Aller au contenu

Lorsqu'une décision doit être prise en conseil des maîtres, qui est décisionnaire en cas de désaccord ?


laurence18

Messages recommandés

il y a une heure, laurence18 a dit :

Évidemment ! 

Sinon nous n'en serions pas à chercher qui est en droit de décider .

Ce serait tellement plus simple si nous pouvions dialoguer sereinement et trouver un terrain d'entente.

Reste que sur le fond, il est amoral de ne pas respecter la loi en ne donnant pas aux jeunes l'expérience qu'ils sont venus chercher.

Parce que :"sait utiliser la photocopieuse" ne me paraît pas très vendeur 😊

Sans doute votre directrice pense exactement l'inverse : "faire le larbin pour mes collègues n'est pas très formateur pour des jeunes ..."

Il faut absolument que tu dissocies ce problème du reste de tes rancœurs à l'égard de ta directrice : cherche les textes pour savoir qui de vous est dans le vrai. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, laurence18 a dit :

Évidemment ! 

Sinon nous n'en serions pas à chercher qui est en droit de décider .

Ce serait tellement plus simple si nous pouvions dialoguer sereinement et trouver un terrain d'entente.

Reste que sur le fond, il est amoral de ne pas respecter la loi en ne donnant pas aux jeunes l'expérience qu'ils sont venus chercher.

Parce que :"sait utiliser la photocopieuse" ne me paraît pas très vendeur 😊

Si c'est tellement évident, pourquoi ne pas essayer de pacifier les relations plutôt que se livrer une bataille rangée ou chaque partie essaie d'avoir le dessus sur l'autre et où, dans ce cas précis, le service civique se retrouve, malgré lui, dans une position inconfortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant cette réponse...

Peut être n'avez vous jamais rencontré une personne qui n'est à l'aise que dans les conflits, que se soit dans sa vie personnelle, sa vie associative et sportive.... Vous sauriez que même avec toute la meilleure volonté du monde, on ne parvient pas à discuter...

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est amusant, c'est cette vision manichéenne des relations d'équipe. Penser qu'on a forcément raison et l'autre tort n'aide pas à faire avancer le schmilblick. Si la situation est bloquée à ce point, faites intervenir un médiateur (CPC, psy, IEN...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vision manichéenne ? 

Je comprends que l'on puisse mettre en doute ce que je raconte, de là a employer ce terme? Ne serait il pas un petit peu réducteur? Ou supérieur ☺

Tu es peut être directeur et tu penses que c'est la fonction que l'on attaque? Je l'ai été,  j'ai survécu dans la joie et la bonne humeur. 

SInon, sache que tous les inspecteurs qui se sont succédés ont essayer de la calmer, en vain. De guerre lasse, l'actuel ne lui répond même plus ....

Enfin,  quelle que soit ton interprétation,  le droit concernant les emplois civiques  devrait être respecter. 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour votre souci 

Qui est le tuteur de es emplois? car le règlementaire passe par là.

Et si c'est votre directrice  ou directeur , qui a validé le tutorat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est national ou départemental mais dans les fiches de poste des services civiques il y a des propositions de missions et elles sont larges (participer à l'accueil du matin, participer aux récréations, être en soutien des AVS, participer à des projets en classe...).

Pour ma part dans notre école, leurs missions seront multiples mais la 1ère d'entre elle sera d'assurer l'accueil le matin (après l'avoir fait avec moi bien sûr) car actuellement c'est moi enseignante/directrice qui au lieu d'être dans sa classe est à l'accueil extérieur de l'école et je trouve que ma place devrait être dans ma classe. (je ne peux pas y mettre une atsem). Ensuite nous demanderons selon leurs compétences et affinités de gérer le fichier de la bibliothèque, les emprunts... Peut-être que dans certains moments de rush ils devront m'aider pour la direction mais ça sera ponctuel je pense. 

 

bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a rédigé la fiche mission ? Souvent c'est le directeur.  Maintenant penser que l'employé civique va réaliser un véritable projet est un peu optimiste. Parce qu'en gros, il va pacifier les récréations, accompagner les élèves dans les couloirs, les élèves en inclusion, faciliter les passation péri/école et école/parents, animer les récréations ...Pas sûr que cela soit plus formateur que de faire des photocopies ou utiliser excel. Ils restent exploités du fait de leur salaire ridicule.

Dans ton école, les adjoints aident-ils la direction ? Parce que 2 jours c'est juste en début d'année. Je ne trouve pas honteux que les l'employé civiques aident au début, quitte à changer d'activités à la deuxième période.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, maolecha a dit :

Qui a rédigé la fiche mission ? Souvent c'est le directeur.  Maintenant penser que l'employé civique va réaliser un véritable projet est un peu optimiste. Parce qu'en gros, il va pacifier les récréations, accompagner les élèves dans les couloirs, les élèves en inclusion, faciliter les passation péri/école et école/parents, animer les récréations ...Pas sûr que cela soit plus formateur que de faire des photocopies ou utiliser excel. Ils restent exploités du fait de leur salaire ridicule.

Dans ton école, les adjoints aident-ils la direction ? Parce que 2 jours c'est juste en début d'année. Je ne trouve pas honteux que les l'employé civiques aident au début, quitte à changer d'activités à la deuxième période.

ici les fiches de mission ont été rédigées par l'inspection ou le rectorat , elles sont toutes faites 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas optimiste. C'est ce que nous avons réussi à faire l'année dernière. grâce à leur expérience auprès des enfants,  elles ont trouvé un organisme qui les prend et leur offre une formation diplomate.  Elles venaient de milieux très éloignés du monde de l'enfance et elles avaient besoin de cette expérience. 

Le travail de direction est certes difficile,  mais celui des enseignants de rep aussi.

Des enfants sans Avs, des ENA, des enfants avécu grose troubles du comportement....

La tâche est tout aussi difficile. ...

Mon mari est directeur 😊

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas possible de couper la poire en 2 ? Quand la directrice est déchargée, elle n'a quand même pas besoin de quelqu'un pour bosser avec elle, du coup vous gardez les services civiques dans les classes.

Pour les jours où la directrice est en classe et qu'elle a besoin d'un service civique (répondre au tel, gérer entrée et sortie des élèves), peut être lui laisser également. Le service civique pourra profiter de ce moment dans le bureau de direction pour faire de la prep matériel par exemple, sinon la journée peut être longue à attendre le téléphoner sonner.

Et visiblement vous avez plusieurs services civiques, sinon en laisser une à la direction et une dans les classes ?

Les enfants à besoin, les enfants avec des troubles du comportement... hélas, ce n'est pas non plus le rôle d'un service civique de gérer ces élèves. S'il y a besoin d'AVS, faut passer par autre chose. 

(tu dis que la directrice n'est pas là pour les équipe éducative ?? c'est le directeur qui les organise, comment faire s'il n'est pas là ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...