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TROUBLE AUTISTIQUE ET AVS


graindepice

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Bonjour 

J'ai une classe de Petits -moyens avec une élève avec troubles autistiques suspectés mais pas diagnostiqués comme telle. 

Depuis aujourd'hui , j'ai une AVS et cette petite fille vient du coup les après midis. 

Cet après midi m'a semblé extrèmement long. Elle papillonnait d'une activité à une autre , ne restait pas assise . Et je me suis sentie démunie . 

La directrice m'a dit de prévoir un roulement d'ateliers et faire en sorte qu'elle reste assise . 

Avez vous des idées d'ateliers? 

Et est-ce que l'AVS s'occupe tout le temps d'elle ? j'ai du mal à me situer . 

Merci beaucoup

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Qu'elle reste assise ????

J'ai une élève autiste de PS qui vient 3 fois par semaine , le matin.Son AVS reste toujours avec elle, elle papillonne mais peut rester concentrée 10 mn sur une activité si ça lui plaît :) Par moments la pression du collectif est trop lourde et elle se met à crier, dans ces cas là, son AVS l'emmène à la BCD ou dans le couloir se ballader....

Elle aime: jouer au sable, à la pâte à modeler , regarder s'écouler les sabliers à bulles, jouer avec une petite maison à clés avec des personnages, les bouliers , la poussette , les jeux de construction et le coin cuisine .

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10 minutes assis en PS c'est long pour certains enfants ....

Pour une enfant qui a un syndrome autistique, il faut d"abord lui donner le temps de se sentir en sécurité .....

L'avs luii permet d'avoir des temps d'activité totalement individualisés,

Ensuite sauf si le cas est très "lourd" le diagnostique médical n'est posé que vers 7 ans ....

Pour les troubles de développement ou de la relation, le diagnostique différentiel n'est pas toujours possible si jeune.

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Pourquoi se fixer l'objectif qu'elle reste assise? 

En CP j'ai encore des élèves qui n'y arrivent pas :D.

 

Quand mon fils était en PS, il était incapable de se fixer, et surtout pas de s'asseoir au coin regroupement. Sa maitresse le laissait se rouler par terre s'il en avait envie, elle faisait juste en sorte qu'il ne fasse pas (trop) de bruit pour ne pas gêner les autres. Elle a été très surprise d'apprendre qu'il me racontait ensuite les histoires qu'elle leur lisait. Déjà parce qu'elle ne savait pas qu'il parlait :D et surtout parce qu'elle ne s'imaginait pas qu'il écoutait ce qui se passait sur ces moment là. 

Cette petite fille a la chance d'avoir une avs sur ses temps de présence à l'école. Donc oui, c'est à l'avs de faire en sorte qu'elle ne gène pas la classe et ensemble vous allez essayer de faire en sorte qu'elle fasse des temps d'activités de plus en plus longs. 

Je recommande l'utilisation d'un timer visuel en expliquant qu'elle doit rester à cette activité tant qu'il y a du rouge, et augmenter progressivement le temps. :) 

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Rien a rajouter. Je plussoie le rôle de lAVS évoqué et l'utilisation d'un timer (qui avait été conseillé par une éducatrice lors d'une ESS pour un enfant autiste). Par contre, je ne comprends pas l'intérêt de la forcer à rester assise ! À mon avis, c'est complètement contre productif.

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Nous avons eu un enfant autiste à l'école. En PS, il n'était pas diagnostiqué et ma collegue tenait à ce qu'il reste assis au regroupement avec les autres, qu'il suive son groupe, participe aux activités etc. Elle a essuyé nombre crises, et a passé une mauvaise année.

quand il est arrivé chez moi en MS, sans avs, j'ai choisi l'option "je le laisse vaquer, je ne le force pas, tant qu'il ne fout pas le bazar"

il est passé des puzzles à la pate à modeler et aux dessins sur les tableaux (craies et velleda) les premiers mois puis aux diiférents tiroirs. Lors des lectures, pareil , je me suis rendue compte que de loin il écoutait puisque dés que ca parlait d'animaux ( son sujet fétiche) il venait voir les images. 

Les crises se sont rarefiées ( quand je lui disais non, quand il fallait ranger pour sortir...) .l ´atmosphere dans la classe était plus "légère" quand il était absent mais globalement je n'ai pas passé une mauvaise année. Au point que je l'ai gardé en GS, avec avs cette fois et de nombreux suivis extérieurs . 

Il a pu participer à beaucoup plus d'ateliers. L'avs lui faisait du "chantage" : il pouvait faire qqchose qu'il aimait ( un tiroir qu'il avait pris par exemple) pour chaque étape de l'atelier en cours. Exemple : tu comptes les animaux sur la premiere ligne et ensuite tu pourras jouer avec l'éléphant. Au début c'est elle qui écrivait/entourait/coloriait les réponses pour lui , l'essentiel étant que je sache qu'il savait faire.

Au fur et à mesure de l'année il a fini par venir à tous les regroupements, à participer ( bon par contre pas en restant dans le sujet) et voulait absolument faire le meme travail que son groupe ( au début de l'année il se mettait à l'activité qu'il voulait peu importe le groupe) meme s'il n'en était pas capable vu ses nombreuses absences et y'a du y avoir 4/5 crises maximum sur l'année . 

 

J'ai essayé les sabliers avec lui, ça n'a pas marché ( bon il aimait bien regarder le sable couler mais c'est tout) 

j'ai vu un reportage aussi où les parents et l'avs récompensait l'enfant pour chaque comportement adapté ( il avait une espece de collier autour du cou avec des perles, il faisait un travail, l'avs faisait coulisser une perle, quand il avait "gagné" 10 perles il avait ( je sais plus :un jouet, un bonbon?) 

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Merci beaucoup pour vos réponses . 

Je ne veux surtout pas rentrer dans des rapports de force avec elle . Pour moi, tout doit se faire en douceur . Je vous remercie énormément . 

Je ne suis pas d'accord avec tout ce que j'entends autour de moi . et c'est parfois compliqué . 

merci beaucoup . 

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Petite question qui n'est pas tout à fait dans le sujet mais qui a un rapport... Si le trouble autistique n'est pas posé, comment avez-vous fait pour avoir une AVS? c'est une vraie question car j'ai un petit garçon qui présente des troubles assez similaires depuis la TPS, aucun diagnostique posé (et même écarté par un spécialiste car en individuel il est tout à fait différent...) et pourtant Dieu sait qu'il aurait besoin de quelqu'un pour le faire souffler, sortir quand il crie ou ne supporte plus la collectivité comme ta petite et il est en GS maintenant... Les démarches sont peut être différentes dans le public? Chez nous dans le privé il faut un troublé avéré et déclaré à la MDPH. Désolée de dévier le sujet initial !

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Ici, un enfant de ms avec une avs : il ne parle pas, il ne reste pas 1 minute sur quelque chose, mange la pâte à modeler.

Il n'y a aucun temps avec les autres. Bref, l'avs le suit et le sort de la classe quand c'est possible.

Mais là, on est sur un handicap très lourd.

Il a réussi à rester un peu avec nous (sans s'asseoir) quand on a mangé les gâteaux car il est gourmand (et j'avais fait en sorte qu'il soit là quand on mange les gâteaux). Et il commence à s'attacher à l'avs, à moi. C'est tout petit petit mais bon.

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il y a une heure, Brigitte51 a dit :

Petite question qui n'est pas tout à fait dans le sujet mais qui a un rapport... Si le trouble autistique n'est pas posé, comment avez-vous fait pour avoir une AVS? c'est une vraie question car j'ai un petit garçon qui présente des troubles assez similaires depuis la TPS, aucun diagnostique posé (et même écarté par un spécialiste car en individuel il est tout à fait différent...) et pourtant Dieu sait qu'il aurait besoin de quelqu'un pour le faire souffler, sortir quand il crie ou ne supporte plus la collectivité comme ta petite et il est en GS maintenant... Les démarches sont peut être différentes dans le public? Chez nous dans le privé il faut un troublé avéré et déclaré à la MDPH. Désolée de dévier le sujet initial !


Le diagnostique peut ne pas être posé ; mais les troubles peuvent suffire à poser un diagnostique de handicap ...

Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « est handicapée toute personne dont l’intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouvent compromises ». Selon la nouvelle définition donnée par la loi française du 11 février 2005 portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées constitue « un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.

 

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Il y a 1 heure, Brigitte51 a dit :

Petite question qui n'est pas tout à fait dans le sujet mais qui a un rapport... Si le trouble autistique n'est pas posé, comment avez-vous fait pour avoir une AVS? c'est une vraie question car j'ai un petit garçon qui présente des troubles assez similaires depuis la TPS, aucun diagnostique posé (et même écarté par un spécialiste car en individuel il est tout à fait différent...) et pourtant Dieu sait qu'il aurait besoin de quelqu'un pour le faire souffler, sortir quand il crie ou ne supporte plus la collectivité comme ta petite et il est en GS maintenant... Les démarches sont peut être différentes dans le public? Chez nous dans le privé il faut un troublé avéré et déclaré à la MDPH. Désolée de dévier le sujet initial !

Il n'est pas nécessaire qu'un diagnostique "ferme" soit posé pour avoir une avs. Les troubles autistiques de ma fille n'ont été diagnostiqués qu'après avoir déjà une avs. La MPH se base sur tous les bilans effectués. La MDPH s'adresse de la même façon à tout le monde ce n'est pas "public" ou "privé" (moi PE, ma fille en situation de handicap et mon conjoint Educateur spécialisé, la MDPH on connait pas mal!), par contre les réponses/propositions apportées peuvent être différentes. Cependant il faut obligatoirement passer par un dossier MDPH pour obtenir quelque chose. Et puis il peut y avoir des troubles avérés sans diagnostique (certains handicaps n'ont pas de nom)

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merci pour vos réponses, donc en gros c'est à nous de "persuader" les parents de faire un dossier si je comprends bien. Car pour mon petit (grand) loulou les parents (et le spécialiste) n'ont jamais parlé de trouble autistiques mais plutôt d'hypersensibilité. Je pense que le pas va être difficile à franchir (ce que je peux comprendre mais même s'il y a du mieux certains moments sont difficiles à gérer seule en classe)

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