Aller au contenu

Quelles activités en autonomie au CE1?


Messages recommandés

Bonjour,

je me questionne sans cesse sur l'organisation des activités à proposer an autonomie au CE1: je souhaite éviter les photocopies et je cherche des activités courtes ou du moins qui peuvent être cessées quand on reprend un travail. Ces activités seraient pour ceux qui ont fini un travail ou pour les moments où je souhaite travailler avec un petit groupe sans être dérangée.

On a une petite bibliothèque de classe au fond de la classe mais trop souvent c'est un lieu où ceux qui ont fini stagnent et bavardent, ils prennent un livre, le regardent, le repose...

Je pensais mettre un classeur à dispo avec des "dessins par étape" dans des pochettes et ils s'entrainent sur ardoise; et des tangrams.

D'autres idées? 

Je précise que je n'ai pas beaucoup d'espace dans ma classe... Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un livre et un cahier de dessin déjà dans le casier. Pas de déplacement, pas de bavardage et donc pas d'incitation à bâcler le travail pour le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Livret d'autonomie avec des choses variées dedans : inférences, coloriages, mots croisés, jeux de logique... C'est vrai que des pixels, c'est top aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Flo4744 a dit :

Et des puzzles ? Quelques élèves de ma classe sont fans aussi. 

Comment le gères-tu? il faut un endroit où mettre le puzzle s'il n'est pas terminé... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mirobolande a dit :

Comment le gères-tu? il faut un endroit où mettre le puzzle s'il n'est pas terminé... 

des planches...et des barquettes pour mettre les pièces.

Les miens aiment bien aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais en activité d'attente, en attendant que les autres aient fini, où sont mises les planches et les barquettes? Je pense que ça dépend beaucoup de la classe, de l'espace disponible et de la bonne volonté de ses nélèves. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux que les élèves plus lents terminent plus vite, il faut éviter au maximum que les autres se lèvent et s'agitent.

Et je me répète, il ne faut pas que l'occupation d'attente soit trop sympathique car ça encouragera un grand nombre à bâcler pour pouvoir y accéder. Il y a d'autres moments pour jouer, surtout si on cadre bien ses moments d'exercices.

 

Il y a 2 heures, Mayane*** a dit :

@Goëllette Merci! Le livre c'est toi qui le donnes ou ils le choisissent? cahier de dessin, c'est un cahier avec uniquement des pages blanches? 

Plutôt un choix. Tu peux instaurer un moment de changement de livre en fin de journée, une ou deux fois par semaine.

Pour le cahier de dessin, ce dont tu disposes. Ça peut être aussi un cahier de productions écrites libres.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, j'ai rallye maths, rallye lecture, cahier de dessin, bibliothèque et plateau d'arts plastiques (idée d'une collègue de mater que j'ai repris qui consiste à présenter une fiche d'un artiste + oeuvres et de laisser du matériel à utiliser librement à partir de cela en ce moment c'est 1/2 feuille A5, crayons aquarellables, pinceau réservoir, feutres et la fiche de l'artiste Rob Pruitt).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rallye-lecture, c'est top. Chaque élève est occupé individuellement et en plus, il s'entraîne à lire.

Prévoir toutefois un autre temps pour tout le monde, sinon seuls les plus rapides participent au rallye.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...