Aller au contenu

Lorsqu'une décision doit être prise en conseil des maîtres, qui est décisionnaire en cas de désaccord ?


laurence18

Messages recommandés

Bonjour,

je travaille dans une école de 11 classes en REP. Lors de 2 conseils de maîtres, l'ensemble des enseignants s'est prononcé pour que les emplois civiques aident dans les classes, à la bibliothèque...conformément à ce qui était inscrit dans la fiche de voeux.

La directrice s'y oppose et veut leur demander de remplir le travail des EVS.

Qui est l'organe décisionnaire dans ce cas là? la directrice ou la majorité des enseignants? Que feriez-vous?

merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Lorsqu'une décision doit être prise en conseil des maîtres, qui est décisionnaire en cas de désaccord ?

La directrice....

 

pour les evs elle ne peut leur demander que ce qui est inscrit sur la fiche de poste

pour les emplois civiques de même

si les attributions des emplois civiques couvrent des missions evs, elle peut demander.

 

Et pour répondre à la question

Lorsqu'une décision doit être prise en conseil des maîtres, qui est décisionnaire en cas de désaccord ?

selon les attributions cela peut être le directeur ou le conseil de maitre ...

attribution des classes: directeur

services: directeur

travail des avs, evs, emplois civique: directeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de me répondre aussi vite.

Sur ce point: 

"si les attributions des emplois civiques couvrent des missions evs, elle peut demander.", je ne suis pas d'accord.

Les missions d'emplois civiques ne peuvent en aucun cas couvrir des missions d'EVS. Les textes sont très clairs sur ce point. le code du service national, article L 120-9

Référentiel des missions de service civique : « La mission du volontaire doit être distincte des activités quotidiennes de la structure qui l’accueille. Il est donc interdit de lui confier des missions d’administration générale, de direction ou de coordination technique normalement exercées par des permanents. Il ne doit pas non plus assumer des tâches administratives et logistiques telles que le secrétariat, le standard, la gestion de l’informatique ou des ressources humaines. » 

Par contre, notre directrice persiste à vouloir le faire.

Vous me dites que c'est de sa compétence. Pouvez-vous  donner le texte s'il vous plait? merci!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://cache.media.education.gouv.fr/file/Actualites/67/8/fiche_service_civique_689678.pdf

http://cache.media.education.gouv.fr/file/Actualites/67/8/fiche_service_civique_689678.pdf

Effectivement la directeur n'a cette responsabilité que s'il est le tuteur ...

par expérience c'est extrêmement souvent demandé au directeur , il faut donc savoir dans votre situation qui est le tuteur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c’est donc que je suppose que vous avez permis à la directrice d’alléger l’administratif en vous le repartissant entre tous les adjoints pour que vous consideriez qu’il n’y a pas besoin que l´emploi civique aide au bureau.

Il ne peut pas gerer non plus la gestion des livres si je comprends bien l’exemple de l´informatique ni encadrer des eleves ou faire du soutien ou s’occuper d’un enfant qui attend une AVs etc puisque c’est une activité quotidienne de la structure....

Vous voudriez qu’il fasse quoi concretement ? parce que avec de la bonne volonté tout le monde peut être satisfait à mon avis.

Elle a une decharge mi temps ou complete ?

( et vous l´avez deja rencontré l´emploi civique ? parce que certains sont... un enfant de plus.... )

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle a deux jours de décharge.

Elle ne s'occupe pas de la bibliothèque, pas de la salle informatique. En matière de projet, nous les montons. elle demande juste les devis pour les cars.

Une trs est là depuis le début de l'année. elle lui fait tout le travail administratif (base élèves, photocopies....)

Elle ne reçoit pas les familles, ne participe pas aux équipes éducatives.....

Donc oui, elle est bien aidée :)

Quant aux emplois civiques, ils sont bien peu payés. Nous en profitons. En contre partie, il faut leur donner l’expérience correspondant à leurs attentes afin que ce soit un plus dans leurs CV.

Il est évident que si ils souhaitaient une formation en secrétariat, ils choisiraient une autre administration.

Oui, je connais bien le sujet puisque j'ai été tutrice de deux super jeunes filles qui ont trouvé du travail grâce à leurs expériences auprès des enfants.

Parce qu'en REP, le soucis principal reste la gestion d'enfants parfois très très difficiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, laurence18 a dit :

Bonjour,

je travaille dans une école de 11 classes en REP. Lors de 2 conseils de maîtres, l'ensemble des enseignants s'est prononcé pour que les emplois civiques aident dans les classes, à la bibliothèque...conformément à ce qui était inscrit dans la fiche de voeux.

La directrice s'y oppose et veut leur demander de remplir le travail des EVS.

Qui est l'organe décisionnaire dans ce cas là? la directrice ou la majorité des enseignants? Que feriez-vous?

merci pour votre aide!

Bonjour,

Le volontaire en service civique définit normalement ses missions avec son tuteur. Donc, le volontaire a son mot à dire dans l'affaire... Comme ce ne sont ni des bénévoles, ni des salariés, la personne doit être actrice de son projet et pouvoir définir aussi ce qu'elle souhaite faire. 

Les services civiques ne sont pas censé remplir des missions d'EVS comme tu l'as indiqué. Si désaccord majeur, je t'invite à contacter ton IEN... C'est souvent la seule solution pour trancher dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soucis d'emploi civique n'est-il pas que la face émergée d'un conflit plus général avec la directrice et la fonction de direction ?

Comme précisé plus haut, la personne recrutée (dans certains coins, c'est maintenant au directeur de recevoir chaque candidat) a une fiche de poste précise et son mot à dire.

Qui est le tuteur de ces personnes ?

Qu'appelles-tu le TRS ? Le Titulaire Remplaçant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment ! 

Sinon nous n'en serions pas à chercher qui est en droit de décider .

Ce serait tellement plus simple si nous pouvions dialoguer sereinement et trouver un terrain d'entente.

Reste que sur le fond, il est amoral de ne pas respecter la loi en ne donnant pas aux jeunes l'expérience qu'ils sont venus chercher.

Parce que :"sait utiliser la photocopieuse" ne me paraît pas très vendeur 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait tout bénef pour le gouvernement, des gens encore moins bien payés pour remplacer des emplois précaires...A quand des services civiques AESH ou ATSEM?

Peut-être faire remonter aux syndicats et aux personnes en charge de ces services civiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça. ..parce que c'est un vrai plus dans une école il faut leur donner du temps et surtout un projet sinon c'est de la pure exploitation et s'encrer dans la tête qu'il doit y avoir une vrai collaboration car il n'y a pas de lien de subordination. 

J'ai fait remonter au service en charge des formations des tuteurs qui m'à répondu que l'éducation nationale montrait le mauvais exemple parce que des IEN, en réunion de directeur,  proposent de remplacer les evs par des emplois civiques,! 

Je vais penser aux syndicats. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...