poussin féroce Posté(e) 27 septembre 2004 Posté(e) 27 septembre 2004 Bonjours tout le monde! Aujourd'hui j'ai commencé une activité en motricité (avec MS/GS): les cerceaux. En parrallèle, je fais les ronds en graphisme. Comme premi-re séance aujourd'hui, j'ai fait une "céouverte" libre du support puis un par un, ils ont montré tout ce qu'on peut faire avec un cerceau. Ensuite, dans la cour, ils ont tous essayé de faire rouler leur cerceau et de la faire tourner autour de la taile. Que puis-je faire d'autre? Je ne souhaite pas seulement le faire rouler, tourner mais l'utiliser différement... mais que faire? En relation avec le graphisme je leur ai aussi demander de toucher/ tracer la forme du cerceau avec le doigt et de tourner autour (histoire qu'ils s'impregnent de la forme, de la courbe) mais je ne suis pas tout à fait satisfaite... Quelqu'un peut me donner d'autres idées? Merci!
sophieinfo Posté(e) 27 septembre 2004 Posté(e) 27 septembre 2004 Se déplacer de cerceaux en cerceaux disposés au sol en sautant, en marchant, en courant, en avant, en arrière... Marcher sur le contour du cerceau en avt et en arrière, mrcher à l'intérieur, à l'ext. Faire rouler le creceau devant soir, le plus loin possible, le plus longtemps possible... Voilà quelques idées. Sophie.
Sitelle Posté(e) 27 septembre 2004 Posté(e) 27 septembre 2004 Bonsoir, voici quelques idées : Faire tenir le cerceau en équilibre sur un doitgt et se promener en musique. (Puis changer de main). Le balancer au bout du doigt comme une pendule et claquer la langue. Le cerceau représente un tableau: on le pose sur la tête et on mime le personnage qui est content tout en se délaçant en musique. Puis le personnage est fâché. Idem ave cune autre musique. Le cerceau est un volant : on conduit la voiture sans faire d'accident, puis on recule. Le cerceau est une voiture : deux enfants sont à l'intérieur. Celui de derrière tient le cerceau, celui qui est devant tient le deuxième cerceau comme un volant et ils avancent. Avec mes meilleurs messages. Sitelle
youpy Posté(e) 27 septembre 2004 Posté(e) 27 septembre 2004 tu distribues un cerceau pour 2 enfants: et la tu peux refaire toutes les activités faites à 1 :mais à 2 enfants ça change tout surtout au niveau de la coopération et de la socialisation tu peux aussi utiliser les cerceaux comme "maison " le loup se promène au signal chaqun doit retrouver sa maison à la partie suivante tu retires un cercau et celui qui n'a pas de maison est éliminé! et ainsi de suite mais attention à ne faire qu'avec des moyens aprés NoËL ou avec des grands 1
chrisv Posté(e) 27 septembre 2004 Posté(e) 27 septembre 2004 Tu as plein d'idées de séquences sur ce site http://www.reunion.iufm.fr/Dep/EPS/default.htm dans unités d'apprentissage cycle 1 petit matériel Chrisv
sourimimi Posté(e) 27 septembre 2004 Posté(e) 27 septembre 2004 Je dirai que le propre des activités physiques est de ... bouger :P Donc, on ne peut pas dire, j'ai commencé une activité en motricité : le cerceau En EPS, tu vas exercer des actions motrices comme courir, sauter, lancer... au cours des quelles vont intervenir (ou pas ) des accessoires comme les cerceaux . Je pense qu'il faut que tu changes tes objectifs : par exemple: s'exercer à lancer loin... Lancer dans des cerceaux plus ou moins éloignés. autre exemple : Sauter de cerceaux en cerceaux... MCD
ketb Posté(e) 28 septembre 2004 Posté(e) 28 septembre 2004 Sourimimi, D'après toi, si j'ai bien compris, on utilise le cerceau au service d'action comme lancer, courir, sauter... Ne peut-on pas manipuler du petit matériel, type le cerceau, ou ballon... et chercher diverses actions comme base des actions à visée esthétique ( comme en GRS par ex)? Moi je voyais ça comme ça et je leur ai demandé de le déplacer, de se déplacer avec ( des PS) et ils ont trouvé plein de choses qu'on a tous repris : rouler, lancer, tourner évidemment, mais aussi le tenir comme un panier, comme un chien en laisse ( je donnais des significations à leur action), faire un volant...
sourimimi Posté(e) 28 septembre 2004 Posté(e) 28 septembre 2004 Ca peut se concevoir ainsi Personnellement, je préfère partir de l'action et utiliser du matériel plutôt que l'inverse. Disons que je placerai l'utilisation de petit matériel plutôt dans les APEX et les activités motrices plus dans l'athlétisme... Donc après... C'est vous qui voyez :P MCD
Alin0u Posté(e) 12 septembre 2013 Posté(e) 12 septembre 2013 Je viens de tomber sur ce sujet & j'ai une petite question : au final quels étaient les objectifs et compétences donnés pour cette séance cerceaux ?
letapisrevant Posté(e) 2 novembre 2013 Posté(e) 2 novembre 2013 Est ce que vous auriez des idées de jeux collectifs avec les cerceaux ? (je suis remplaçante et c'est le matériel que je suis quasiment sûre de trouver dans les écoles que je traverse donc j'étoffe mes petits jeux !) Pour l'instant j'ai : -jeu du cerceau musical -jeu du lapin prisonnier -jeu des écureuils en cage (2 élèves qui tiennent un cerceau) -jeu du cheval et du cavalier (par 2) Si vous avez d'autres idées ?
Alin0u Posté(e) 2 novembre 2013 Posté(e) 2 novembre 2013 Je ne sais pas si ca sert mais j'ai vu qqp que tu pouvais faire un jeu en langage avec . Tu as 4 lignes de cerceaux avec un élève pour chaque . Tu montres une image au joueur 1 , il la scande et s'il a 3syllabes il avance de trois cerceaux etc
letapisrevant Posté(e) 2 novembre 2013 Posté(e) 2 novembre 2013 Oui j'ai fait ça par le passé mais ça se travaille en atelier de langage pour la phono. Là je cherchais vraiment des petits jeux collectifs en motricité à partir de cerceaux !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant