Aller au contenu

Classe dure cherche experience concluante


alexandreone

Messages recommandés

On a les messages clairs mais pour ce type d'éléves c'est trop éloigné de leur vie.J'ai l'impression la ils ont une vie de souffrance ,degros mots et de lois du plus fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'apprêtais à poster un nouveau sujet dans l'idée de pêcher ici et là de nouvelles idées et de nouveaux points de vue pour ma classe, et puis finalement je suis tombée sur le tien.

Moi aussi j'enseigne "dans les quartiers" pour faire simple, en REP+, double niveau CM1/CM2, et j'ai cette année un groupe assez gratiné.

Comme je ne l'ai pas encore vu mentionné, je pense que c'est utile de voir comment les collègues de l'école fonctionnent pour harmoniser ce qui peut l'être en termes de gestion des comportements. Par exemple, si tu fonctionnes avec un permis à points, mais que sa valeur n'a cours qu'entre les murs de ta classe, ça va forcément perdre une bonne partie de son impact.

J'ai envie de te dire, peu importe que vous fassiez un système de ceintures, de cartes, de cartons, de feux tricolores, de fleur, de météo, de passeport ou de tout ce que tu veux, que ce soit un truc tout plein de parcours citoyen et de renforcement positif ou bien que vous filiez le dictionnaire à copier à la plume d'oie... ce qui instituera vraiment le système dans la tête des élèves, c'est la cohérence c'est le fait que les mêmes règles s'appliquent assorties des mêmes sanctions partout et tout le temps.

Il y a une "routine de la sanction" et ça rend tout le truc beaucoup moins discutable/négociable. Ca préserve aussi de l'arbitraire.

Mais surtout ça suppose un fonctionnement que, personnellement, je trouve fondamental, d'autant plus que je suis du lot de celles et ceux qui ont de la peine à gérer des classes "difficiles" : les problèmes de comportement ne sont pas passés sous silence, laissé à un enseignant seul face à sa classe où son élève, mais sont pris en charge en équipe.

Si tu exerces dans un établissement difficile, crois moi tu n'es pas le seul à rencontrer des problèmes du type de ceux que tu décris. Il faut pouvoir compter sur les collègues quand tu es à court de ressources (et avant ça, de préférence). Au plus basique ça veut dire que tu peux sortir chez le/la collègue l'élève qui te met tout sens dessus dessous le temps que tout le monde se calme et respire. Ca n'a rien d'un aveu d'échec à mon avis du moment que le problème est géré en différé. Au plus sophistiqué ça veut dire qu'un élève qui aura atteint le maximum de ton échelle de sanction pourra être pris en charge collectivement, dans le cadre d'un conseil éducatif par exemple, où d'autres enseignants pourront t'appuyer et prendre part au processus de sanction/réparation.

Ça fait toujours un peu angoisser de sortir la grosse artillerie, pourtant je ne trouve pas ça exagéré. Je trouve au contraire qu'on a tendance à pousser le curseur de ce qui ne relève "que" de la discipline du quotidien beaucoup trop loin, sous prétexte qu'on est à l'école primaire. Des élèves qui se battent ou qui s'insultent, ça n'est pas rien. Des élèves qui se battent ET qui s'insultent EN CLASSE, c'est carrément grave/inacceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila je cherche le systeme de gestion des comportements qui est faisable.

La on a des avertissements mais on se retrouve souvent avec des parents qui les signent pas et aussi des sanctions qui ne sont pas faites manque de temps ou difficulté à les gérer.

Il faut trouver des punitions faisables c'est ca le soucis . Avez vous idées de choses faisables facilement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, alexandreone a dit :

Voila je cherche le systeme de gestion des comportements qui est faisable.

La on a des avertissements mais on se retrouve souvent avec des parents qui les signent pas et aussi des sanctions qui ne sont pas faites manque de temps ou difficulté à les gérer.

Il faut trouver des punitions faisables c'est ca le soucis . Avez vous idées de choses faisables facilement ?

A mon avis ne te focalise pas sur la sanction, un simple rappel a la règle avec le cas échéant une mise à l’ecart Ou une conséquence directe s’il y a lieu, a souvent autant de valeur éducative qu’une sanction.Ce n’est pas un système de sanction quelqu’il soit qui te permettra d’apaiser ton climat de classe, et n’attend pas non plus qu’il y ait une solution miracle, les progrès ne se feront que petit à petit, micro victoire après micro victoire, c’est d’ailleurs frustrant car tu les quitte une fois que ça va vraiment mieux...

Focalise toi surtout sur le sens, attaché toi à longueur de temps à faire en sorte que tout ait du sens, les règles, la loi, les activités que tu proposes, tout doit être porteur de sens pour ces enfants en manque de repères. C’est en leur redonnz’t Ces répètes qu’ils s’apaiseront, d’ou L’importance des activités très ritualisées.

tu peux essayer aussi les jeux de rôles en choisissant tes « bourreaux » et en les plaçant en position de victimes. Et en les faisant verbaliser sur leurs émotions. C’est souvent très Parlant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce qui me pose probleme c'est surtout la gestion.

Un élève tape un autre ou insulte un autre ou prend un objet dangereux quoi faire ? Je lui rappelle la loi mais ca fait rien.

Pareil si je l'ignore . J'ai l'impression que rien ne fonctionne .

Avec un double niveau, je vois mal comment faire des activités ritualisés. Auriez vous un exemple d'edt qui pourrait bien fonctionner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2018 à 22:37, Lolita a dit :

ça ne peut pas mieux tomber. J'étais aujourd'hui à une journée de stage école sur ce thème. L'intervenant (génial !) est un coordo ITEP. Il a parlé de plein de choses que tu cites dans ton intervention.

Juste une chose "contraire" / à ce que tu dis, c'est les ceintures de comportement, qu'il déconseille. Après, tout le reste, c'est pile-poil ! :D Sur l'ensemble de la journée, il a bien sûr abordé plein d'autres choses mais les collègues sont ressortis avec plein d'idées sur la gestion des conflits, sur l'aménagement de la classe, sur l'attitude à adopter / à ne pas adopter. Il y a eu beaucoup d'échanges, de questions qui ne sont pas restées sans réponse. C'était top et ça redonne la pêche !

Si les ceintures de comportements ne fonctionnent pas . On fait quoi  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, alexandreone a dit :

En fait ce qui me pose probleme c'est surtout la gestion.

Un élève tape un autre ou insulte un autre ou prend un objet dangereux quoi faire ? Je lui rappelle la loi mais ca fait rien.

Pareil si je l'ignore . J'ai l'impression que rien ne fonctionne .

Avec un double niveau, je vois mal comment faire des activités ritualisés. Auriez vous un exemple d'edt qui pourrait bien fonctionner ?

Moi je trouve que j'ai des problèmes de gestion (en tout cas c'est laaaargement perfectible), mais on progresse tous là dessus. Ce que te dit stefdde est sans détours et franchement, je ne crois pas qu'il y ait moyen de s'affranchir de cette réalité : il n'y a pas de recette miracle et il n'y a que des petits progrès. Il ne faut pas t'attendre à transformer des bombes à retardement en élèves modèles avec "le truc magique".

Pour ce qui est des pistes concrètes, déjà, si un élève tape un autre élève ou amène un objet dangereux c'est grave. Chez moi tu ne verras pas la classe modèle mais un élève qui se bagarre, il ne va pas juste m'entendre lui dire que c'est pas bien. Tu parles d'avertissement mais après les avertissements il se passe quoi ? Et avant ? Si tu met un avertissement à l'élève qui tape, qu'est-ce que tu fais de l'élève qui bavarde ? Votre échelle de sanction c'est quoi au juste ? Votre équipe, votre école, qu'est-ce qu'elle met en place pour gérer les cas du type violence systématique, comportements dangereux etc ? Qu'est ce que tu as, concrètement, sous la main ? Histoire de voir si déjà ces ressources sont utilisées à bon escient.

Au quotidien, dans l'urgence, j'ai envie de te dire qu'il y a deux types de comportements qui posent deux types de problème.

D'abord ceux auxquels on peut remédier tout de suite l'élève bavarde, tu l'isoles, il n'est pas concentré/ne travaille pas, tu le mets avec un tuteur ou à ton bureau, il éparpille son matériel, tu lui fais ranger ses affaires/son casier pendant la récréation, il joue avec ses affaires, tu lui fait tout ranger, etc.

Ensuite, ceux auxquels on ne peut pas remédier directement, c'est à dire tout ce qui explose ton cadre de classe et ruine ta séance en empêchant tout le monde de bosser : les élèves qui s'interpellent, s'insultent, répondent, entrent en conflit. Ça se gère en différé. En attendant, si 1 élève est en situation d'en empêcher 25 autres de travailler, il sort jusqu'à la récréation et tu vois ça plus tard avec lui, sanction comprise.

Pour le double niveau, ça n'empêche pas la ritualisation. Tu peux commencer par l'emploi du temps : maths tous les matins par exemple, et puis français toujours après la récré, une lecture offerte tous les vendredis après la cantine ... Comme tu veux bien sûr !

Quant aux séances : commencer en 5 min par une activité connue et toujours similaire (calcul rapide, phrase du jour...) sur un support toujours identique (ardoise, tableau, fiche...). Redonner des exercices toujours du même type, avec seulement les contenus qui changent mais les mêmes consignes. Utiliser ces mêmes consignes dans les évaluations. Utiliser un code couleur pour l'appropriation des leçons. Ce sont des exemples, faciles à mettre en place. Ça paye quand les élèves commencent à se familiariser avec la routine, savent à quoi s'attendre, ce qu'on attend d'eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais les bagarres et les insultes on voit les parents, on met les avertissements mais rien ne changent.

Au final ca sert a rien. Je cherche pas l'objet magique je cherche juste une organisation efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...