Aller au contenu

L'avenir des écoles rurales


montagny

Messages recommandés

Une expérimentation en Haute-Saône, département on ne peut plus rural, sera-t-elle l'avenir de nos écoles de campagne pour le bien de tous ?

http://www.haute-saone.fr/web/guest/poles-educatifs

Un pôle éducatif, c'est quoi ?


Un pôle éducatif, c'est quoi ?

C’est une structure regroupant, sur un même site, des classes maternelles, des classes primaires et des services périscolaires (accueil et restauration).
La création d’une école unique résulte d’une volonté des communes et implique la disparition simultanée d’une ou plusieurs écoles sur le secteur concerné.Les pôles éducatifs en chiffres
A la rentrée de septembre 2017, on compte 37 pôles éducatifs de 4 à 12 classes. Ces pôles accueillent plus de 5 000 élèves, soit  24 % des effectifs du 1er degré.
Ces pôles accueillent des élèves résidant dans des communes de moins de 2 000 habitants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant L'avenir des écoles rurales

4 classes ok. 12 ça devient juste une usine à gaz. Pourquoi vouloir à tout prix supprimer des petites structures de 6 à 7 classes pour ces machins sans âme. Plus il y a de classe, plus il y a d'incivilité.

Je trouve même complètement aberrant des collèges ou lycée à 1000 élèves comme je l'ai vécu. Si on veut vraiment prendre en compte l'élève, alors on fait des petites structures avec un personnel identifiable par les parents et les enfants, pas ça.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la bienveillance pour ces milliers de gamins qui vont devoir se lever beaucoup plus tôt et rentrer beaucoup plus tard chez eux pour économiser 2 francs 6 sous! Je croyais que les chronobiologistes avaient dit que les journées des enfants en France étaient trop longues...pfff...On ne les entend pas sur cette question, normal cela embêterait trop leurs pots décideurs politiques.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nonau a dit :

Ah la bienveillance pour ces milliers de gamins qui vont devoir se lever beaucoup plus tôt et rentrer beaucoup plus tard chez eux pour économiser 2 francs 6 sous! Je croyais que les chronobiologistes avaient dit que les journées des enfants en France étaient trop longues...pfff...On ne les entend pas sur cette question, normal cela embêterait trop leurs pots décideurs politiques.

 

 

ce ne sont pas des arguments recevables car la majorité des enfants allaient à la garderie avant d'aller dans un pôle éducatif.

Je me suis penché sur ces pôles car j'ai eu par hasard 2 fois de suite des enfants venant de ces établissements. Des articles de journaux reprennent la satisfaction des parents, enfants et enseignants. Les écoles sont bien équipées, avec des taille correcte (-maxi 12 13 classes) et des services associés au top. Les parents que j'ai rencontrés étaient très contents de ces pôles.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, abel27 a dit :

4 classes ok. 12 ça devient juste une usine à gaz. Pourquoi vouloir à tout prix supprimer des petites structures de 6 à 7 classes pour ces machins sans âme. Plus il y a de classe, plus il y a d'incivilité.

contre vérité sur contre vérité !

Le genre d'argument qui sort quand on n'a plus rien de constructif à dire ; je suis dans l'école à la plus grande de la circo (15 classes dans ville très très populaire avec une école privée) et d'après les statistiques de l'IEN, nous sommes très en-dessous des incidents des autres écoles plus petites et avec une population CSP+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, montagny a dit :

contre vérité sur contre vérité !

Le genre d'argument qui sort quand on n'a plus rien de constructif à dire ; je suis dans l'école à la plus grande de la circo (15 classes dans ville très très populaire avec une école privée) et d'après les statistiques de l'IEN, nous sommes très en-dessous des incidents des autres écoles plus petites et avec une population CSP+.

Oui ça a toujours l'air super chouette chez toi, tout le monde est content, tes adjoints réclament à corps et cris que tu sois leur supérieur hiérarchique. Bref, c'est le paradis.

Tu nous sors toujours le même exemple et la même rengaine comme si ton école était représentative de toutes.

  • Merci 1
  • Haha 3
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée d'une école à deux classes à une école à 13 classes. Ya pas photos. Je suis bien mieux dans la deuxième !  Ça bouge plus, je vois des collègues, plus de moyens, brassage des élèves, pas obligée de se taper plusieurs années les mêmes élèves,  ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

850 millions de plus dans le budget de l'En, 1600 emplois en moins, fusion des établissements, gel du salaire, aucune augmentation en vue, mais où va cet argent?? !! Dans les conventions ou les partenariats avec des multinationales ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cchampagne a dit :

Je suis passée d'une école à deux classes à une école à 13 classes. Ya pas photos. Je suis bien mieux dans la deuxième !  Ça bouge plus, je vois des collègues, plus de moyens, brassage des élèves, pas obligée de se taper plusieurs années les mêmes élèves,  ...

Entre 2 et 13, il y a un juste milieu.

10 classes (2 de chaque niveau en cours simple), je trouve cela sympa.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en poste dans une grosse école super demandée du département parce que mon ancienne école dite hyper rurale a fermé.

Mon IEN de l'époque n'attendait que ça et aujourd'hui encore, il tourne dans sa circo auprès des élus pour les inciter à "fermer" comme on dit ici. En CE il intervient systématiquement pour pointer les dysfonctionnements liés aux petites structures rurales. Il brosse les élus dans le sens du poil ("bah oui monsieur le maire, ça vous coûte cher, hein, cette école"). Les petites écoles-classes ferment les unes après les autres.

Deux ans plus tard les élus chouinent de voir les familles quitter le village tout en oubliant que bien souvent, ils n'attendaient que ça à l'époque. Le village meurt. Parce que la plupart du temps, le dernier lieu de vie et le dernier endroit représentant l'Etat tous les jours dans un patelin, c'est l'école.

Le fonctionnement de l'EN n'est pas le seul en cause. Les EPCI / municipalités ne sont pas toujours menées par des individus favorables à l'Education des plus jeunes. Pour certains, il vaut mieux soutenir l'élection de miss Pétaouchnok pour devenir miss département, ou financer une sortie Eurodisney aux enfants, plutôt que de faire réparer le chauffage d'une classe. Je précise que c'est du vécu. 

Tant que n'importe quel couillon pourra devenir élu territorial, des zones rurales entières mourront. Et les IEN, j'en suis certaine, en retireront des primes substantielles. 

  • J'aime 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Nao a dit :

Je suis en poste dans une grosse école super demandée du département parce que mon ancienne école dite hyper rurale a fermé.

Mon IEN de l'époque n'attendait que ça et aujourd'hui encore, il tourne dans sa circo auprès des élus pour les inciter à "fermer" comme on dit ici. En CE il intervient systématiquement pour pointer les dysfonctionnements liés aux petites structures rurales. Il brosse les élus dans le sens du poil ("bah oui monsieur le maire, ça vous coûte cher, hein, cette école"). Les petites écoles-classes ferment les unes après les autres.

Deux ans plus tard les élus chouinent de voir les familles quitter le village tout en oubliant que bien souvent, ils n'attendaient que ça à l'époque. Le village meurt. Parce que la plupart du temps, le dernier lieu de vie et le dernier endroit représentant l'Etat tous les jours dans un patelin, c'est l'école.

Le fonctionnement de l'EN n'est pas le seul en cause. Les EPCI / municipalités ne sont pas toujours menées par des individus favorables à l'Education des plus jeunes. Pour certains, il vaut mieux soutenir l'élection de miss Pétaouchnok pour devenir miss département, ou financer une sortie Eurodisney aux enfants, plutôt que de faire réparer le chauffage d'une classe. Je précise que c'est du vécu. 

Tant que n'importe quel couillon pourra devenir élu territorial, des zones rurales entières mourront. Et les IEN, j'en suis certaine, en retireront des primes substantielles. 

Cela se nomme la territorialisation couplée aux économies sur le dos des élèves et de leurs familles. Déroulez la pelote jusqu'au bout...que se passera-t-il ensuite? Parce que la dette sera TOUJOURS là...Eh bien je vais vous le dire, il se passera comme aux Etats Unis, une privatisation avec la création d'écoles à "chartes" gérées par le privé...

Pourquoi pensez-vous qu'en parallèle les décideurs politiques prônent depuis des années la création d'un "statut"  "un directeur manager", l'autonomie des établissements, la perte de notre statut, l'évaluation managériale PPCR, la modification de nos ORS...Pourquoi? Tout est lié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la motivation de la mairie à garder son école .

Dans mon RPI , les 3 villages ont construits des bâtiments neufs , j'imagine mal les communes s'endetter de nouveau pour construire un pôle scolaire groupé et laisser les locaux actuels à l'abandon .

Je sais que depuis 2 ou 3 ans les mairies sont sollicitées pour étendre le RPI à d'autres villages voisins , cela augmenterait le temps de transport des enfants et les municipalités ont encore le choix de s'y opposer , pour combien de temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...