Tisa Posté(e) 17 septembre 2018 Posté(e) 17 septembre 2018 Bonjour, * comment gérez vous les élèves qui avancent plus vite au CP sans qu'ils ne fassent trop de bruit pour ne pas gêner les autres ? * avez-vous d'autres coins (à part le coin-lecture) ? ? * Dans quoi mettez-vous les fiches d'autonomie (genre coloriages magiques, géométrie….) sans que tout se mélange ? * Permettez-vous qu'ils puissent tout le temps dessiner dès qu'ils ont fini , * avez-vous des idées de jeux calmes (à faire ou acheter ) ? grand merci d'avance
anikouni Posté(e) 17 septembre 2018 Posté(e) 17 septembre 2018 Bonsoir, j'ai le même soucis. J'ai crée un fichier de travail autonomie et un fichier avec de dessin (coloriage et feuille blanche. J'ai relié ces 2 dossiers. C'est une idée, au moins c'est propre mais cela n’empêche pas pas le bruit!!!!
natoo Posté(e) 17 septembre 2018 Posté(e) 17 septembre 2018 Je leur à disposition des modèles d'écriture sous feuilles plastiques, des jeux de calculs , des jeux de phono, et de discrimination de lettres. En début d'année c'est beaucoup des trucs de fin gs que j'ai trouvé sur le blog de Laurène. J'ai l'usine à mots de lutin bazar qui va avec ma méthode de lecture. J'ai des attrimaths aussi. Comme j'ai déjà un fond c'est plus facile de démarrer, et puis j'agrémente au fil du temps et de mes trouvailles. http://www.cuisine-d-instit.com/2014/08/les-ateliers-en-cp.html j'avais mis ça en ligne il y a un moment maintenant, il y des trucs qui peuvent vous aider. En revanche je fonctionne pas en ateliers à inscriptions, je n'ai pas assez de temps.
calia Posté(e) 17 septembre 2018 Posté(e) 17 septembre 2018 Lorsqu’ On travaille tous ensemble, Les temps de travail sont courts dans ma classe, du coup il y a peu de temps d’attente. Ceux qui ont fini les 1er peuvent prendre leur cahier de dessin ou un livre. Plus tard, ils auront aussi le cahier de texte libre. Par contre, j’ai des temps d’atelier et de plan de travail où ils utilisent les lettres mobiles, les fiches plastifiées de graphisme, de discrimination visuelle, les découpages, les puzzles, la pâte à modeler, divers jeux plastifiés glanés sur les blogs, en autonomie.
dodlod Posté(e) 18 septembre 2018 Posté(e) 18 septembre 2018 ici, j'ai mis en plage un coloriage géant collectif. ils peuvent y aller par 3 en fond de classe quand ils ont terminé. Sinon, ateliers autonomes type petites construction, tri de cartes selon les phonèmes vus; frise à reproduire, modèles à refaire avec des allumettes...
Tisa Posté(e) 18 septembre 2018 Auteur Posté(e) 18 septembre 2018 Tu as des noms de jeux de construction ? Ou as tu trouvé des jeux sur les phonèmes ?
calia Posté(e) 18 septembre 2018 Posté(e) 18 septembre 2018 il y a une heure, Tisa a dit : Ou as tu trouvé des jeux sur les phonèmes ? J'ai plastifié les images gratuites : https://www.editions-cigale.com/ressources Et je mets des fiches de ce genre sous pochette plastique. ex pdt j'entends [ ].doc
Tisa Posté(e) 18 septembre 2018 Auteur Posté(e) 18 septembre 2018 Pour les pochettes plastatues, les élèves arrivent à se servir sans mettre la pagaille ?
calia Posté(e) 18 septembre 2018 Posté(e) 18 septembre 2018 Il y a 1 heure, Tisa a dit : Pour les pochettes plastatues, les élèves arrivent à se servir sans mettre la pagaille ? 8 fiches sous pochettes, 8 boîtes d’images (non triées : il y a celles qu’on peut placer dans le tableau et les « intrus »), le tout dans un tiroir. Très facile à utiliser ! Et très pratique pour moi : quand on change de sons, je change les fiches, mais je ne touche pas aux boîtes d’images. Un peu plus tard dans l’année, je leur laisse à dispo un appareil photo, comme ça si je n’ai pas le temps de valider, je peux le faire plus tard.
inspiration Posté(e) 19 septembre 2018 Posté(e) 19 septembre 2018 Bonjour, J'ai cette année un CP/CE1. Donc comme toi, j'ai besoin de gérer les élèves qui terminent en avance pour ne pas gêner les autres CP et le groupe de CE1. J'ai installé un casier à tiroir dans lequel ils peuvent prendre des ateliers autonomes: -logico avec des mathématiques :reconnaissance jusque 10 , petits calculs.. -tangrams avec des modèles à reproduire -Pikfil ( qu'ils utilisaient déjà en GS) -jeu des embouteillages ( que j'avais trouvé il y quelques années à imprimer et plastifier) -dominos pour associer les les lettres dans différentes écritures -jeu de syllabes à associer pour reformer un mot présenté sur une image -le jeu du code couleur et celui du château ( smartgames qui plaisent aussi beaucoup) Comme j'avais une partie des élèves de GS l'année dernière et qu'avec ma collègue ils faisaient des ateliers type Montessori, je leur laisse aussi à disposition des activités de ce type:lettres rugueuses, pochette de lecture, mots à scotcher , dictée muette .
dodlod Posté(e) 19 septembre 2018 Posté(e) 19 septembre 2018 Il y a 12 heures, Tisa a dit : Tu as des noms de jeux de construction ? Ou as tu trouvé des jeux sur les phonèmes ? des jeux de construction; ce peut être des kapla ou ce sont ces jeux: ils adorent celui-là!! tu as des modèles à reproduire. ce sont des petites chaises en bois. tu as aussi les mosaïques avec une grille et une boite dessous avec des petits cubes et triangles de couleur. Je ne trouve pas sur le net parce que je ne sais pas comment ça s'appelle.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant