Jump to content

Conseil d'école : à qui envoyer l'invitation ?

André Jorge
 Share

Recommended Posts

Bonjour ! :)

Je viens d'envoyer par mail les invitations (faites dans ONDE) au 1er conseil d'école de l'année à :

- tous les parents élus, titulaires et remplaçants.

- l'IEN.

- le maire.

- le RASED.

Pour ce qui est des versions papier, je les remettrai demain :

- aux parents élus,

- aux enseignants.

Ai-je oublié quelque chose ? quelqu'un ?

Merci. :)

il y a 8 minutes, André Jorge a dit :

Bonjour ! :)

Je viens d'envoyer par mail les invitations (faites dans ONDE) au 1er conseil d'école de l'année à :

- tous les parents élus, titulaires et remplaçants.

- l'IEN.

- le maire.

- le RASED.

Pour ce qui est des versions papier, je les remettrai demain :

- aux parents élus,

- aux enseignants.

Ai-je oublié quelque chose ? quelqu'un ?

Bonjour,

Mais quels parents élus ? Les élections n'ont pas encore eu lieu non ?🤔

• J'aime 1

il y a 11 minutes, prof0617 a dit :

Bonjour,

Mais quels parents élus ? Les élections n'ont pas encore eu lieu non ?🤔

Je crois qu'il est de La Réunion et ils ont repris en aout... les élections f=doivent avoir eu lieu ;)

il y a 20 minutes, natoo a dit :

Le coordinateur du périscolaire si vous avez ça chez vous.

On en n'a pas. :)

il y a 16 minutes, miln a dit :

le DDEN

Ok. Je chercherai demain comment on contacte cette personne (que je n'ai jamais vue :)).

@prof0617 :A la Réunion, les élections c'était vendredi 28 septembre. :)

Pour le  contacter, tu peux appeler l'inspection, normalement ils ont la liste.

Sinon il y a une association départementale si je me souviens bien.

Oui : :)

onde-courriers-web.png

Tu as aussi un fichier d'aide accessible depuis la page des modèles de courriers :

aide_modeles_courriers_types.pdf

Bonjour, 

Pour ma part, je n'inviterai que les parents titulaires et pas les suppléants. On a une personne (maman de 2 élèves nouvellement arrivés) qui est extrêmement agressive envers nous, qui nous diffame publiquement sur FB, qui m'agresse au téléphone et qui est tout sourire au portail... Elle s'est mise suppléante. J'ai demandé à l'IEN qui est bien au courant de cette situation, il m'a dit que ce serait déséquilibré d'avoir 10 parents face une équipe de 5 enseignants. 

Pour les autres membres, on a la chance d'avoir un DDEN qui vient chaque fois. C'est l'ancien directeur de l'école. J'invite également le rased, mes collègues + les TR rattachés à l'école parce qu'ils peuvent faire les CE dans leur école de rattachement, la coordinatrice enfance-jeunesse qui s'occupe du périscolaire et de la cantine, le maire et l'élue déléguée aux affaires scolaires. Pense également à inviter ton IEN et à le mettre "excusé" sur ton P.V. (le nôtre y tient beaucoup et fait la remarque aux collègues si on l'oublie) Il est membre de droit et peut venir. 

Bon courage pour mener ton premier CE... Personnellement, c'est une réunion que je déteste... Je prépare tout à l'écrit avant pour être sure de ne rien oublier et (sur conseil de l'IEN toujours) je ne mets pas "questions diverses" dans l'ordre du jour. Je demande que les questions des parents me parviennent avant pour qu'on puisse y réfléchir en équipe et/ou transférer en mairie si cela les concerne. 

Personnellement j’invite titulaires et remplaçants au premier CE en rappelant le nombre de voix qu’ils ont, le rôle, les droits et devoirs etc avec apero à la fin du CE, puis ensuite j’invite les titulaires uniquement aux suivants, charge à eux de s’organiser pour être le nombre.

J’invite la mairie et la responsable enfance jeunesse de la communauté de communes ( le periscolaire et la cantine dependent de la comcom ) . Pareil il y a 2 voix pour ces institutions, charge à eux de s’organiser pour ces 2 voix.

Je n'invite pas le périscolaire au premier Conseil... il y a déjà bien assez de sujets à l'ordre du jour pour combler les 2 heures. Au début, ça n'a pas plu à la responsable mais j'ai argumenté dans ce sens. Elle est invitée au 2ème et au 3ème et s'il y a des questions de parents concernant le périscolaire au 1er Conseil, les représentants de la Mairie sont là pour y répondre.

J'invite les parents suppléants aussi (de toute façon, on n'en a que 3 sur les 7 possibles). J'ai d'ailleurs envoyé les invitations, avant les élections, car nous n'avons qu'une seule liste et le Conseil aura lieu le lundi 15... J'ai prévenu tout le monde de cet envoi (en expliquant la raison) tout en formulant à l'adresse des futurs élus que l'invitation tenait uniquement s'ils étaient effectivement élus (quel suspense... j'aime tellement ces élections... ahahahaha !).

Comme Babouille, je rédige la quasi totalité du PV avant le Conseil... que je lis au fur et à mesure. Je prends note de ce qui sera à ajouter et je croise ces prises de notes avec celles du ou de la secrétaire nommée en début de Conseil.

Pareil je rédige tout avant, et c’est mon fil conducteur du conseil et pas de questions diverses.

j’informe tous les parents de l ecole de la date du conseil d'école via le carnet de liaison et l’ENT environ 3 semaines avant en leur disant de se rapprocher des representants si ils ont des choses à dire. Je demande aux representants de me donner la liste des questions 15 jours avant, je fais mon ordre du jour à partir de cela et j’envoie les invitations 8 jours avant avec l’ordre du jour, sans questions diverses donc.

• 3 years later...

Bonjour !

Je fais l'interim de direction cette année et ne maitrise donc pas toutes les procédures...

J'ai préparé l'ordre du jour du 1er CE mais je ne sais pas si je dois l'envoyer maintenant ou si je dois d'abord demander aux représentants de parents s'ils sont des questions afin de les inclure ou non dans l'ordre du jour, selon leur pertinence...

Je vous remercie

il y a 38 minutes, matsanpat a dit :

Bonjour !

Je fais l'interim de direction cette année et ne maitrise donc pas toutes les procédures...

J'ai préparé l'ordre du jour du 1er CE mais je ne sais pas si je dois l'envoyer maintenant ou si je dois d'abord demander aux représentants de parents s'ils sont des questions afin de les inclure ou non dans l'ordre du jour, selon leur pertinence...

Je vous remercie

Tu l'envoies avec la convocation quinze jours avant. 

Pour les questions de parents, tu ajoutes "questions diverses" et le tour est joué.

il y a 37 minutes, Hildebert a dit :

Pour les questions de parents, tu ajoutes "questions diverses" et le tour est joué.

Je ne le faisais pas parce que c'est la porte ouverte aux casse-pieds ...

Il suffit de demander aux parents de te donner leurs questions avant l'envoi de la convocation et tu inscris celles qui sont du ressort du CE,

Souvent cela concerne la mairie ,  inscrites dans l'ordre du jour, cela permet à l'élu de préparer une réponse.

il y a 59 minutes, Hildebert a dit :

Ouh là là surtout pas !!! Recevoir les parents élus bien avant d'envoyer les invitations et examiner avec eux les fameuses questions diverses. Cela permet d'éliminer celles qui n'ont rien à faire dans un CE: Reproches à tel ou tel enseignant, remise en cause de telle ou telle pratique pédagogique etc.. Les enseignants ont un devoir d'explication ( à faire en réunion de rentrée) mais en aucun cas ils ne doivent se "justifier" (liberté pédagogique). D'autres questions diverses ne concernent que des point faciles à régler en dehors d'un CE et donc, si ce n'est pas "important" on ne met pas à l'ordre du jour.

D'accord ! Merci

J'envoie un mail aux représentants de parents d'élèves pour leur dire de me faire passer leurs questions en vue de la préparation du conseil d'ecole 👍

• J'adhère 1

Autre point pouvant être intéressant: Ayant eu à présider des CE de plus de 30 personnes, je réunissais les parents élus bien en amont et nous traitions tous les points. Petit conseil des maîtres avant le CE ou nous faisions le point aussi entre nous. Du coup le CE ne servait qu'à faire la synthèse de l'ensemble, les avis des uns et des autres ayant déjà été pris. Gain de temps, pas de digressions, réglé en deux heures avec rappel du temps restant quand quelqu'un s'avisait de parler pour ne rien dire, genre "bon, il nous reste 45 minutes pour régler les trois derniers points"...  Bien préciser dans l'invitation les heures de début ET DE FIN du CE, cela donne un argument de plus à sortir en cas de prise de parole trop longue d'un des participants. La gestion d'une telle réunion s'anticipe, c'est un métier !:wink:

• J'adhère 1

il y a 4 minutes, Torque a dit :

je réunissais les parents élus bien en amont

Sur quel temps ?

En fait et pour être plus précis, en gérant le truc de la façon sus-dite,le compte-rendu du CE était déjà fait avant la tenue de la réunion (:devil_2:) et la secrétaire de séance n'avait qu'à y ajouter quelques petites interventions des uns ou des autres pour faire plus vrai. :D.

il y a 3 minutes, bdisse a dit :

Sur quel temps ?

Bah quand tu as plus de 30 personnes à un CE c'est que tu es déchargé hein. :whistling:

Maintenant j'ai déjà eu une petite école éh bé je faisais pareil et même avec un quart de décharge j'arrivais toujours à dégager 1 heure ou 2 pour recevoir les 4 parents élus.

Je mets un mot dans le carnet environ 3 semaines avant à tous les parents donnant la date du conseil et la date limite demandée aux parents élus pour donner leur questions et leur dire de s’adresser à leur représentants 

Je mets un mot aux parents élus avant de faire les convocations leur demandant leurs questions pour une dizaine de jours avant le conseil et demandes d’ajout à l’ordre du jour en leur disant ce que moi j’ai déjà prévu d’y mettre.

Je ne mets pas « questions diverses » dans l’ordre du jour sinon on n’en finit jamais.

Je mets un horaire de début et un horaire de fin, pour une durée de 2h. Je rappelle en début de conseil qu’il dure 2h et sue tous les sujets non abordés pendant ces 2h seront traité au conseil suivant ( je fais en sorte donc de mettre au début du conseil les indispensables )

je fournis par mail avant le conseil à tous les membres du conseil les documents qui seront présentés / votés etc sauf si ils sont «  secrets » ( par exemple là avant le conseil ils ont tous eu le règlement intérieur la charte informatique qui vont être votés, le projet d’école qui va être présenté, le protocole de continuité pédagogique et le PPMs puisque chaque usager de l’école y a accès sur demande ) 

J’envoie l’invitation avec l’ordre du jour et les documents, 8 jours avant le conseil au plus tard : aux délégués des parents ( j’invite titulaires et suppléants au 1er conseil, en leur rappelant qu’ils n’ont par contre que les voix des votes des titulaires )  à la maire et au président de là comcom, aux enseignants et au rased, au DDEN, et à l’IEN. j’utilise les courriers type d’ONDE pour ça c’est très pratique.

Je prépare à l’avance aussi la trame du compte rendu et les PV des votes et nous rajoutons pendant le conseil les remarques supplémentaires si nécessaire.

EDIT : j’avais déjà répondu en partie en 2018 en fait 😅

• J'adhère 1

Il y a 11 heures, Pepettebond a dit :

Je ne le faisais pas parce que c'est la porte ouverte aux casse-pieds ...

Il suffit de demander aux parents de te donner leurs questions avant l'envoi de la convocation et tu inscris celles qui sont du ressort du CE,

Souvent cela concerne la mairie ,  inscrites dans l'ordre du jour, cela permet à l'élu de préparer une réponse.

On s'est mal compris. Bien évidemment que tu demandes les questions aux parents avant et tu transmets à la mairie pour qu'elle prépare les réponses et je préparais les miennes pour que ça déroule. Tu ne fais pas le listing des questions dans l'ordre du jour, tu mets juste questions diverses. J'avais compris la demande ainsi.

Je n'aime pas les ordres du jour à rallonge.

Il y a 10 heures, Torque a dit :

En fait et pour être plus précis, en gérant le truc de la façon sus-dite,le compte-rendu du CE était déjà fait avant la tenue de la réunion (:devil_2:) et la secrétaire de séance n'avait qu'à y ajouter quelques petites interventions des uns ou des autres pour faire plus vrai. :D.

Dans ce cas, autant balancer le compte rendu et ne pas faire perdre deux heures à tout le monde 😁.

il y a une heure, Hildebert a dit :

On s'est mal compris. Bien évidemment que tu demandes les questions aux parents avant et tu transmets à la mairie pour qu'elle prépare les réponses et je préparais les miennes pour que ça déroule. Tu ne fais pas le listing des questions dans l'ordre du jour, tu mets juste questions diverses. J'avais compris la demande ainsi.

Je n'aime pas les ordres du jour à rallonge.

Par expérience quand tu écris "questions diverses" tu laisses une place aux questions tendancieuse que certains ne veulent pas poser avant parce qu'ils savent qu'elles seront refoulées  ...

Ils estiment qu'elles feront partie de Questions diverses et on se retrouve à passer beaucoup de temps  à refuser la question ..... et en plus on passe pour des enseignants refusant le dialogue alors que l'on ne fait que suivre le fonctionnement du CE.

Une collègue aguerrie nous avait sortis du piège en faisant inscrire la question posée et écrire que ne dépendant pas des attributions du conseil il y serait repondu par les enseignants concernés . Cela n'avait pas empêché les parents d'aller râler auprès de  lIEN....

Moi, je demande, dans l'invitation au conseil d'école, à ce que les questions diverses soient envoyées par mail 48 heures à l'avance. Du coup, y'en a jamais !