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J'apprends les maths, CM1 Retz


sophieinfo

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Bonjour,

j'utilise J'apprends les maths, CM1 Retz.

J'ai étudié avec mes élèves les lignes brisées de M.Millilmètre. Mais je ne vois pas vraiment l'objectif derrière ces activités...

Pourriez-vous m'éclairez ??

Merci.

Sophie.

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Bonjour,

Cela fait 3 ans que je suis en CM1, 3 ans que j'ai le manuel j'apprends les maths. Et c'est la première année où j'ai zappé les lignes brisées de Mr Millimètre car je n'en vois pas l'intérêt. Je l'ai fais les 2 années précédentes et ça n'aide pas particulièrement les élèves à comprendre les mesures de longueur. Je préfère faire d'autres exos en plus sur les mesures de longueur (les conversion) et ne pas faire ces fameuses lignes brisées. Je zappe aussi le matériel de numération de Mr Cubus car j'estime qu'au CM1 il faut savoir laisser de côté les billes, les boites... Je préfère passer du temps à ce qu'ils comprennent bien la notion de chiffre et de nombre sans utiliser ce matériel... après on a des élèves qui arrivent en sixième et qui pour les grands nombres parlent toujours de cubes et de boites...

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Bonjour,

Je n'ai pas ces activités sous la main et ne peut donc répondre à ta question. Mais, as-tu regardé dans le livre du maître ? Pour différentes notions, Brissiaud adopte des démarches assez "originales" et il me semble difficile de bien utiliser son manuel si on ne dispose pas du livre du maître pour comprendre les objectifs poursuivis.

(rajout : message écrit avant d'avoir lu les remarques intéressantes de flosuperflo)

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J'ai utilisé ce manuel l'année dernière et pour moi les lignes brisées de Mr Millimetre servaient à décomposer un nombre en unité, dizaine, ...mais les enfants avaient l'impression de faire des mesures.

Si tu veux plus d'info j'ai encore le livre du maitre.

Eliane

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Décomposition d'un nombre en paquets de 100, de 10 et de 1 (375mm = 3x100 + 7x10 + 5) et en même temps çà permet de travailler les conversions.

Je découvre le manuel de Cm1 de cette méthode et pour l'instant, je suis plutôt déçu... Je trouve les exos d'une facilité affligeante !

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pareil, je sais pas toujours ou ils veulent en venir.... :blink:

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  • 5 années plus tard...

Bonjour,

il est utilisé également dans ma classe de CE2 CM1 uniquement pour les CM1. Je suis PE2 et travaille les mesures le lundi. Le manuel m'a plutôt déconcertée au début! Le livre du maître est très utile pour comprendre les démarches. Perso je suis partie des fameuses lignes brisées pour introduire les conversions... car les lignes sont par exemple des assemblages de 1dm et c'est pratique pour comprendre 1dm=10cm. De plus c'est vérifiable alors que dans le tableau de conversion ça ne l'est pas.

Après je ne pense pas encore l'utiliser pour le mètre vu à la rentrée dans ma classe. On verra comment les élèves s'en sortent dans la notion.

.

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