Cozmo et une tablette Ipad reconditionnée. Je ne raffole pas des tablettes (trop de soucis de connexion, de casse, de charge, d'installation etc) mais le robot est une petite merveille et ne fonctionne pas avec un PC (ce qui est le cas du kit de robotique Speechi mais là on a moins de possibilités). J'ai également à dispo des élèves deux PC un peu datés mais fonctionnels et je vais investir dans deux reconditionnés qui gazent bien. Ca me fait un atelier numérique en classe. J'investis aussi dans un micro enregistreur de très bonne qualité, testé à un salon du numérique et très performant. Un répartiteur de casques peut également venir enrichir un coin écoute. Attention aux connexions. J'ai bien galéré avec une seule prise Ethernet installée juste à côté de mon bureau et monopolisée pour le TBI. Du coup pour les PC élèves j'ai tiré un fil d'une salle voisine pour le relier à un répartiteur et ça marche moyen. La mairie va installer de nouvelles prises mais quand ? Ca fait un an que je les demande. Dans notre aile du bâtiment on ne capte quasiment pas le wifi et je ne souhaite pas que ça change. Un dernier point : un adjoint au maire nous avait trouvé des PC assez performants à 50 euros en très bon état. Airbus fournit pour les réunions de cadres étrangers des portables de travail, et ils sont ensuite bradés. Apparemment pas mal de grandes entreprises font ça, ça vaut le coup de se renseigner par chez vous si vous avez des mastodontes. Sinon Backmarket ou les Ventes du Diable ont souvent des offres très intéressantes, mais attention au deuxième, les claviers sont souvent en QWERTY. Pour ces achats par contre, on passe par la coopé vu que c'est pour les élèves. Les gros investissements, c'est la mairie. Un dernier dernier point : je ne regrette pas d'avoir investi dans des souris adaptées à la taille de menottes enfantines, et aussi dans un clavier et une souris sans fil de qualité qui permettent aux élèves d'interagir avec le tableau depuis leur place. J'ai aussi une tablette graphique dont je ne saurais plus me passer et je rêve d'investir dans une tablette graphique sans fil, mais c'est un peu cher et moins indispensable que le clavier ou la souris.
dodlod Posté(e) 16 septembre 2018 Posté(e) 16 septembre 2018 ici, école rurale aussi, nous avons fait l'acquisition (enfin la mairie!!) de 3 TBI (il reste encore les 2 classes maternelles non équipées) et 2 valisettes mobiles de 7 ordinateurs portables chacun. Chaque enseignante (5 classes) avaient au préalable un ordi portable pour la classe sur lesquels a été installé activ inpire. Nous allons avoir une formation d'école pour s'en servir au mieux mais je n'ai pas attendu la formation pour me faire la main sur le logiciel cet été. Nous avons fait le choix de PC et non de tablettes, trop de contraintes et pour le traitement de texte nullement adaptées. (une collègue avait testé dans son école précédente et nous un topo pas très réjouissant!) Par contre, @maiden , quand tu achètes des ordi, tablettes, portables reconditionnés ou vendus par des entreprises, tu ne peux souvent pas avoir de maintenance informatique d'un prestataire de la mairie.
maiden Posté(e) 16 septembre 2018 Posté(e) 16 septembre 2018 Il y a 14 heures, dodlod a dit : Par contre, @maiden , quand tu achètes des ordi, tablettes, portables reconditionnés ou vendus par des entreprises, tu ne peux souvent pas avoir de maintenance informatique d'un prestataire de la mairie. Exact, à prendre en compte en effet. J'ai deux collègues qui connaissent bien et nous font la maintenance, mais ça n'est pas une généralité. Par contre si on achète en nombre on peut négocier une extension de garantie, c'est toujours ça de pris.
Tinsel Posté(e) 16 septembre 2018 Posté(e) 16 septembre 2018 Le 15/09/2018 à 19:08, Princesse Dézécole a dit : Je me régale à préparer des paperboards et je peux les conserver d'une année sur l'autre. C'est du bonheur à l'état pur. Tu veux regarder un orchestre philharmonique : tu peux. Tu veux entendre de l'anglais authentique : tu peux. Tu veux entourer le verbe et surligner le sujet : tu peux. Quand on parle TBI, au départ les instits concernés ne citent que des exemples pour lesquels un simple vidéoprojecteur sur tableau velleda suffit. Si je réponds que je fais la même chose sans TBI, là on me cite des exercices interactifs. J'en viens à penser que c'est assez anecdotique.
borneo Posté(e) 17 septembre 2018 Posté(e) 17 septembre 2018 Il y a 14 heures, Tinsel a dit : Quand on parle TBI, au départ les instits concernés ne citent que des exemples pour lesquels un simple vidéoprojecteur sur tableau velleda suffit. Si je réponds que je fais la même chose sans TBI, là on me cite des exercices interactifs. J'en viens à penser que c'est assez anecdotique. Si un simple vidéoprojecteur suffit, c'est que les collègues ne se servent pas efficacement de leur TBI. Un TBI et un vidéoprojecteur, ça n'a vraiment rien à voir.
dodlod Posté(e) 18 septembre 2018 Posté(e) 18 septembre 2018 Le 16/09/2018 à 22:51, Tinsel a dit : Quand on parle TBI, au départ les instits concernés ne citent que des exemples pour lesquels un simple vidéoprojecteur sur tableau velleda suffit. Si je réponds que je fais la même chose sans TBI, là on me cite des exercices interactifs. J'en viens à penser que c'est assez anecdotique. J'utilise le mien pour les 2; Je suis en CP et la videoprojection est un vrai luxe car tous les exercices, fiches sont projetées et tout le monde voit bien!
Messages recommandés