Aller au contenu

Organiser les élections : mode d'emploi ?


kapout123

Messages recommandés

Bonsoir,

Bientôt les élections et euh...je ne sais pas comment ça s'organise? Je suis directrice et je ne sais pas quelles sont les étapes pour les élections?

Si quelqu'un peut m'éclairer ma lanterne...Merci !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, kapout123 a dit :

Bonsoir, ce sujet tombe à pic. Bientôt les élections et euh...je ne sais pas comment ça s'organise? Je suis directrice et je ne sais pas quelles sont les étapes pour les élections?

Si quelqu'un peut m'éclairer ma lanterne...Merci !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Voici la circulaire qu'on m'a envoyée concernant les élections :

Circulaire2000_082du9juin2000modifiée.pdf

Toutes les informations y sont.

Je joins également un fichier qui apporte des précisions sur l'organisation des élections à la Réunion mais qui vous aidera :

opérations électorales 2018-2019.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, pour résumer :

Je suis passé dans les classes lors des réunions parents-enseignants en tout début d'année, et je leur ai parlé du conseil d'école et de l'élection des parents d'élèves.

La liste électorale (liste des parents) a été vérifiée, imprimée et laissée au bureau.

Quelques jours plus tard, j'ai organisé une réunion avec les parents souhaitant être élus et l'association de parents d'élèves (un mot avait été collé dans le cahier de liaison à destination de tous les parents).

=> Nous avons constitué le bureau des élections (composé du directeur, d'un enseignant, de deux parents élus au conseil d'école l'année précédente).

=> A l'issue de cette réunion, une liste de 16 parents m'a été remise (ce n'est pas le directeur qui établit les listes, ce sont les parents qui se sont arrangés entre eux). Personne n'a souhaité proposer d'autres listes.

Une copie de la liste a été affichée à l'extérieur et une autre dans le bureau le lendemain de la date limite de réception des listes.

Demain, on prépare les enveloppes et on les remettra aux élèves vendredi soir. L'élection se fera vendredi prochain, de 7h30 à 11h30.

=> Il y a des délais à respecter.

C'est la première fois que je m'occupe de cette élection et j'espère ne pas avoir fait de bêtise. A la Réunion, il y a "des gens" qui s'amusent à induire les directeurs en erreur et qui cherchent à faire capoter et recommencer les élections dans les écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, André Jorge a dit :

C'est la première fois que je m'occupe de cette élection et j'espère ne pas avoir fait de bêtise. A la Réunion, il y a "des gens" qui s'amusent à induire les directeurs en erreur et qui cherchent à faire capoter et recommencer les élections dans les écoles.

😱

Ton organisation est parfaite André Jorge. Nous en métropole les élections sont le 12 octobre, les listes de candidats doivent être déposées pour le 1er octobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Fraîchement directrice aussi, je ne me suis pas occupée de la liste électorale (liste des parents). Je pensais que c'était du bon sens. Concrètement, comment faites-vous?

Moi qui pensais que j'étais presque à jour dans l'administratif. :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait Capucine quand tu édites ta liste électorale tu peux constater que certains parents apparaissent 2 fois. Ça arrive quand tu as une fratrie mais que tu as mal renseigné les responsables et qu'ONDE ne remarque pas que ces 2 Mr Dupont sont la même personne. Du coup il faut rectifier dans ONDE et ça peut prendre un peu de temps.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller voir. Donc j'imprime, je vérifie et corrige si je vois des doublons, c'est bien ça?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2018 à 20:29, André Jorge a dit :

En ce qui me concerne, pour résumer :

Je suis passé dans les classes lors des réunions parents-enseignants en tout début d'année, et je leur ai parlé du conseil d'école et de l'élection des parents d'élèves.

La liste électorale (liste des parents) a été vérifiée, imprimée et laissée au bureau.

Quelques jours plus tard, j'ai organisé une réunion avec les parents souhaitant être élus et l'association de parents d'élèves (un mot avait été collé dans le cahier de liaison à destination de tous les parents).

=> Nous avons constitué le bureau des élections (composé du directeur, d'un enseignant, de deux parents élus au conseil d'école l'année précédente).

=> A l'issue de cette réunion, une liste de 16 parents m'a été remise (ce n'est pas le directeur qui établit les listes, ce sont les parents qui se sont arrangés entre eux). Personne n'a souhaité proposer d'autres listes.

Une copie de la liste a été affichée à l'extérieur et une autre dans le bureau le lendemain de la date limite de réception des listes.

Demain, on prépare les enveloppes et on les remettra aux élèves vendredi soir. L'élection se fera vendredi prochain, de 7h30 à 11h30.

=> Il y a des délais à respecter.

C'est la première fois que je m'occupe de cette élection et j'espère ne pas avoir fait de bêtise. A la Réunion, il y a "des gens" qui s'amusent à induire les directeurs en erreur et qui cherchent à faire capoter et recommencer les élections dans les écoles.

Bonsoir, tu as organisé une réunion avec les parents souhaitant être élus, comment sais tu qui souhaite être élu? et ensuite, pour éditer  la liste de ces gens là, a-t-on un modèle type?

 

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, kapout123 a dit :

comment sais tu qui souhaite être élu?

Lorsque je suis passé dans les classes, au moment des réunions parents-enseignants, j'ai parlé du conseil d'école, des élections, et j'ai expliqué aux parents qu'ils devaient se faire connaître s'ils souhaitaient être candidats aux élections.

Ensuite, j'ai fait passer un mot dans les cahiers de liaison informant que les parents souhaitant être candidats devaient participer à une réunion tel jour telle heure.

Ce n'est pas moi qui fait les listes : ce sont les parents qui discutent et s'arrangent pour savoir s'ils feront une ou deux listes, si l'association de parents présente une liste, qui souhaite être titulaire ou suppléant, etc.

Ensuite, ils me remettent la ou les listes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...