graindepice Posté(e) 3 octobre 2018 Auteur Posté(e) 3 octobre 2018 C 'est nous qui parlons de troubles autistiques . Pour les parents , ce n'est pas ça . La psychologue est venue en classe , elle a vu les parents . Il ya eu plusieurs équipes éducatives . L'avs n'a été nommée que le 1er octobre .
Brigitte51 Posté(e) 7 octobre 2018 Posté(e) 7 octobre 2018 Mais du coup je repose ma question: c'est aux parents de déposer un dossier à la mdph?
GdM Posté(e) 7 octobre 2018 Posté(e) 7 octobre 2018 Oui, même si le dossier est composé de pièces qui relève aussi du médical et du scolaire... La démarche doit etre faite par les parents. En revanche, lors de l'équipe éducative ou le dossier est complété, l'école peut aussi faire signer une attestation de délai. Les parents ont 3 mois pour déposer le dossier. Si ce n'est pas fait, l'école peut faire remonter à l'IA qui le déposera.
--anonyme-- Posté(e) 7 octobre 2018 Posté(e) 7 octobre 2018 Le 02/10/2018 à 02:39, Pepettebond a dit : Ensuite sauf si le cas est très "lourd" le diagnostique médical n'est posé que vers 7 ans .... Pour les troubles de développement ou de la relation, le diagnostique différentiel n'est pas toujours possible si jeune. Le diagnostic peut être posé beaucoup plus tôt que ça, heureusement pour les enfants et les familles. Par contre, le diagnostic est très souvent retardé par méconnaissance des troubles du spectre autistique par les professionnels de santé et de l'enfance. Et les délais pour trouver un professionnel compétent, avoir des bilans, est très long Du coup, quand on pense avoir un élève appartenant au spectre de l'autisme, c'est très important d'en parler franchement avec les parents et de les inciter à faire le nécessaire le plus tôt possible. Je rejoins les autres avis, obliger cette petite à rester assise serait une aberration. Une chose qui pourrait être bien pour elle est un endroit où elle pourrait s'isoler en cas de surcharge émotionnelle. Dessiner sur un tableau au calme, se coucher sur un coussin, mettre un casque anti-bruit.... À déterminer avec la famille et la petite élève. l'AVS pourra l'aider à s'isoler quand la pression monte. 1
Lena Posté(e) 10 octobre 2018 Posté(e) 10 octobre 2018 BIENHEUREUSEMENT de plus en plus d'enfants sont diagnostiqués tôt, vers 3 ans. Des signes d'alerte peuvent être identifiés dès avant les 18 mois de l'enfant pour qui sait regarder (*) , d'où le diagnostique à 3 ans, le temps médical étant ce qu'il est. Et pour ceux pour qui les démarches se font plus tard, le questionnement du médecin permet de repérer que oui, c'était déjà là. Ainsi, à l'asso de parents d'asperger du coin, les fondateurs se sont regroupés pour leurs ados. Les derniers adhérents ont souvent des enfants de moins de 6 ans. (*) Un peu de lecture: https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2018-02/trouble_du_spectre_de_lautisme_de_lenfant_et_ladolescent__recommandations.pdf mais aussi http://www.sebastienvaumoron.com/data/documents/Symptomatique-du-syndrome-dAsperger-chez-lenfant.pdf (sans doute plus "pratico-pratique" mais moins officiel) Je rebondis sur le post précédent: une classe maternelle pour un enfant autiste peut être une torture sensorielle: du bruit, du mouvement, des lumières, du monde proche et qui touche (forcément, vu la taille de l'espace). Certains sont sensibles à ci, et pas à ça, c'est du sur-mesure. En parler franchement aux parents d'un élève, c'est délicat je trouve. Nous sortons de nos prérogatives. Faire des constats, oui oui et re oui. Et répondre à la question "et pour vous, tout cela, cela pourrait être quoi?" ... aussi. Ah ba vi, c'est eux qui ont demandé 😉 . Mais pas leur donner une telle info crument. Nouvelle tendance, on a 2 mères sur l'école qui veulent absolument que leur garçon respectif soit autiste. Socialement plus facile à affirmer lorsque l'on (enseignants) fait le constat de leurs attitudes inadaptées et ainsi excuser leur comportement, que de devoir faire preuve de fermeté et de cadrage vis à vis de leur progéniture (elles sont venues en accompagnement de sortie, on a vu...) . (mdr, c'est justement de fermeté et cadrage à la maison comme à l'école que les garçons de notre famille ont besoin pour "bien grandir" ; recommandations de leurs psy, formés à l'autisme 😵 )
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