Aller au contenu

Repère progressivité programmes 2018


Messages recommandés

il y a 2 minutes, pitchshifter a dit :

J'ai souligné ce point dans ma réponse. Ça montre qu'encore une fois, c'est un projet pondu à la va-vite comme leurs évals à la mords-moi-le-noeud! Quand je pense que je demande à mes petits CE1 de se relire, et que nos grands énarques en sont incapables...

Ils sont déjà incapables de se lire et produire un écrit cohérent... Cm2... ah non ce1 non acquis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lolita a dit :

Avec ça, de toute façon, y'a plus besoin de travail d'équipe : il y a ce qui doit être fait "par année" et même souvent par période ? A quoi ça sert d'en discuter en équipe ?

Je n'ai pas tout lu : 90 pages pour chaque cycle, à la louche... mais ce qui m'a le plus ????????????, c’est :

CP
Français
Attendus de fin d’année
• Mémoriser le présent, l’imparfait, le futur, le passé composé pour :
• être et avoir
• les verbes du premier groupe
•les verbes irréguliers du 3e groupe (faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre).
Identifier la relation sujet-verbe (identification dans les situations simples).
Il commence à identifier la relation sujet-verbe à partir de l’observation des effets des transformations liées aux temps et au changement de personne.
Identifier le radical et la terminaison.
Trouver l’infinitif d’un verbe conjugué

Mais c'est absolument impossible ! Du coup, ça m'a coupé toute envie de lire le reste... Même au CM2, ils ont encore du mal !

 

 

Dans ce cas il va falloir choisir : lecture ou grammaire/conjugaison :ninja:

Même à l'oral, je ne travaille jamais le radical et la terminaison, ni de façon construite la conjugaison : on voit juste le ent du pluriel des verbes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lolita a dit :

Avec ça, de toute façon, y'a plus besoin de travail d'équipe : il y a ce qui doit être fait "par année" et même souvent par période ? A quoi ça sert d'en discuter en équipe ?

Je n'ai pas tout lu : 90 pages pour chaque cycle, à la louche... mais ce qui m'a le plus ????????????, c’est :

CP
Français
Attendus de fin d’année
• Mémoriser le présent, l’imparfait, le futur, le passé composé pour :
• être et avoir
• les verbes du premier groupe
•les verbes irréguliers du 3e groupe (faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre).
Identifier la relation sujet-verbe (identification dans les situations simples).
Il commence à identifier la relation sujet-verbe à partir de l’observation des effets des transformations liées aux temps et au changement de personne.
Identifier le radical et la terminaison.
Trouver l’infinitif d’un verbe conjugué

Mais c'est absolument impossible ! Du coup, ça m'a coupé toute envie de lire le reste... Même au CM2, ils ont encore du mal !

 

 

Si j'ai bien tout compris:  si on regarde les 3 années du cycle, on s'aperçoit qu'il y a les mêmes compétences à acquérir. Elles sont marquées par des points. Puis il y a des tirets avec des attendus qui diffèrent selon le niveau de classe. A mon avis, c'est cela qu'il faut surtout regarder. Sinon, c'est effectivement impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, violettine a dit :

Moi, j'veux bien faire tout ça (y compris passage par l'unité en P1, division d'un décimal par un entier en P2...), SI on me donne en cm2 des élèves qui ont véritablement acquis tout le programme de CM1.:sleep:  On leur fait passer le test des attendus de fin de cm1, s'ils ne les ont pas, ils redoublent….Yapluka!!!!

Idem pour le passage en Cm1, en ce2... 

Il y a 10 heures, maryl a dit :

Il ne nous restera pas grand monde en cm2... ah ben si des quintuplants qui auront donc 15 ans 🤡😇

Et quand je vois les attendus de fin de cp, il n'y aura pas grand monde en CE1, ce2, cm1, cm2... Nous allons tous devenir des enseignants de cp bloqués en CP ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, cyrille1 a dit :
CP
Français
Attendus de fin d’année

 

il y a 36 minutes, cyrille1 a dit :

Si j'ai bien tout compris:  si on regarde les 3 années du cycle, on s'aperçoit qu'il y a les mêmes compétences à acquérir. Elles sont marquées par des points. Puis il y a des tirets avec des attendus qui diffèrent selon le niveau de classe. A mon avis, c'est cela qu'il faut surtout regarder. Sinon, c'est effectivement impossible.

Je viens de regarder à nouveau : n'y aurait-il pas une erreur, est-ce que ce ne serait pas "Attendus de fin de cycle" au lieu de "de fin d'année"  ? Il faudrait peut-être le leur demander ? :idontno:

En effet, si c'est seulement ce qu'il y a dans les tirets... c'est moins pire. J'ai cherché une légende, une explication : rien trouvé... Le premier qui trouve a gagné !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas parce qu'avant de cliquer sur les vignettes cp, ce1 …. il y a les phrases : "Les repères annuels de progression sont proposés par discipline. En français et en mathématiques, ils sont complétés par des attendus de fin d'année. Le téléchargement d'un document s'effectue en cliquant sur la vignette correspondante. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Lolita a dit :

 

Je viens de regarder à nouveau : n'y aurait-il pas une erreur, est-ce que ce ne serait pas "Attendus de fin de cycle" au lieu de "de fin d'année"  ? Il faudrait peut-être le leur demander ? :idontno:

En effet, si c'est seulement ce qu'il y a dans les tirets... c'est moins pire. J'ai cherché une légende, une explication : rien trouvé... Le premier qui trouve a gagné !!!

 

Je pense que je vais lire le texte avec le BO en parallèle (je vais me marrer car je n'ai pas bossé les ajustements, ils sont arrivés trop tard, j'en tiendrai compte l'année prochaine). 
Parce que pour démêler ce qui est la compétence à bosser et son niveau d'acquisition selon la classe, je ne vois pas comment faire autrement. 

(Donc ce WE, c'est PPRE et décourticage de prog :sleeping:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les petits ronds se sont les attendus de fin de cycle des programmes et les tirets détaillent ce qu'on attend pour ce niveau là. Pour les CP par exemple, on voit bien dans le tableau par période qu'il n'est pas du tout question de mémoriser toute cette grammaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve choquant ces mentions à la programmation intra annuelle. Un ien pourra nous reprocher de ne pas avoir encore abordé les fractions ou les décimaux à une date donnée.  A quand un cahier journal unique envoyé par le ministère ? 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, diddle21000 a dit :

Je pense que je vais lire le texte avec le BO en parallèle (je vais me marrer car je n'ai pas bossé les ajustements, ils sont arrivés trop tard, j'en tiendrai compte l'année prochaine). 
Parce que pour démêler ce qui est la compétence à bosser et son niveau d'acquisition selon la classe, je ne vois pas comment faire autrement. 

(Donc ce WE, c'est PPRE et décourticage de prog :sleeping:)

Heu…… Moi, je finis de préparer ma semaine de rentrée, et je pars en vacances! Même pas en rêve je décortique tout ça. Je suis sure que notre ien chéri va nous pondre un conseil de cycle obligatoire pour faire ça, ou alors, nous sortir de son chapeau la journée de solidarité…. Il sera bien temps à ce moment-là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, isaroma a dit :

Je trouve choquant ces mentions à la programmation intra annuelle. Un ien pourra nous reprocher de ne pas avoir encore abordé les fractions ou les décimaux à une date donnée.  A quand un cahier journal unique envoyé par le ministère ? 

Moi aussi ça me fait tiquer. C'est la première fois qu'on voit ça dans des programmes non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...