Aller au contenu

Quelles activités en autonomie au CE1?


Messages recommandés

Ici peu de temps libre mais en 5 min ça peut virer au bazar !

Merci pour toutes vos idées, aujourd'hui j'ai instauré le "je vous confie un album et un documentaire pour la semaine, vous le lisez à votre guise et vous le gardez sous votre table" merci @Goëllette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2018 à 13:06, laflo03 a dit :

Personnellement je ne vois pas comment aller plus vite à l'heure actuelle (sinon certains n'écriront même pas la date) mais cela dépend des méthodes, des élèves et de nos modes de fonctionnement.

Ne jamais sous-estimer les capacités de ses élèves ! Ils profitent à fond de l'indulgence des adultes ...

Réfléchis au temps maximum à donner à une activité et à mon avis, au cycle2, il ne faut pas qu'il y ait plus de 10 minutes entre le moment où le 1er termine CORRECTEMENT son travail en l'ayant relu et celui où tu dis "stop" et où tu ramasses les cahiers.

Ça te permet de donner du rythme donc de ne pas lasser les bons et de maintenir l'attention de tous, mais également de pouvoir corriger rapidement et d'appeler dans la journée (pendant la copie, l'illustration de la poésie, ...) à ton bureau ceux qui ont raté pour leur réexpliquer et faire recommencer à ceux qui ont bâclé.

Et crois-moi, même le plus lent écrira rapidement bien plus que la date et beaucoup moins d'élèves de bon niveau te rendront un travail baclé !

 

il y a 35 minutes, Mayane*** a dit :

Ici peu de temps libre mais en 5 min ça peut virer au bazar !

Merci pour toutes vos idées, aujourd'hui j'ai instauré le "je vous confie un album et un documentaire pour la semaine, vous le lisez à votre guise et vous le gardez sous votre table" merci @Goëllette

De rien ! Tu verras, une classe calme est une classe efficacement au travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Goëllette Ca a marché du tonnerre aujourd'hui! Avant, les plus rapides allaient au meuble bibliothèque mais du coup ça bavardait, ça feuilletait le livre et les lents n'y accédaient pas.... là comme ils ont tous un livre, dès qu'ils ont même 1 min je les vois lire sous leur table 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Mayane*** a dit :

@Goëllette Ca a marché du tonnerre aujourd'hui! Avant, les plus rapides allaient au meuble bibliothèque mais du coup ça bavardait, ça feuilletait le livre et les lents n'y accédaient pas.... là comme ils ont tous un livre, dès qu'ils ont même 1 min je les vois lire sous leur table 😉 

Moi aussi ils ont toujours un livre dans leur case.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mayane*** a dit :

@Goëllette Ca a marché du tonnerre aujourd'hui! Avant, les plus rapides allaient au meuble bibliothèque mais du coup ça bavardait, ça feuilletait le livre et les lents n'y accédaient pas.... là comme ils ont tous un livre, dès qu'ils ont même 1 min je les vois lire sous leur table 😉 

Super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...