Aller au contenu

Prendre le temps


Messages recommandés

il y a 31 minutes, Goëllette a dit :

Avoir un cahier de classe de Français et un autre pour les maths peut également aider à corriger et faire corriger plus vite.

Pour moi non, car je corrige tout en même temps. Changer de cahier me prendrait du temps.

Je numérote les cahiers dans l'ordre alphabétique. Parfois c'est moi qui y colle des feuilles corrigées à part. 

J'utilise Cléo en Français donc ils ont tous les jours plusieurs exercices car plusieurs notions en même temps (un truc en ortho, voc, gramm et conj), certains exos sont rapides à corriger et le but est d'avoir le moins d'erreurs au fur et à mesure de la série. Je fais pareil en maths. Donc peu d'erreurs et des erreurs qu'ils sont capables de corriger seuls c'est surtout ça qui fait gagner du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    12

  • Goëllette

    9

  • Avel

    3

  • Shine

    2

Membres les plus actifs

C'est pour permettre de corriger les maths pendant que les élèves travaillent sur le cahier de Français, par exemple, ou de n'avoir à rapporter à la maison que ce qui est strictement nécessaire pour la première heure de classe du lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi après 15 ans de service je n'arrive toujours pas à corriger qqch pendant qu'ils travaillent...toujours besoin d'aide, de soutien, de dictée à l'adulte, de manipulation pour les plus en difficulté. Mais j'ai arrêté de donner toujours plus d'exercices aux plus rapides....ils lisent, font leur dessin de poésie, une frise ... en attendant que l'on passe à autre chose (double niveau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, keyaga a dit :

...toujours besoin d'aide, de soutien, de dictée à l'adulte, de manipulation pour les plus en difficulté. 

On en revient au même que pour beaucoup de sujets relatifs à l'école actuellement : ils en ont "envie", pas forcément "besoin".

Et on s'en rend compte dès qu'on s'arrange pour ne plus leur répondre. Curieusement, dans la majeure partie des cas, ... ils comprennent subitement tout seuls ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux bien te croire....un jour je saurai faire (peut être)

j'ai qd même 2 cm1 qui m'écrivent: "quatre-cent-soixante : 4160" ou "cent-quarante-vingts: 142" ou des ce2 qui ne savent toujours pas dessiner le bon nombre de paquets de 100, de 10.... 

Quels sont tes conseils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

C'est pour permettre de corriger les maths pendant que les élèves travaillent sur le cahier de Français, par exemple, ou de n'avoir à rapporter à la maison que ce qui est strictement nécessaire pour la première heure de classe du lendemain.

Oui je comprends mais quand les élèves sont tous sur des exos (ce qui n'est pas forcement le cas en maths car un niveau est en exos pendant que l'autre est avec moi, idem parfois en Français)  je circule pour commencer à corriger, pour aider ce qui ont du mal .. bref je ne peux pas me mettre à mon bureau et faire autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Goëllette a dit :

On en revient au même que pour beaucoup de sujets relatifs à l'école actuellement : ils en ont "envie", pas forcément "besoin".

Et on s'en rend compte dès qu'on s'arrange pour ne plus leur répondre. Curieusement, dans la majeure partie des cas, ... ils comprennent subitement tout seuls ! 

Moi ce n'est pas qu’ils ne comprennent pas ce qu'il faut faire  ( méthode cléo et idem en maths je travaille par séries d'exos) c'est qu'ils peuvent faire de grosses erreurs, alors plutôt que de les laisser faire tout faux pour de toute façon devoir revoir ça avec eux, je préfère tout de suite leur expliquer. C’est aussi gagner du temps sur la correction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu peux leur expliquer AVANT le travail puis les mettre au silence complet, car s'ils font des erreurs alors qu'ils ont compris ce qu'il faut faire, c'est qu'ils ne sont pas assez concentrés. Le silence et l'absence d'intervention d'adultes pendant le travail va leur permettre de s'améliorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, doubleR a dit :

Oui je comprends mais quand les élèves sont tous sur des exos (ce qui n'est pas forcement le cas en maths car un niveau est en exos pendant que l'autre est avec moi, idem parfois en Français)  je circule pour commencer à corriger, pour aider ce qui ont du mal .. bref je ne peux pas me mettre à mon bureau et faire autre chose.

Apprends à prendre le temps de t'asseoir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je m'assois lors de la séance problème, je suis le médecin et c'est eux les patients qui se déplacent à mon bureau un à la fois comme chez le doc, et quand je dis "Suivant" ils lèvent la main :thumbsup: Ca m’arrive aussi de le faire quand je suis naze et qu'ils sont tous en exos, mais je préfère aller corriger au fur et à mesure, c'est plus de temps pour moi entre midi et 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, doubleR a dit :

Moi ce n'est pas qu’ils ne comprennent pas ce qu'il faut faire  ( méthode cléo et idem en maths je travaille par séries d'exos) c'est qu'ils peuvent faire de grosses erreurs, alors plutôt que de les laisser faire tout faux pour de toute façon devoir revoir ça avec eux, je préfère tout de suite leur expliquer. C’est aussi gagner du temps sur la correction.

+ 1

Tu utilises une méthode en maths pour avoir des séries d'exos identiques ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Avel a dit :

+ 1

Tu utilises une méthode en maths pour avoir des séries d'exos identiques ?

 

Non je crée tout moi même, en tout cas pour ces batteries d'exos. Je ne travaille pas avec un manuel, j'ai gardé tout ce que j'ai aimé dans divers manuels et depuis l'année dernière je propose donc ces petits exos à la manière de cléo pour consolider sur du moyen/long terme. Donc ils ont généralement une première fiche A4 juste après une nouvelle notion, puis ces exos petit à petit mêlés à d'autres. Il me semble que jocatop le fait (exos de boutdegomme il y en a sur son site)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...