Nath Posté(e) 27 septembre 2004 Posté(e) 27 septembre 2004 Bonjour ! Maman de G. 3 ans 1/2 qui va en MS. Vendredi, G. se lève avec les yeux rouges et un peu collés. On va à l'école. Refus du remplaçant de sa maîtresse de l'accepter en classe... Bon, c'est contagieux OK Aujourd'hui G. est guéri (yeux ni rouges ni collés) ; refus de ce même remplaçant de l'accepter cette aprem en classe car G. "se frotte les yeux".... J'ai fait une recherche et en aucun cas une conjonctivite ne fait partie des maladies faisant l'objet d'éviction ! Que dire et faire face à ce PE ??? <_< Et vous directeur - directrice, refusez-vous les enfants aux yeux rouges ??
IsaG Posté(e) 27 septembre 2004 Posté(e) 27 septembre 2004 Non, je ne les refuse pas. Ce n'est pas un cas d'éviction. Moi-même, j'ai eu l'année dernière une conjonctivite carabinée pendant 10 jours, j'ai vu deux médecins et aucun ne m'a arrêtée !
heln Posté(e) 27 septembre 2004 Posté(e) 27 septembre 2004 D'après ce que j'ai lu, les cas d'éviction pour une conjonctivite ont lieu uniquement lorsque la conjonctivite est purulente, sinon, il n'y a aucune raison. Tu peux consulter cela sur un site adressé aux pédiatres mais consultable par tous : http://www.pediatres.online.fr/infections.htm#%83viction
Marie-Claire Posté(e) 27 septembre 2004 Posté(e) 27 septembre 2004 l'autre jour un enfant de la classe de GS où je travaille avait un oeil un peu rouge, l'enseignante ne l'a pas exclu de la classe....
cline Posté(e) 27 septembre 2004 Posté(e) 27 septembre 2004 Cela dépend de la conjonctivite. Il me semble qu'il y en a Trois types : la microbienne, l'allergène et la virale. C'est seulement cette dernière qui peut entrainer une eviction scolaire car elle est très contagieuse.
elpissou Posté(e) 27 septembre 2004 Posté(e) 27 septembre 2004 Si les yeux coulent, nous demandons aux parents d'aller voir le médecin et de lui demander de nous fournir un certificat de non-contagion.
lolo971 Posté(e) 28 septembre 2004 Posté(e) 28 septembre 2004 je sais qu'en Guadeloupe, c'est très craint!!!l'an dernier j'ai eu une petite conjonctivite et le medecin m'a arreté plusieurs jours et m'a dit que c'etait très contagieux, voila!!!
Anwamanë Posté(e) 28 septembre 2004 Posté(e) 28 septembre 2004 Effectivement Lolo971... Avec le soleil, le sable etc...les conjonctives se propagent à une vitesse hallucinante. DANS l'école de mes loulous, si conjonctivite, les enfants restent chez eux le temps qu'ils ne soient plus contagieux et reviennent quand ils ont un certificat de non-contagion. Cela me parait assez raisonnable... Il est vrai qu'un adulte peut se laver les mains plus facilement qu'un enfant et ne pas se toucher les yeux...bref, plus "raisonnable".... Pourquoi ne pas amener un certificat de non contagion ? cryin
ketb Posté(e) 28 septembre 2004 Posté(e) 28 septembre 2004 Nous , on demande un certif de non contagiaon car avec le sable, c'est vite répandu.
matali Posté(e) 28 septembre 2004 Posté(e) 28 septembre 2004 L'an dernier, je n'ai pas exclu un élève... j'ai seulement vu les parents le soir (il n'avait que les yeux rouges et brillants) Le lendemain il n'est pas venu mais un autre a eu les yeux rouges alors j'ai appelé les parents et le troisème jour un autre... Je crois que j'aurais mieux fait de ne pas garder le premier élève (surtout que c'est très gênant pour l'enfant) Et pourtant nous étions loin du sable et de la mer...
aro67 Posté(e) 29 janvier 2006 Posté(e) 29 janvier 2006 Du coup je me demande ce que je dois faire demain : j'ai un début de conjonctivite (qui démarre évidemment un week-end!). J'ai commencé à mettre un collyre. Lundi puis-je aller en classe ou dois-je aller voir le médecin pour qu'il m'arrête? En plus il y a des cas dans l'école et j'avais demandé à la maman d'un de mes élèves de garder l'enfant... Mais ma directrice les accepte.... Combien de jours est-on contagieux? Anouk
Nao Posté(e) 29 janvier 2006 Posté(e) 29 janvier 2006 J'ai lu dans le Kisaitou (livre qui présente les textes du BOEN, édité par le SNUIPP je crois) que la conjonctivite n'est absolument pas un motif d'éviction, quelque soit l'origine de la maladie... Maintenant il s'agit de bon sens : moi je conseille aux parents de garder l'enfant un jour ou deux, le temps qu'il aille mieux. Parce que voir un loulou tout malade avec des yeux de lapin russe.... Cela me fait de la peine !
Messages recommandés