Aller au contenu

Prendre le temps


Messages recommandés

Bonjour,

Je poste ici car je voudrais connaître vos journées type en élémentaire pour éviter de courir partout. Je suis décharge sur la même école et j'ai un bébé de 10 mois. J'ai l'impression de courir partout dès le matin, j'essaie de tout corriger le midi mais ça me prend énormément de temps et ça décale les prépas au soir. Sachant qu'une de mes classes est très prenante car difficultés +++. Avez-vous des astuces pour réussir à se poser un peu et ne pas passer son temps perso dans les corrections et les prépas, éviter de courir partout, prendre le temps de manger le midi etc... ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    12

  • Goëllette

    9

  • Avel

    3

  • Shine

    2

Membres les plus actifs

pas de solution miracle malheureusement mais j'ai eu un bon changement de mentalité. Je me bloque le weekend (au moins une journée) où je ne fais rien, quitte à en prévoir moins pour la classe, tant pis si je ne fais pas tout ce qui était prévu. 

Pour les corrections etc, une collègue travaillait dans les cahiers le matin et l'après-midi que des choses sans correction à faire après la classe. 

Je n'ai jamais vu un collègue décharge qui ne courrait pas partout en élémentaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donne moins de travail écrit (pas de fiche, un exo sur cahier par leçon), alterne les activités afin de pouvoir corriger au fur et à mesure (un travail sur cahier, puis tu ramasses, puis un travail sur ardoise pendant que tu corriges, puis à nouveau un travail au propre, ..., et l'après-midi, les élèves corrigent la correction et ... aucun cahier à la maison !) , pose-toi, évite de te faire solliciter en permanence par tes élèves (tu les appelles à ton bureau, ce n'est pas eux qui viennent), cadre de façon à ce que leur travail soit relu donc avec moins d'erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis quasiment tout le temps avec eux : quand tu dis, goélette, un travail sur ardoise, je ne me vois pas les mettre sur ardoise et corriger en même temps. Surtout que certains vont viiiiite ! J'ai des Cm, j je dis que parfois ce serait bien de les laisser bosser et puis de me poser... Je le fais mais sur des temps courts et puis quand ils font des exercices, il fait bien corriger ensuite...

Je vais suivre ce poste car je ne suis pas décharge et j'aimerais bien alléger un peu ma charge de travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille la lecture de ce fil, qui peut donner quelques pistes. ;) 

https://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/330656-pe-un-métier-pas-une-dévotion/?tab=comments#comment-9101517

 

Personnellement je bosse beaucoup les jours d'école (des journées de 9/10h, comme beaucoup ici). Je ne prends que peu de temps pour manger, je profite de chaque récré où je ne suis pas de service pour m'avancer, bref, je cours, tout comme toi. MAIS à l'école seulement. ;) 

A la maison je travaille très peu. Jamais les soirs d'école. Le jeudi (mon jour off), je prends 2h pour faire mon cahier-journal (semainier pour la semaine), et quelques heures le week-end pour faire des modifs/ recherches diverses / fabrications de jeux / préparation des cahiers de CP, etc...

Le vendredi soir je reste un peu plus à l'école, pour que mon lundi soit prêt (photocops/matériel, puisque CJ déjà fait), et le reste de ma semaine bien dégrossi. 

Par contre pendant les vacances, je bosse pas mal, pour préparer la période à venir dans les moindres détails. 

C'est la première période la pire, après on prend ses marques. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi mardi jeudi vendredi

8h00 départ de la maison, 20 mn de route de campagne, j'aime ce moment où j'écoute la musique à fond. 8h20 arrivée, photocopies du jour ou des jours suivants si j'ai le temps (on est que 2 donc pas d'embouteillages à la photocopieuse) et trier les photocopies, discuter avec ma collègue, préparer du matériel si besoin. 8h50 arrivée des premiers élèves.

12h10 retour en classe (fin de classe midi), je corrige les 7 cahiers de ce2, je mange en 15mn, je corrige les 16 cahiers des ce1 et c'est déjà l'heure de l'arrivée des 1ers élèves à 13h35.

16h55, retour en classe (sortie 16h45), et là en vrac : laver le matériel d'art pla si besoin / ranger mon bureau / corriger le calcul mental de l'aprem / corriger une leçon de DDM selon / corriger le cahier d'écrivain / faire 1000 et 1 choses qui nous tombent dessus tout les jours.18h dernier délai je pars.

18h20 arrivée à la maison où je ne fais quasi rien pour l'école, excepté le vendredi soir où je bosse pour préparer les 90% de la semaine suivante. Je m'occupe des lessives.

mercredi matin : en plus du ménage lessives, je prépare la dictée du vendredi, fignole les questions de lecture  ou autres trucs que je n'ai pas eu le temps le vendredi soir.

 (mercredi aprem je m'occupe des devoirs de n°2, de les emmener au sport, de faire un gâteau ou des biscuits ..)

Parfois je n'ai le courage de rien le vendredi soir, du coup je bosse un  demi journée du samedi ou dimanche. J'ai la chance d'avoir un mari qui prépare tous les repas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrivée 8 h après 5 longues minutes de marche pour le trajet maison école. J'écris les emplois du temps, je pose la feuille d'appel et un crayon, je dispose les feuilles à réaliser en autonomie et j'accueille mes élèves à 8h20 dans la classe. A 8h30, on commence à travailler.

Le midi, 30 minutes pour manger, APC ou non. Je suis dans la classe le reste du temps pour répondre dans les cahiers de liaison, corriger si le travail doit être mis dans le cartable le soir, ranger, préparer le matériel...

Fin de la classe à 16h30, rendez-vous parents ou non. Je reste de toute façon jusqu'à 19 h pour ranger, photocopier, organiser, corriger de façon à n'avoir rien à faire en rentrant.

19h, bavardage avec mes 2 copines/collègues pendant 15/20 minutes (notre rituel) puis longue marche de 5 minutes jusqu'à mon domicile.

En temps normal, je ne travaille pas à la maison mais avec un double niveau c'est un peu fichu. Je rajoute 1 à 2 h le mercredi et 2 à 3 h le week end. Mais il ne faudrait pas que ça continue trop longtemps.

ps : j'ai aussi un mari qui récupère les filles à la sortie de l'école et qui fait la cuisine. Mais, chut, ne le répétez surtout pas 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, fleurdecorail a dit :

Moi, je suis quasiment tout le temps avec eux : quand tu dis, goélette, un travail sur ardoise, je ne me vois pas les mettre sur ardoise et corriger en même temps. Surtout que certains vont viiiiite ! J'ai des Cm, j je dis que parfois ce serait bien de les laisser bosser et puis de me poser... Je le fais mais sur des temps courts et puis quand ils font des exercices, il fait bien corriger ensuite...

Je vais suivre ce poste car je ne suis pas décharge et j'aimerais bien alléger un peu ma charge de travail...

Je suis partie dans l'idée qu'il s'agissait d'un cycle2 ...

Mais bon, les CM, si j'ose dire, c'est plus facile car ils peuvent encore plus copier et rester silencieux.

Je crois que le tort des "jeunes" collègues est de donner trop de photocopie, que les élèves complètent trop vite et qu'il faut ensuite corriger.

Or bien souvent, UN exercice bien ciblé suffit à contrôler la connaissance d'une leçon, et le faire recopier depuis un manuel plutôt que de donner une fiche, cela allonge le temps pendant lequel les élèves sont au silence et raccourcit celui de la correction.

Et exigez la perfection, la plupart en est capable mais de moins en moins de bons élèves rendent des copies sans erreur parce que nous sommes de moins en moins exigeants avec eux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2018 à 06:36, fleurdecorail a dit :

Moi, je suis quasiment tout le temps avec eux :

Est-ce que tu ne peux pas les mettre tous ensemble sur des exos et tu passes dans les rangs pour corriger un peu au fur et à mesure. J'arrive à le faire parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En simple niveau, je circule dans les rangs : j'aide si besoin et je corrige aussi au fur et à mesure ceux qui vont plus vite. Je préfère corriger en leur présence, ça me parait pas mal pour leur expliquer au passage ce qui va ou pas et comment s'améliorer. Si je n'ai pas le temps ou si je sens que ça commence à s'agiter, je laisse et je profite des récrés et de la pause méridienne (mais je trouve décidément moins productif de corriger sans eux) pour finir les corrections.

Et puis, pour prendre le temps, il faut aussi accepter d'aller à leur rythme et tant pis si on ne finit pas le programme. J'ai une idée globale de ce que je veux aborder dans chaque matière par période mais j'ajuste vraiment en fonction d'eux.

Je profite du mercredi (que je l'aime celui-là :D ) pour préparer ma semaine et être tranquille le WE (où il me reste en général juste les photocop' éventuelles du lundi/mardi à faire).

Je crois que mes années brigade/ZIL m'aident à prendre pas mal de recul et de zénitude par rapport à tout ça ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses :)

Justement je cogite sur la correction, corriger pour corriger me semble inutile. Les faire revenir sur leurs erreurs pour les corriger, chronophage puisqu'il faut revenir plusieurs pages en arrière à chaque fois pour voir si les erreurs ont été corrigées. Ce qui me paraît le plus efficace est de corriger en leur présence en les laissant sur une activité autonome, mais je ne sais pas si "ça se fait".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...