pitchshifter Posté(e) 26 septembre 2018 Posté(e) 26 septembre 2018 Bonjour à tous et toutes, Après plusieurs recherches qui ne m'ont pas vraiment aidées, je me tourne vers le forum à la recherche de témoignages ou conseils de la part de la communauté. Voilà mon cas en quelques mots : je suis PE depuis une quinzaine d'années, diagnostiqué malentendant depuis la naissance et appareillé par 2 oreillettes depuis un an. J'ai également obtenu une RQTH l'an dernier. Les années passant, cela est de plus en plus difficile pour moi d'être en classe : fatigue, stress, maux de têtes... d'autant plus que j'ai cette année un groupe de CE1/CE2 de 31 élèves dans une salle qui n'est pas dimensionnée pour recevoir autant de monde et surtout très mal insonorisée (algéco). Pour pallier au bruit ambiant, j'ai équipé il y a quelques années toutes les chaises de balles de tennis, et c'est magique! Mais lorsque je demande à mes loulous de ranger leur cahier dans le casier et d'en sortir un autre, il y a un brouhaha que j'ai du mal à supporter... Pour faire court, l'appareillage est plutôt agréable dans un environnement calme; mais en classe ou sur la cour, c'est encore pire, ce qui fait que je passe mon temps à enlever et remettre les prothèses. Je sais qu'avec la RQTH je peux obtenir une bonification pour changer d'école, mais à quoi bon changer d'école? Les élèves sont ce qu'ils sont, et malgré toute leur bonne volonté, il y a des bruits qu'on rencontre dans toutes les écoles. Et puis j'apprécie l'école où je suis... L'assistante sociale que j'avais rencontré il y a quelques temps pour bâtir mon dossier m'avait parlé d'un aménagement de poste, mais concrètement, je n'arrive pas à savoir ce qui est possible ou non dans mon cas... Demander à l'école de financer de gros travaux pour insonoriser la pièce? Je n'y crois pas... Avoir moins d'élèves? ça ne semble pas être la tendance actuelle... Mais il faut que je réfléchisse sérieusement à l'avenir, car après 3 semaines d'école, je suis déjà épuisé de tendre autant l'oreille vers mes élèves et me concentrer sur les quelques mots que je perçois. L'année ne fait que commencer, mais je ne veux pas rater les échéances et savoir vraiment de quoi il en retourne quand on parle d'aménagement de poste; d'après ce que j'ai vu sur le net, les papiers sont à remplir avant la fin de l'année civile pour la rentrée prochaine.. Bref, si quelqu'un peut m'éclairer... d'avance merci! Merci de m'avoir lu.
abel27 Posté(e) 26 septembre 2018 Posté(e) 26 septembre 2018 Tu n'as pas un bouton sur tes prothèses qui te permet de les couper ? Quand je sors en récré, je les coupe sans les enlever. Bon courage pour tes démarches car la surdité est un des handicaps les moins compris et les moins reconnus. As-tu contacté un syndicat pour te conseiller ?
pitchshifter Posté(e) 26 septembre 2018 Auteur Posté(e) 26 septembre 2018 Il y a 1 heure, abel27 a dit : Tu n'as pas un bouton sur tes prothèses qui te permet de les couper ? Quand je sors en récré, je les coupe sans les enlever. Bon courage pour tes démarches car la surdité est un des handicaps les moins compris et les moins reconnus. As-tu contacté un syndicat pour te conseiller ? Si, j'ai bien un bouton pour couper les prothèses, mais quand elles sont inactives, elles me gênent car elles "bouchent" les sons. Pour le syndicat, c'est en cours, mais je suis sur une demande atypique qui ne semble pas très connue, et j'ai bien peur qu'il ne puisse pas me conseiller ou m'aiguiller. Affaire à suivre...
shirmette Posté(e) 26 septembre 2018 Posté(e) 26 septembre 2018 Peut etre que déja de ne pas être dans un Algéco ça aiderait ... enfin tout dépend de la salle qui t"accueille ensuite...
Lolita Posté(e) 26 septembre 2018 Posté(e) 26 septembre 2018 Une ancienne collègue avait obtenu un allègement de service pour un problème de surdité mais je ne sais plus quelles étaient les conditions. Et avant ou après, elle avait obtenu un mi-temps thérapeutique renouvelable 1 fois. Mais je ne peux pas t'en dire davantage.
Ola-ilou Posté(e) 26 septembre 2018 Posté(e) 26 septembre 2018 Et pourquoi pas devenir maître E ? avec un groupe très restreint d'élèves ???
machin-pichou Posté(e) 26 septembre 2018 Posté(e) 26 septembre 2018 Il y a 6 heures, pitchshifter a dit : Bonjour à tous et toutes, Après plusieurs recherches qui ne m'ont pas vraiment aidées, je me tourne vers le forum à la recherche de témoignages ou conseils de la part de la communauté. Voilà mon cas en quelques mots : je suis PE depuis une quinzaine d'années, diagnostiqué malentendant depuis la naissance et appareillé par 2 oreillettes depuis un an. J'ai également obtenu une RQTH l'an dernier. Les années passant, cela est de plus en plus difficile pour moi d'être en classe : fatigue, stress, maux de têtes... d'autant plus que j'ai cette année un groupe de CE1/CE2 de 31 élèves dans une salle qui n'est pas dimensionnée pour recevoir autant de monde et surtout très mal insonorisée (algéco). Pour pallier au bruit ambiant, j'ai équipé il y a quelques années toutes les chaises de balles de tennis, et c'est magique! Mais lorsque je demande à mes loulous de ranger leur cahier dans le casier et d'en sortir un autre, il y a un brouhaha que j'ai du mal à supporter... Pour faire court, l'appareillage est plutôt agréable dans un environnement calme; mais en classe ou sur la cour, c'est encore pire, ce qui fait que je passe mon temps à enlever et remettre les prothèses. Je sais qu'avec la RQTH je peux obtenir une bonification pour changer d'école, mais à quoi bon changer d'école? Les élèves sont ce qu'ils sont, et malgré toute leur bonne volonté, il y a des bruits qu'on rencontre dans toutes les écoles. Et puis j'apprécie l'école où je suis... L'assistante sociale que j'avais rencontré il y a quelques temps pour bâtir mon dossier m'avait parlé d'un aménagement de poste, mais concrètement, je n'arrive pas à savoir ce qui est possible ou non dans mon cas... Demander à l'école de financer de gros travaux pour insonoriser la pièce? Je n'y crois pas... Avoir moins d'élèves? ça ne semble pas être la tendance actuelle... Mais il faut que je réfléchisse sérieusement à l'avenir, car après 3 semaines d'école, je suis déjà épuisé de tendre autant l'oreille vers mes élèves et me concentrer sur les quelques mots que je perçois. L'année ne fait que commencer, mais je ne veux pas rater les échéances et savoir vraiment de quoi il en retourne quand on parle d'aménagement de poste; d'après ce que j'ai vu sur le net, les papiers sont à remplir avant la fin de l'année civile pour la rentrée prochaine.. Bref, si quelqu'un peut m'éclairer... d'avance merci! Merci de m'avoir lu. Inexistence ou presque de la médecine du travail , absence totale de médecine préventive , rareté extrême des postes adaptés , RQTH ou pas , l' Education nationale se f... EPERDUMENT de la santé de ses agents .Voilà , c'est dit . 1
pitchshifter Posté(e) 26 septembre 2018 Auteur Posté(e) 26 septembre 2018 il y a 55 minutes, shirmette a dit : Peut etre que déja de ne pas être dans un Algéco ça aiderait ... enfin tout dépend de la salle qui t"accueille ensuite... Je pense effectivement que le bâtiment n'aide pas, mais toute la structure de l'école est en Algéco...Le nombre d'élèves n'aide pas non plus...
pitchshifter Posté(e) 26 septembre 2018 Auteur Posté(e) 26 septembre 2018 il y a 44 minutes, Lolita a dit : Une ancienne collègue avait obtenu un allègement de service pour un problème de surdité mais je ne sais plus quelles étaient les conditions. Et avant ou après, elle avait obtenu un mi-temps thérapeutique renouvelable 1 fois. Mais je ne peux pas t'en dire davantage. C'est déjà une piste l'allègement de service. Merci pour ton message
pitchshifter Posté(e) 26 septembre 2018 Auteur Posté(e) 26 septembre 2018 il y a 14 minutes, machin-pichou a dit : Inexistence ou presque de la médecine du travail , absence totale de médecine préventive , rareté extrême des postes adaptés , RQTH ou pas , l' Education nationale se f... EPERDUMENT de la santé de ses agents .Voilà , c'est dit . C'est clair que ne nous sommes pas considérés dans ce ministère... et ça ne va pas en s'arrangeant...
pitchshifter Posté(e) 26 septembre 2018 Auteur Posté(e) 26 septembre 2018 il y a 40 minutes, Ola-ilou a dit : Et pourquoi pas devenir maître E ? avec un groupe très restreint d'élèves ??? C'est aussi ce que m'a proposée une amie l'autre jour, mais je suis lucide et ne pense pas avoir les épaules pour faire maître E, mais l'idée du groupe restreint d'élèves me plaît bien!😋
Ola-ilou Posté(e) 26 septembre 2018 Posté(e) 26 septembre 2018 Mais si, je pense que vous êtes la personne la plus adaptée pour accompagner les jeunes dans leur différences.... C'est un job pour vous !! faîte la formation !!! il faut se lancer !!
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