Invité Posté(e) 29 octobre 2018 Posté(e) 29 octobre 2018 Il y a 2 heures, PBe a dit : Je suis dans ce cas là. J'ai une classe de cycle 3, un TBI. Pas eu de formation malgré mes demandes. Je bidouille. Je n'utilise le TBI que comme vidéoprojecteur, parce que je ne sais pas quoi faire d'autre !.... Ma collègue en cycle 2 fais déplacer des étiquettes,... mais avec les "grands", pour l'instant, je n'ai pas trouvé. Si quelqu'un ici peut éclairer ma lanterne .. Alors, contrairement à ce qu'a pu laisser penser l'un de mes précédents messages, j'utilise l'interactivité du TBI ... Pour ma part, j'utilise les étiquettes dans tous les domaines : français (lexique, conjugaison,...), beaucoup en géographie, en anglais ... Je crée énormément de paperboards où j'associe images et sons notamment en anglais et arts visuels. Contrairement au vidéoprojecteur, je peux garder des traces de nos écrits intermédiaires en les sauvegardant. J'utilise beaucoup le TBI pour apprendre à apprendre : apprendre les poésies en cachant petit à petit le texte, en insérant des images ... / apprendre à copier en faisant des dictées copie (on cache des parties du texte, on dévoile, on cache à nouveau, ils écrivent) ... Je crée pas mal de jeux pédagogiques dans tous les domaines notamment en numération, grammaire, anglais ... Pour la monnaie, c'est du bonheur à l'état pur : on met les pièces et billets + l'option dupliquer et hop, on peut jouer à la marchande. Bref, même avec les grands il y a de quoi faire.
clicasos Posté(e) 29 octobre 2018 Auteur Posté(e) 29 octobre 2018 Merci pour toutes vos réponses mais il va falloir continuer pour nous avec nos très vieux coucous, mon imprimante de plus de 20 ans.... et jongler encore.... Un jour peut-être... M'enfin, on y arrivera quand même hein
Frédo45 Posté(e) 10 novembre 2018 Posté(e) 10 novembre 2018 Le 15/09/2018 à 18:44, clicasos a dit : Bonjour, Notre petite école de campagne est éligible au plan écoles numériques rurales. Notre maire est d'accord pour monter un projet et acquérir du matériel pour l'école. Le budget ne sera pas faramineux car la commune a engagé de gros travaux d'agrandissement de l'école. En matériel informatique, nous partons de zéro, un portable pour l'école (qui me sert à la direction) et 2 vidéo-projecteurs (dont un en panne). Nous sommes 3 enseignantes et pas de geek parmi nous Que nous conseilleriez-vous ? TBI ? chariot de tablettes, vidéo ? APN ? Caméra pour projeter le travail des élèves ? Avantages ? Inconvénients ? Merci pour votre aide Clicasos. Pour moi, l'essentiel, ce sont des ordinateurs en nombre suffisant pour les élèves. Les tablettes, les caméras et tout le reste, ce n'est pas la priorité. Ensuite, une fois les ordinateurs achetés, je te conseille d'avoir une imprimante avec connexions sans fil avec les ordinateurs de la classe et si elle fait scanner, c'est encore mieux (pour scanner des productions d'élèves par exemple).
Messages recommandés