Aller au contenu

Conseil d'école : à qui envoyer l'invitation ?


André Jorge

Messages recommandés

Personnellement j’invite titulaires et remplaçants au premier CE en rappelant le nombre de voix qu’ils ont, le rôle, les droits et devoirs etc avec apero à la fin du CE, puis ensuite j’invite les titulaires uniquement aux suivants, charge à eux de s’organiser pour être le nombre.

 

J’invite la mairie et la responsable enfance jeunesse de la communauté de communes ( le periscolaire et la cantine dependent de la comcom ) . Pareil il y a 2 voix pour ces institutions, charge à eux de s’organiser pour ces 2 voix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'invite pas le périscolaire au premier Conseil... il y a déjà bien assez de sujets à l'ordre du jour pour combler les 2 heures. Au début, ça n'a pas plu à la responsable mais j'ai argumenté dans ce sens. Elle est invitée au 2ème et au 3ème et s'il y a des questions de parents concernant le périscolaire au 1er Conseil, les représentants de la Mairie sont là pour y répondre.

J'invite les parents suppléants aussi (de toute façon, on n'en a que 3 sur les 7 possibles). J'ai d'ailleurs envoyé les invitations, avant les élections, car nous n'avons qu'une seule liste et le Conseil aura lieu le lundi 15... J'ai prévenu tout le monde de cet envoi (en expliquant la raison) tout en formulant à l'adresse des futurs élus que l'invitation tenait uniquement s'ils étaient effectivement élus (quel suspense... j'aime tellement ces élections... ahahahaha !).

Comme Babouille, je rédige la quasi totalité du PV avant le Conseil... que je lis au fur et à mesure. Je prends note de ce qui sera à ajouter et je croise ces prises de notes avec celles du ou de la secrétaire nommée en début de Conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil je rédige tout avant, et c’est mon fil conducteur du conseil et pas de questions diverses.

j’informe tous les parents de l ecole de la date du conseil d'école via le carnet de liaison et l’ENT environ 3 semaines avant en leur disant de se rapprocher des representants si ils ont des choses à dire. Je demande aux representants de me donner la liste des questions 15 jours avant, je fais mon ordre du jour à partir de cela et j’envoie les invitations 8 jours avant avec l’ordre du jour, sans questions diverses donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour !

Je fais l'interim de direction cette année et ne maitrise donc pas toutes les procédures...

J'ai préparé l'ordre du jour du 1er CE mais je ne sais pas si je dois l'envoyer maintenant ou si je dois d'abord demander aux représentants de parents s'ils sont des questions afin de les inclure ou non dans l'ordre du jour, selon leur pertinence...

Je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, matsanpat a dit :

Bonjour !

Je fais l'interim de direction cette année et ne maitrise donc pas toutes les procédures...

J'ai préparé l'ordre du jour du 1er CE mais je ne sais pas si je dois l'envoyer maintenant ou si je dois d'abord demander aux représentants de parents s'ils sont des questions afin de les inclure ou non dans l'ordre du jour, selon leur pertinence...

Je vous remercie

Tu l'envoies avec la convocation quinze jours avant. 

Pour les questions de parents, tu ajoutes "questions diverses" et le tour est joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Hildebert a dit :

Tu l'envoies avec la convocation quinze jours avant. 

Pour les questions de parents, tu ajoutes "questions diverses" et le tour est joué.

Je ne le faisais pas parce que c'est la porte ouverte aux casse-pieds ...

Il suffit de demander aux parents de te donner leurs questions avant l'envoi de la convocation et tu inscris celles qui sont du ressort du CE,

Souvent cela concerne la mairie ,  inscrites dans l'ordre du jour, cela permet à l'élu de préparer une réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Hildebert a dit :

Tu l'envoies avec la convocation quinze jours avant. 

Pour les questions de parents, tu ajoutes "questions diverses" et le tour est joué.

Ouh là là surtout pas !!! Recevoir les parents élus bien avant d'envoyer les invitations et examiner avec eux les fameuses questions diverses. Cela permet d'éliminer celles qui n'ont rien à faire dans un CE: Reproches à tel ou tel enseignant, remise en cause de telle ou telle pratique pédagogique etc.. Les enseignants ont un devoir d'explication ( à faire en réunion de rentrée) mais en aucun cas ils ne doivent se "justifier" (liberté pédagogique). D'autres questions diverses ne concernent que des point faciles à régler en dehors d'un CE et donc, si ce n'est pas "important" on ne met pas à l'ordre du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord ! Merci

J'envoie un mail aux représentants de parents d'élèves pour leur dire de me faire passer leurs questions en vue de la préparation du conseil d'ecole 👍

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre point pouvant être intéressant: Ayant eu à présider des CE de plus de 30 personnes, je réunissais les parents élus bien en amont et nous traitions tous les points. Petit conseil des maîtres avant le CE ou nous faisions le point aussi entre nous. Du coup le CE ne servait qu'à faire la synthèse de l'ensemble, les avis des uns et des autres ayant déjà été pris. Gain de temps, pas de digressions, réglé en deux heures avec rappel du temps restant quand quelqu'un s'avisait de parler pour ne rien dire, genre "bon, il nous reste 45 minutes pour régler les trois derniers points"...  Bien préciser dans l'invitation les heures de début ET DE FIN du CE, cela donne un argument de plus à sortir en cas de prise de parole trop longue d'un des participants. La gestion d'une telle réunion s'anticipe, c'est un métier !:wink:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait et pour être plus précis, en gérant le truc de la façon sus-dite,le compte-rendu du CE était déjà fait avant la tenue de la réunion (:devil_2:) et la secrétaire de séance n'avait qu'à y ajouter quelques petites interventions des uns ou des autres pour faire plus vrai. :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bdisse a dit :

Sur quel temps ?

Bah quand tu as plus de 30 personnes à un CE c'est que tu es déchargé hein. :whistling:

Maintenant j'ai déjà eu une petite école éh bé je faisais pareil et même avec un quart de décharge j'arrivais toujours à dégager 1 heure ou 2 pour recevoir les 4 parents élus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...