midjie Posté(e) 26 septembre 2018 Posté(e) 26 septembre 2018 Ce n'est pas de la discrimination si le parent est violent ou agressif. Il s'exclut de lui-même. Il s'agit de garantir la sécurité des enseignants et des élèves. https://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/191415-droit-dinterdire-lentrée-de-lécole-à-un-parent/ 1
blacknader Posté(e) 27 septembre 2018 Posté(e) 27 septembre 2018 Mais là on n'est pas dans la violence ou l'agressivité, on est sur un problème de civisme. Certains parents confondent le service public et être totalement à leur service ! Par contre l'entrée du parent dans la classe pour fouiller les affaires des autres élèves, j'espère que ça s'est passé qu'une fois, car il ne faut pas se laisser faire non plus, ils n'ont rien à faire dans la classe et encore moins, fouiller dans les affaires personnels des autres. Bientôt ils iront fouiller dans le sac à main de l'enseignant au cas où ils y trouvent les objets trouvés !
Pepettebond Posté(e) 27 septembre 2018 Posté(e) 27 septembre 2018 Le 26/09/2018 à 19:52, André Jorge a dit : Bonjour. Je suis débutant et en tant que directeur, je ne me vois pas faire ça... Ce serait de la discrimination par rapport aux autres parents qui eux auraient le droit d'entrer dans l'école... Quel texte autorise un directeur à interdire l'entrée dans l'école à des parents et pas à d'autres ? Merci. http://cache.media.eduscol.education.fr/file/guide_pratique_directeurs_d_ecole/77/1/Guide_direction_ecole_4_utilisation_locaux_scolaires_462771.pdf LE BO là cela ne peut être plus officiel http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=81107 Le directeur d’école, après avis du conseil des maîtres, fixe les modalités d'utilisation des locaux scolaires pendant les heures et périodes au cours desquelles ils sont utilisés pour les besoins de l'enseignement et de la formation. L’accès des locaux scolaires aux personnes étrangères au service est soumis à l’autorisation du directeur d’école. L’entrée dans l’école et ses annexes pendant le temps scolaire n’est de droit que pour les enseignants qui y travaillent et les personnes préposées par la loi à l’inspection, au contrôle ou à la visite des établissements d’enseignement scolaire. Oui tu peux interdire l'entrée à quiconque , il suffit que le parent attende son enfant à l'entrée et qu'un adulte de l'école amène l'enfant à la porte pour rejoindre ses parents.
eugénie Posté(e) 3 octobre 2018 Posté(e) 3 octobre 2018 Moi, je serais radicale. S'ils entrent sans y avoir été invités, je leur demande poliment de sortir. S'ils refusent, je les préviens que j'appelle la gendarmerie pour intrusion dans l'école. Et bien sûr, je le fais s'ils ne bougent pas. On est en Vigipirate écarlate. Ça me suffit comme argument. 1
André Jorge Posté(e) 4 octobre 2018 Posté(e) 4 octobre 2018 J'étais en formation de directeurs avec des avocats de l'Autonome de Solidarité et ils m'ont dit que je ne pouvais pas interdire l'entrée de l'école à un parent d'élève. Je dois intervenir s'il créée des problèmes et alors lui demander de s'en aller, mais interdire l'entrée, ce n'est pas possible...
Pepettebond Posté(e) 4 octobre 2018 Posté(e) 4 octobre 2018 Que font ils de vigipirate et tout le toutim ?
Pepettebond Posté(e) 4 octobre 2018 Posté(e) 4 octobre 2018 Cela me parait étrange comme réponse, aucun parent chez nous ne pénètre dans les locaux ....
pimouss26 Posté(e) 6 octobre 2018 Posté(e) 6 octobre 2018 Le 04/10/2018 à 22:39, Pepettebond a dit : Cela me parait étrange comme réponse, aucun parent chez nous ne pénètre dans les locaux .... dans mon école maternelle, j'autorise les parents à rentrer dans l'école pour déposer les enfants aux portes des classes, ça me paraît vraiment mieux pour les jeunes enfants. Cependant cette question m'intéresse car j'ai un gros gros soucis avec une maman, à qui je voudrais interdire temporairement l'entrée de l'école (jusqu'aux vacances par exemple pour marquer le coup) et la DSDEN me dit que je ne peux pas interdire l'entrée à cette mère car ça serait discriminatoire.
biscottinne Posté(e) 7 octobre 2018 Posté(e) 7 octobre 2018 On m'avait dit en formation directeurs : une école n'est pas un lieu public mais un lieu qui accueille du public... nuance... O 1
Messages recommandés