Aller au contenu

Biberon en classe...


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour. :)

Un enseignant est venu me parler d'un enfant scolarisé en PS qui vient à l'école avec un biberon qui contient de l'eau uniquement. Apparemment, ce serait uniquement pour la sieste : il en a besoin d'après le père car sinon il est agité et ne dort pas...

Qu'en pensez-vous ?

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ce serait non mais progressivement et après de longues discussions avec les parents pour tenter de les convaincre ( problème de dents même avec l'eau, risque de problème d''articulation et de prononciation ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi, ce serait non directement ! J'hallucine un p'tit peu...

Autoriser les tétines, ça me parait bien, car ça sert justement à apaiser (même si à titre perso, je n'adhère pas du tout). Mais le biberon, ça sert... à boire, et c'est tout. Quand il est fini, on le pose, et on ne se promène pas avec, on ne joue pas avec, on ne... s'endort pas avec.

Et puis, vous risquez d'avoir une avalanche d'enfants qui ont tout d'un coup besoin d'un biberon d'eau pour s'endormir (ceux qui auront vu l'enfant avec et qui voudront la même chose), ou alors d'objets apaisants divers et variés (l'énooorme doudou spécial parce qu'il a une oreille toute douce... et qui fait beaucoup de bruit, mais ça c'est pas grave, il ne l'agitera pas pendant la sieste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, André Jorge a dit :

Bonjour. :)

Un enseignant est venu me parler d'un enfant scolarisé en PS qui vient à l'école avec un biberon qui contient de l'eau uniquement. Apparemment, ce serait uniquement pour la sieste : il en a besoin d'après le père car sinon il est agité et ne dort pas...

Qu'en pensez-vous ?

Merci. :)

l'enfant a besoin de boire?

de téter?

c'est assez inhabituel (en tout cas jamais vu en 10 ans de maternelle) , je pense que je demanderais à rencontrer les parents au plus vite pour essayer de comprendre et de leur faire comprendre qu'à l'école ce n'est pas possible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas si fréquent ? Les dernières années, j'avais au moins deux fois le cas à chaque rentrée  avec une nette amélioration cependant : boisson sucrée remplacée par de l'eau petit à petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je deviens vraiment trop vieille.

Non mais au bout d"un moment il faut peut-être arrêter ... Plus ça va et plus les enfants arrivent en étant de moins en moins dégourdis corporellement (je précise car certain ont acquis une grande habilité à faire glisser leur doigt sur des écrans) et avec des demandes particulières qui se multiplient. 

Chez moi ça aurait été non. Après la voisine va demander que son enfant vienne impérativement avec sa petite voiture toute mignonne et préférée; l'autre aura besoin d'être à bras pour s'endormir; un autre devra avoir les pieds surélevés, etc.

Crotte de biquette les enfants comprennent très bien la différence entre la maison et l'école et si ce petit est bien accompagné par l'adulte il n'aura plus ce besoin à l'école. Par contre si le biberon arrive jusqu'à l'école bon courage pour lui enlever ensuite ...

"Non" un mot que les parents ont de plus en plus de mal à tenir. Ils arrivent à le dire mais n'ont plus le courage de lutter. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part et pour donner l'explication de ma collègue directrice: vous êtes à l'école, le biberon c'est à la crèche! non mais! l'école n'est pas obligatoire à 3ans (pour le moment) donc s'il n'est pas prêt, qu'il le garde à la maison pour la sieste.

Et juste pour info, s'il avale l'eau de travers au dortoir et qu'il s'étouffe (se noie en l'occurence), rien ne vous couvrira. Par contre une tétine pourquoi pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

Bonjour. :)

Un enseignant est venu me parler d'un enfant scolarisé en PS qui vient à l'école avec un biberon qui contient de l'eau uniquement. Apparemment, ce serait uniquement pour la sieste : il en a besoin d'après le père car sinon il est agité et ne dort pas...

Qu'en pensez-vous ?

Merci. :)

Que disent les textes par rapport à ça? Est-ce qu'une école "bienveillante" est une école qui encourage l'infantilisation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi ce serait non, d'abord pour des raisons d'hygiène,  ensuite comme le dit une des collègues, il y a un moment il faut que les parents comprennent que l'école n'est pas une crèche, une nounou ou une garderie.

La bienveillance oui mais pas à tout prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...