Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Je suis AED en lycée GT pro pour la 2ème année. J'en ai marre de mon boulot, je ne fais quasi que de l'administratif.

Je suis en master 1 MEEF PE à distance avec le centre universitaire catholique (j'ai aussi un M1 arts plastiques). J'ai postulé pour faire des suppléances dans le privé. Je vais également postuler pour le public.

Quelqu'un a t'il des conseils, au cas où on me contacte ? Quelqu'un a t'il fait des remplacements ?

• André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Suppléance dans le privé
Posté(e)

Bonjour,

Merci d'ouvrir le discussion à ce propos. Je suis à peu près dans le même cas que toi... Historienne de formation et, cumulant des contrats très courts, j'ai pensé depuis un an à me reconvertir....pas chaude pour donner des cours dans un lycée, j'ai pensé qu'être professeur des écoles pourrait être un bon compromis. J'ai contacté plusieurs rectorats avant la rentrée et là, je viens de recevoir une convocation pour un entretien afin d'être embauchée en tant que prof des écoles contractuelle.....je suis preneuse des conseils des PE qui sont inscrits ici car c'est un univers qui m'est inconnu, 'autant plus qu'en étant étrangère, je ne connais que le fonctionnement de l'éducation supérieure en France.

Des conseils? comment se passe une journée type des PE? il y a beaucoup de travail extra à faire chez soi? Tout ce que j'ai lu ce weekend est plutôt décourageant et j'ai mon entretien dans 3 jours!

Mille merci d'avance des conseils/remarques que vous pourriez partager avec moi. Quant à toi, artsamie, n'hésite pas à postuler de suite dans le public, à ce qu'il parait il ont des besoins tout au long de l'année scolaire!

Posté(e)
Il y a 8 heures, Cyrus2004 a dit :

Bonjour,

Merci d'ouvrir le discussion à ce propos. Je suis à peu près dans le même cas que toi... Historienne de formation et, cumulant des contrats très courts, j'ai pensé depuis un an à me reconvertir....pas chaude pour donner des cours dans un lycée, j'ai pensé qu'être professeur des écoles pourrait être un bon compromis. J'ai contacté plusieurs rectorats avant la rentrée et là, je viens de recevoir une convocation pour un entretien afin d'être embauchée en tant que prof des écoles contractuelle.....je suis preneuse des conseils des PE qui sont inscrits ici car c'est un univers qui m'est inconnu, 'autant plus qu'en étant étrangère, je ne connais que le fonctionnement de l'éducation supérieure en France.

Des conseils? comment se passe une journée type des PE? il y a beaucoup de travail extra à faire chez soi? Tout ce que j'ai lu ce weekend est plutôt décourageant et j'ai mon entretien dans 3 jours!

Mille merci d'avance des conseils/remarques que vous pourriez partager avec moi. Quant à toi, artsamie, n'hésite pas à postuler de suite dans le public, à ce qu'il parait il ont des besoins tout au long de l'année scolaire!

Bonjour à toi,

Il ne faut pas croire qu'une journée de classe se prépare en claquant des doigts et qu'à 16h30, on claque la porte de la classe et que c'est fini! Les corrections, les préparations pour le lendemain, l'administratif... Le boulot en classe n'est qu'une partie de ce que fait un PE.

Sans vouloir te décourager, tout le travail extra est fait en dehors des heures de classe donc chez toi ou à l'école, c'est à toi de voir!

Posté(e)

Bonjour,

Merci de cette réponse, mais je vous SIGNALE  que je n'ai JAMAIS DIT qu'une journée de classe de prépare en claquant des doigts.....on lit pas toujours des choses flatteuses sur les PE  (toujours déprimées et aigries, d'après certains liens que l'on trouve sur internet) et, à vous lire, je commence effectivement à me décourager....

Posté(e)

Comme partout, il vaut mieux voir par soi-même 😊

Moi aussi, ça m'étonne quand je lis des descriptions apocalyptiques du métier. On se demande pourquoi on s'est mis dans une galère pareille....

• Haha 1
Posté(e)

Merci beaucoup Borneo, vous avez bien compris pourquoi je demande des avis....on ne lit pas énormément des choses positives sur la vie des PE, il en va de soi que le mieux c'est de se faire une idée soi-même, mais il faut tout de même se lancer, sinon c'est impossible...d'où ma requête, je voulais prendre des renseignements sur vos expériences, car pour moi c'est un univers complètement inconnu, je sais même pas à quoi ressemble une journée type...je suis donc preneuse de tout avis ou description autre que "il faut pas croire que l'on claque la porte à 16h30...."  ce n'est pas constructif pour quelqu'un qui tente de se renseigner et, par contre, ça laisse une mauvaise impression......

Posté(e)

Franchement, je ne saurais pas par où commencer....

Il existe des livres très bien pour les débutants, qui expliquent tout, selon la classe. Il y a aussi de très bons blogs de collègues, qui proposent des séquences clé en main. Mais il vaut mieux vérifier avant que ça tient la route, surtout au niveau orthographe. :)

Posté(e)

Borneo , merci beaucoup de votre gentillesse, ça m'aide déjà pas mal de savoir qu'il y a quand même du matériel pour les débutants.....est-ce qu'avec ces ouvrages on peut préparer les cours tranquillement? Je veux dire par là : est que juste en suivant ce qu'ils proposent, au moins pendant le temps que l'on connait et s'adapte mieux au travail auprès des enfants, les cours peuvent se préparer sans trop de prise de tête? est-ce que l'on a tout de même des temps pour soi? j'ai lu sur plein de sites que les PE doivent mettre leur vie privée entre parenthèse....et franchement, je trouve cela plutôt malsain de pas avoir des temps de répit, c'est essentiel pour ensuite faire un travail de qualité dans n'importe quel type de métier!

Posté(e)

Bonjour,

Sans mettre sa vie privée de côté, il faut quand même s'attendre à travailler une vingtaine d'heures en préparation, surtout en débutant sans formation. C'est un métier tellement passionnant que cette contrainte n'est pas si lourde que ça quand on l'accepte, et les vacances viennent contrebalancer les semaines de 45h/50h. Mais il faut quand même avoir une bonne hygiène de vie en semaine pour tenir le coup la journée face aux élèves sans s'énerver.

Attention à ne pas s'éparpiller sur les nombreux sites enseignants, il faut en cibler quelques uns pour ne pas passer un temps fou sur la toile en recherches. Les ouvrages clé en main coûtent cher pour un salaire au smic mais on peut parfois en emprunter à "Canopé".

Pour l'entretien: dans l'idéal avoir un véhicule et se montrer prêt à faire de la route dans la limite du raisonnable (car salaire au smic et pas de remboursement des frais de route hormis les frais réels des impôts).

En attente d'un remplacement: lire les programmes, préparer des activités  pour la première heure afin de prendre le temps de voir ce qu'a laissé l'enseignant, l'emploi du temps ect... et préparer une histoire, une comptine, connaître une ronde, si on arrive en maternelle. Prévoir une tenue vestimentaire adaptée, surtout penser qu'on s'assoit très peu.

Posté(e)

Bonjour, 

Je suis PE débutant, car c'est ma première année (je viens juste d'être titularisée) et je voulais rebondir sur le fait que certains PE n'ont pas de vie... Personnellement j'ai un mari et des enfants qui m'en voudraient beaucoup si je passais ma vie à bosser. Je m'organise et j'arrive à faire mon boulot correctement et avoir une vie de famille. 

J.'ai travaillé environ 3 semaines (5 à 6 heures par jour) pendant les vacances pour bien dégrossir le truc, puis maintenant c' est environ 3h réparties sur le week-end et 1h30 voire 2h le mercredi. En semaine j'ai juste les corrections que je fais à l'école avant de rentrer (environ 1h) et préparer mon sac pour le lendemain et c'est tout. Soit une dizaine d'heure par semaine, bien réparties ça n'empiete pas sur ma vie. 

Par contre, je ne crée rien moi même, j'ai des méthodes clé en main que je suis, et à en croire les collègues que je complète, je fais du bon boulot, donc je suis plutôt contente... 

Posté(e)

Lady Oscar Merci beaucoup de vos renseignements précieux.

Nanej, votre message me rassure beaucoup! on est donc bien loin des 20-25h de travail à faire "chez soi? c'est quelque chose qui revient souvent et, au risque de paraître feignante, je trouvais cela quasiment impossible....sauf à sacrifier mon temps de sommeil ce qui serait plus que néfaste si je dois passer ma journée face à des enfants. Je me demandais si je devais monter les séquences à partir des choses trouvées à droite et à gauche ce que, comme l'a si bien dit Lady Oscar, ne ferai que m'éparpiller et me faire perdre du temps. ...ne rien créer, surtout au départ, me semble être la meilleure approche du métier, ce que -comme le disent si bien vos collègues- n'empêche pas de faire un travail de qualité.

Votre mode d'organisation me semble assez rassurant....me voilà donc avec une autre perspective du métier, car j'en venais justement à me demander comment faisaient les PE pour "vivre", tout simplement! 

Posté(e)

Bonjour

On m'a finalement contacté pour un entretien dans le privé. quels conseils me donnez vous ?