Aller au contenu

éviction pour cause de conjonctivite

Messages recommandés

Posté(e)

Il y a 2 ans, nous avons eu dans l'école une conjonctivite carabinée qui s'est propagée à toute vitesse dans l'école sans qu'on demande à qui que ce soit dans un premier temps de garder son enfant...Une ATSEM l'a même attrapée ce qui a eu pour conséquence une perte de vision de 2/10ème d'après son médecin, sa conjonctivite a duré 15 jours, et elle a eu vraiment du mal à s'en débarasser :cry:

Maintenant quand un enfant a le blanc des yeux tout rouge et que ça commence à couler, c'est retour à la maison et c'est un point que nous avons ajouté à notre règlement intérieur, tout enfant malade doit rester chez lui pour son confort et celui de ses camarades ;)

Posté(e)
J'ai lu dans le Kisaitou (livre qui présente les textes du BOEN, édité par le SNUIPP je crois) que la conjonctivite n'est absolument pas un motif d'éviction, quelque soit l'origine de la maladie...

Il n'existe pratiquement plus aucun cas d'éviction. Mais les parents devraient quand même se rendre compte parfois qu'un enfant est mieux s'il ne vient pas à l'école.

Cette semaine, on a encore eu des enfants avec la gastro. Et bien on ne peut pas les refuser ! (cf Kisaitou) J'estime que ce n'est pas normal. :ninja:

Posté(e)

C'est pour cette raison que nous avons ajouté ce point à notre règlement intérieur ;)

Ce qui nous permet de téléphoner aux parents en leur demandant de venir les chercher.

Posté(e)

Mais moi, en tant qu'instit, puis-je venir en classe? Suis-je moins contagieuse en tant qu'adulte car je ne me touche pas les yeux?

Posté(e)
Mais moi, en tant qu'instit, puis-je venir en classe? Suis-je moins contagieuse en tant qu'adulte car je ne me touche pas les yeux?

Je dirais que tu dois venir en classe, car moi, il y a deux ans, j'ai eu une méga conjonctivite qui a duré plus de 10 jours avec oeil gonflé, suintant... Et bien aucun des deux médecins que j'ai vus ne m'avait arrêtée...

Posté(e)

l'an dernier, mon fils a failli se faire refuser; je l'ai déposé à la garderie avant d'aller en stage, j'ai dit à l'atsem que je pensais qu'il débutait une conjonctivite car ses yeux étaient légèrement collés au réveil; elle m' a répondu que dans ce cas ils ne pouvaient pas le garder; que c'était trés contagieux et qu'une année une atsem avait été contaminé et avait perdu la vue en partie :cry: finalement elle a regarde mon fils et comme il n'avait pas de pus ni les yeux rouges il a pu rester.

Cette année une de mes élèves était absente plusieurs jours pour cause de conjonctivite (je l'ai croisée c'est vrai qu'elle avait des yeux super gonflés, rouges et purulents) dans un cas pareil je crois que c'est préférable d'éviter l'école.

Donc ça dépend bien des conjonctivites ;)

Posté(e)
Donc ça dépend bien des conjonctivites ;)

Et des parents, plus ou moins "responsables" et avec du bon sens.

Posté(e)

En ce moment nous avons un véritable épidémie de conjonctivite : 9 enfants atteints dans mes deux classes.

Autant, je vois des parents qui soigent leur enfant de suite et les gardent 1 ou 2 jours à la maison, autant d'autres enfants reviennent le lendemain sans soins et le refilent à d'autres :cry: .

Posté(e)

Dès que ça coule et que c'est purulent, c'est TRES contagieux : presque chaque fois que mes gamins en ont eu, et comme je porte des lentilles, presque chaque fois je l'ai attrapée, et pourtant je me lave les mains, on ne partage pas les serviettes de toillette, etc.. .

En plus pour être bien soignée une conjonctivite doit être traitée par colyre antibio en principe 3 fois par jour (quand ce n'est pas 4) pendant 6 à 8 jours. Donc, le gamin qui reste à l'école toute la journée ne sera pas traité comme il faut. Et en plus risque de récidive par sélection de germes résistants...

Donc, au moins les deux premiers jours, il faut être raisonnable et ne pas envoyer l'enfant à l'école, et pour pouvoir le soigner et pour qu'il ne contamine pas les copains et l'enseignant.

Si c'est l'adulte qui est atteint, à lui de voir, mais un adulte peut davantage respecter des mesures d'hygiène pour préserver les autres, qu'un enfant...

D'ailleurs, je ne comprends même pas que pour les poux, ce ne soit pas la même chose.

Moi ça ne me choquerait pas que le règlement m'oblige à garder mes gamins s'ils risquent de nuire aux autres...

Posté(e)

Une année où j'étais directrice par intérim, il y a eu beaucoup de cas de conjonctivite (au moins 10 par classe) et j'avais affiché un petit mot à l'entrée de l'école demandant aux parents de garder leur enfants atteints de conjonctivite afin d'éviter la propagation.

L'inspectrice en visite pour un autre problème m'a demandé d'enlever le papier et m'a fait envoyé par le médecin scolaire la liste officielle des maladies entrainant l'éviction scolaire: la conjonctivite n'en fait absolument pas partie. Dommage.... par la suite j'ai été arrête une semaine par mon médecin car je l'avais contracté..... :ninja:

Posté(e)
Une année où j'étais directrice par intérim, il y a eu beaucoup de cas de conjonctivite (au moins 10 par classe) et j'avais affiché un petit mot à l'entrée de l'école demandant aux parents de garder leur enfants atteints de conjonctivite afin d'éviter la propagation.

L'inspectrice en visite pour un autre problème m'a demandé d'enlever le papier et m'a fait envoyé par le médecin scolaire la liste officielle des maladies entrainant l'éviction scolaire: la conjonctivite n'en fait absolument pas partie. Dommage.... par la suite j'ai été arrête une semaine par mon médecin car je l'avais contracté..... :ninja:

Tiens ça aurait valu le coup de la lui donner en repartant la conjonctivite :P

Posté(e)

Le plus sérieux est d'appeler le médecin scolaire, il te renseignera avec les textes à l'appuie, moi j'ai appris en formation de directeur qu'une sorte de conjonctivite était un cas d'éviction scolaire...donc attention vaut mieux aller chercher l'information à la source c'est plus simple ;)