montagny Posté(e) 28 septembre 2018 Posté(e) 28 septembre 2018 Démonstration idéologique à 2 balles du Snuipp : comment à partir d'un sondage où presque un enseignant sur 2 est pour un statut (45/55) sans donner le résultat du sondage pour les directeurs seuls, le Snuipp arrive à la conclusion suivante dans son compte rendu : Même s’ils estiment ne pas être des enseignants comme les autres, les directeurs rencontrés dans le cadre des états généraux (et les autres !?) estiment largement que le statut, lié à l’autonomie des établissements n’est pas la solution pour résoudre les problèmes qu’ils rencontrent (45 pour/55 contre sur l'ensemble des enseignants). À l’inverse, ce statut renforcerait leur isolement, alourdissant encore leurs missions, leur donnant des responsabilités qu’ils n’auraient pas les moyens de véritablement exercer. Qui dit statut dit également renforcement des relations managériales alors qu’ils veulent s’appuyer sur le collectif du conseil des maîtres qui est à leurs yeux très protecteur. Le statut imposerait aux directrices et directeurs une mobilité qui va à l’encontre du besoin de stabilité du personnel dans les écoles. C'est sûr le Snuipp est totalement déconnecté ! Etre "majoritaire" et rester sur ses convictions sans voir les demandes réelles des collègues c'est moche !
nonau Posté(e) 28 septembre 2018 Posté(e) 28 septembre 2018 Non le plus moche c'est de croire que le système marchera mieux avec beaucoup plus de pression et de flicage! Je vous invite à lire le rapport de la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale commandé par le gouvernement...: Le rapport préconise de supprimer toutes les écoles maternelles en les fusionnant avec les écoles élémentaires au sein d’écoles primaires ! De la même manière, les petites écoles rurales devraient être regroupées pour permettre « l’émulation » entre les élèves et un meilleur « travail d’équipe » entre les personnels. Des milliers d’écoles seraient ainsi rayées de la carte (ainsi que les postes de directeurs) et des milliers de classes seraient fermées en globalisant les effectifs. Le rapport préconise la mise en réseau des écoles « par bassin de vie » autour du collège du secteur pour mieux les « inscrire dans leur territoire ». Ces réseaux, outre la mutualisation des locaux envisagée, préparent « des enseignements communs école/collège » avec « interventions croisées PE enseignants du secondaire ». C’est le retour aux EPEP, un projet gouvernemental rejeté à l’époque par le SNUDI-FO, le SNUipp, SUD, la CGT qui n’avait pu aboutir grâce à la mobilisation des enseignants des écoles initiée par le SNUDI-FO. Des directeurs supérieurs hiérarchiques des enseignants Pour manager ces nouveaux établissements constitués de regroupements d’écoles, le rapport propose de créer un statut de directeur, accessible par concours. Les « néo-directeurs » les écoles de 10 classes et plus bénéficieraient d’une décharge totale (financée par la suppression des classes générée par les regroupements). Les directeurs des écoles de 10 classes et plus ne seraient plus des enseignants. Ce statut mettrait fin à la référence au décret de 1989 qui fait du directeur un professeur des écoles qui occupe une fonction particulière. Le lien avec la mission d’enseignement serait supprimé. Ce « néo-directeur » serait supérieur hiérarchique des enseignants, sur la base d’une « lettre de mission » chargé entre autres de leur accorder ou de leur refuser des autorisations d’absence et serait responsable de la mise en oeuvre effective dans l’école des différents projets. La quotité de décharge des directions d’école de 5 classes à 9 classes serait portée à 50 %. Seuls 20 % des directeurs actuels pourraient prétendre au titre de directeur Combien des actuels directeurs pourraient conserver un poste de direction ? La réponse est donnée par Mme Rilhac, une des deux députées ayant rédigé le rapport, « sur les 45 000 directeurs actuels, seuls 20 % d’entre eux pourraient prétendre au titre de directeur ». Pour 80 % des collègues, ce sont donc des pertes financières et de temps de décharge... Une vision libérale, on voit où ce chemin a mené l'école suèdoise...et où elle mène le monde...
ronin Posté(e) 28 septembre 2018 Posté(e) 28 septembre 2018 Croire que le gouvernement fera un cadeau, faut-il être naïf...
emilieroland Posté(e) 30 septembre 2018 Posté(e) 30 septembre 2018 Je ne comprends pas trop en quoi un statut peut changer mon métier! Franchement, j'ai eu un triple niveau pendant 5 ans et j'ai eu plus de travail que mon poste de direction actuellement. Ceci n'est qu'un avis personnel! Politiquement, je ne crois pas que le gouvernement souhaite mettre un statut en place alors qu'il essaie de faire des économies partout!!! Je tiens à rappeler les nombreux postes qui vont disparaître dans le secondaire, et hop on va mettre un nouveau statut à quelques uns.... Il y a quelque chose de pas logique dans tout ça... Enfin, pour conclure, je quitterai mon poste actuel car je ne veux pas changer de statut!!
blacknader Posté(e) 30 septembre 2018 Posté(e) 30 septembre 2018 il y a 20 minutes, emilieroland a dit : Enfin, pour conclure, je quitterai mon poste actuel car je ne veux pas changer de statut!! Pareil que toi, aucune envie que mon statue change. Je ne veux pas être le supérieur de mes collègues, je veux toujours rester dans ma classe et enseigner. La seule chose que je voudrais c'est une secrétaire, c'est à dire une personne en plus dans l'école pour m'aider dans mon quotidien dans la direction, dans la gestion de ma classe quand je dois répondre au tel et que c'est urgent, qui puisse être là quand un élève de l'école est en crise et qu'on manque de personne pour le gérer... C'est à dire une EVS mais qui a aussi le droit de surveiller seule les élèves.
emilieroland Posté(e) 30 septembre 2018 Posté(e) 30 septembre 2018 Je suis tout à fait d'accord avec toi blacknader!!!! De l'aide rien de plus!!! Perso, un statut pour les PE dans les classes à multiniveau, la je dit ouiiiii!!! On oublie trop souvent qu'il faut vraiment un sacré savoir faire pour y arriver!!!! Je sais de quoi je parle!!! et je verrai bien un petit prima aussi!! Cette année un seul niveau et une direction de 6 classes, c'est quand même moins difficile que mes 5 années précédentes...
emilieroland Posté(e) 30 septembre 2018 Posté(e) 30 septembre 2018 C'est donc au SNUIPP que je dois me syndiquer?
ronin Posté(e) 30 septembre 2018 Posté(e) 30 septembre 2018 Disons que les deux syndicats qui défendent le statut sont le Sgen et l'Unsa....
blacknader Posté(e) 30 septembre 2018 Posté(e) 30 septembre 2018 il y a une heure, emilieroland a dit : Cette année un seul niveau et une direction de 6 classes, c'est quand même moins difficile que mes 5 années précédentes... Moi aussi, cette année, un seul niveau (j'avais juste eu lors de ma 1ère année), c'est vraiment pas la même chose il faut le reconnaître !
emilieroland Posté(e) 30 septembre 2018 Posté(e) 30 septembre 2018 Le SE et le SGEN sont des petits syndicats!!! J'ai eu une réunion de rentrée, l'IEN ne nous a pas parlé de statut!!! Comme je l'ai dit, ce n'est pas économiquement d'actualité!
ronin Posté(e) 30 septembre 2018 Posté(e) 30 septembre 2018 Le SE est archi majoritaire chez les inspecteurs, principaux et dans l'administration...
montagny Posté(e) 30 septembre 2018 Auteur Posté(e) 30 septembre 2018 il y a 22 minutes, emilieroland a dit : Le SE et le SGEN sont des petits syndicats!!! J'ai eu une réunion de rentrée, l'IEN ne nous a pas parlé de statut!!! Comme je l'ai dit, ce n'est pas économiquement d'actualité! ici, sujet abordé en conseil d'IEN par le Dasen et le SG avec inscription à l'ordre du jour de toutes les 1ères réunions de directeurs dans les circo.
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