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Posté(e)

Bonjour ! :)

Pouvez-vous me conseiller concernant une situation qui devient de plus en plus pénible pour une de mes collègues ?

J'ai des difficultés avec deux parents désagréables : ils voulaient que leur enfant saute une classe (à peine inscrit à l'école et ils avaient déjà essayé dans une autre école et avaient essuyé un refus) et ils ont fait pression sur l"enseignante en étant désagréables dans leurs propos et leur comportement.

Quand j'ai eu affaire à eux, je leur ai expliqué pour quelles raisons le saut de classe ne se ferait pas et ils n'ont pas eu d'autre choix que d'y renoncer.

Reste maintenant les problèmes de comportement et d'insolence qui perdurent :

- entrer et s'installer en classe à sa guise, avant ou après la classe et s'adresser à l'enseignante sur un ton méprisant.

 -entrer et fouiller dans les affaires en classe pour trouver celles de son enfant.

- exiger d'obtenir immédiatement ce qu'il demande (les affaires que son enfant a égaré, que l'on donne une réponse immédiate  à une demande de rendez-vous),

- faire des scandales (hausser la voix après le personnel) devant les autres parents pour des motifs futiles.

Demain j'irai voir l'IEN pour lui parler de cette situation, mais j'aimerais avoir votre avis sur ce qu'il convient de faire.

Merci.

Posté(e)

Aller voir c’est bien, mais je pense qu’il faudrait surtout faire un écrit avec tous les agissements des parents, en restant factuel. Si le conflit va plus loin (et ça peut) votre IEN aura des éléments précis aussi de votre côté.

Et si votre IEN sent que c’est ingérable pour vous, peut-être qu’il aura la bonne idée de déplacer la famille : en général, ça les calme.

Posté(e)

Tiens, encore des parents qui savent  la place de l'adulte.

Je me souviendrai longtemps s'un gamin ) qui sa mère avait voulu faire sauter sa GS...  Elle avait plus ou moins brandi la "menace" du changement d'école... Et comme ça se joue parfois à un élève ou deux...Pas précoce et anxieux. Je l'ai eu en remplacement long en CP, et j'avais prédit qu'il redoublerait son CE1 (fin de cycle alors).

Eh ben j'ai eu raison. M..., la professionnelle, c'est moi. Incroyable!

Noter les faits au jour le jour et en appeler à l'inspection, oui! 

Posté(e)

Le directeur peut très bien leur interdire l'entrée de l'école, cela fait partie de ses prérogative.
Là pour le moment, comme les collègues l'ont dit, écrit factuel à ton IEN et le voir pour en parler de vive voix ensuite.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Suite à des problèmes avec des parents, nous avons mis en place un protocole dans l'école. Tout est consigné et si nécessaire signé par les parents. Aucune rencontre sans prise de rendez-vous préalable. Entrée interdite dans les locaux scolaires sans rendez-vous (mais nous sommes une élémentaire, donc les parents n'ont de toute façon pas accès). Bon évidemment, on applique ça avec les familles qu'on ne sent pas ou dont on n'est pas sûrs à 100%, car certains nous ont réservé de belles surprises ...

  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 13 heures, Bountygong a dit :

C'est en maternelle, j'imagine, pour que les parents rentrent aussi facilement à l'école ?

Oui, c'est en maternelle. Je vais donc faire un courrier puis aller voir l'IEN et lui parler de cette situation.

Merci.

Posté(e)

Voici notre protocole

PROTOCOLE DE PRISE EN CHARGE DES ENFANTS EN DIFFICULTÉ

ECOLE ELÉMENTAIRE ...............

COMMUNE DE ...........


 

scolarité

action au sein de l’école

action envers la famille

La difficulté, inhérente au processus même d'apprentissage, est prise en compte par chaque enseignant dans son action quotidienne en classe.

Aménagement

Différenciation pédagogique.

Premier entretien avec la famille pour signaler le besoin de différenciation et pointer les difficultés. Noté sur la fiche de suivi.

   

Si on sent une famille dans le déni, les rencontrer à nouveau avec le maître de l’année précédente, la directrice ou un conseiller pédagogique

Elaboration d’un PPRE.

Grille d’observation intéressante à cette adresse.

 

Photocopie à joindre au dossier de la direction.

Prise de RDV avec la famille.

Signature

Si famille opposante ou anxieuse, rencontre avec l’enseignant + la directrice ou le maître de l’année précédente.

Si refus du PPRE, consigner le refus et mettre en place quand même.

Si la prise en charge en classe ne semble pas suffire, sollicitation du RASED.

Envoyer la demande d’aide au RASED, le signaler sur la fiche de suivi de l’élève (à élaborer)

Transmettre photocopie de la demande d’aide à la directrice pour ajout au dossier.

 
 

Si difficultés graves et persistantes :








 

équipe éducative avec la famille pour faire des demandes de bilan (ortho, etc.)

Joindre le CR de l’équipe éducative au dossier élève

 

Prise de RDV avec la famille.

Equipe éducative avec l’enseignant + le directeur et éventuellement le maître de l’année précédente.

Après réception des bilans reconnaissant des troubles des apprentissages ou si persistance d’un retard de 2 ans par rapport à sa classe d’âge,

Si besoin d’aménagements pour pallier aux difficultés d’apprentissage

Equipe éducative pour  élaborer un PPS.

 

Transmettre copie du CR au dossier direction.

La famille saisit la MDPH avec l’aide éventuelle de l’enseignant référent.

Tenir à disposition des parents un annuaire des spécialistes à contacter.

S’informer régulièrement par écrit  (papier à coller tout prêt à élaborer) et convoquer à nouveau par écrit la famille si aucune démarche vérifiée n’est faite à la fin du trimestre.

En cas d’incivilités répétées d’un élève

  1. trace écrite sur une fiche de suivi de couleur jointe à celle des entretiens sur la scolarité.

3. Signalement au conseil des maîtres

  1. Information via le cahier de liaison.

  2. Convocation de la famille.

En cas d’incivilité parentale :

- agressivité et menaces : appel de la gendarmerie

- contacter l’autonome

- faire un cahier des incivilités parentales

- Application Faits établissement

 

PAI

Signalés en rouge à côté de leur nom dans le cahier d’appel

 




 

 

Posté(e)

J'aime bien ce document, qui est clair. Je peux m'en inspirer pour mon école Maiden?

  • J'aime 1
Posté(e)

Bien sûr, je l'ai mis là pour ça 😉 

Posté(e)

Intéressant ce document, mais il manque une case :

 Résultat de recherche d'images pour "kalachnikov"

Nan paske, à un moment ça va quoi.....

😄

  • Haha 5
Posté(e)

Bonjour. :)

Il y a 22 heures, dada a dit :

Le directeur peut très bien leur interdire l'entrée de l'école, cela fait partie de ses prérogative.

Je suis débutant et en tant que directeur, je ne me vois pas faire ça... Ce serait de la discrimination par rapport aux autres parents qui eux auraient le droit d'entrer dans l'école... Quel texte autorise un directeur à interdire l'entrée dans l'école à des parents et pas à d'autres ?

Merci. :)

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