Aller au contenu

Passage anticipé en 6ème en cours d'année


yoc

Messages recommandés

Maintenant que la 6ème fait partie du cycle 3, je me demandais s'il était possible de faire passer un élève de CM2 en 6ème en cours d'année? À la Toussaint.

J'ai un élève qui s'ennuie fermement en CM2, qui comprend tout très vite et réussit tout parfaitement... même quand je lui donne des exercices plus complexes. 

Je suppose qu'il faut l'avis de la psy scolaire et monter un dossier mais je voudrais d'abord savoir si c'est techniquement possible... est-ce que vous avez déjà eu ce cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu le cas dans ma classe l'année dernière et mon inspecteur a refusé, nous avons eu des échanges surréalistes (plus de détails en mp si tu veux) mais en gros, on m'a bien fait comprendre que si je voulais faire sauter une classe à un élève, il allait falloir que je le fasse du CM1 au CM2 et non du CM2 à la 6e. Du coup, le nouveau cycle III ne dépasse guère le cadre de la théorie, que ce soit pour la hiérarchie ou le collège (dont le principal nous a dit qu'il ne voulait pas non plus).

C'était l'année dernière, mon ancienne petite élève se fait donner du travail de 4e et de 3e par son prof de maths et la prof principale a déjà demandé à rencontrer les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous venons de le faire pour un élève dans mon école. J'enseigne dans le privé, c'est peut-être plus facile pour ce genre de démarche. Mais ça n'a posé aucun souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout que ça dépend des personnes : j'avais appelé un copain IEN avec qui nous bossions sur la partie sciences de PIDAPI et de ce que je lui avais expliqué, il m'avait dit qu'il comprenait tout à fait notre demande de raccourcissement de cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kokoyaya a dit :

Je pense surtout que ça dépend des personnes : j'avais appelé un copain IEN avec qui nous bossions sur la partie sciences de PIDAPI et de ce que je lui avais expliqué, il m'avait dit qu'il comprenait tout à fait notre demande de raccourcissement de cycle.

Mais est-ce que lui, concerné, aurait autorisé ce passage en cours d'année ?

Et puis il doit falloir aussi l'avis de l'inspecteur du secondaire, non ?

Encore une belle idée réaliste que ce nouveau cycle 3 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jeuxdecole a dit :

Nous venons de le faire pour un élève dans mon école. J'enseigne dans le privé, c'est peut-être plus facile pour ce genre de démarche. Mais ça n'a posé aucun souci.

Dans le privé dans une cote scolaire elementaire-secondaire ou dans le privé avec college ailleurs ? Parce qu’il y aça qui jour aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Goëllette a dit :

Mais est-ce que lui, concerné, aurait autorisé ce passage en cours d'année ?

 

Il y a effectivement une différence : j'ai la chance d'avoir mes élèves du CE2 au CM2 et mon ancienne élève aurait sauté l'année de 6e, elle n'aurait pas intégré la 6e en cours d'année. Un des soucis était également que c'est le conseil des maîtres qui propose le raccourcissement de cycle mais c'est le collège qui admet les élèves en 5e donc bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/9/2018 at 7:44 PM, yoc said:

Maintenant que la 6ème fait partie du cycle 3, je me demandais s'il était possible de faire passer un élève de CM2 en 6ème en cours d'année? À la Toussaint.

J'ai un élève qui s'ennuie fermement en CM2, qui comprend tout très vite et réussit tout parfaitement... même quand je lui donne des exercices plus complexes. 

Je suppose qu'il faut l'avis de la psy scolaire et monter un dossier mais je voudrais d'abord savoir si c'est techniquement possible... est-ce que vous avez déjà eu ce cas?

Est-ce une demande des parents ou de l'élève? Un saut de classe, surtout celui-là et à ce moment de l'année, en tant que parent, sauf avec un élève en souffrance réelle et avec un suivi psychologique, j'aurais tout bonnement refusé.... Et pourtant, mon fils est un HPI diagnostiqué depuis le CP qui a sauté son CM1 (et ça nous a beaucoup interrogé, mais les professionnels nous ont dit que tôt ou tard, le saut de classe serait indispensable et qu'il valait mieux éviter de le faire au collège, si possible)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2018 à 00:46, barbotinne a dit :

Dans le privé dans une cote scolaire elementaire-secondaire ou dans le privé avec college ailleurs ? Parce qu’il y aça qui jour aussi

C'est vraiment facilité ici car la classe de CM est sur le site du collège, c'est un ensemble scolaire. En fait, l'élève en question est passé dans la classe d'à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà vu il y a 2/3 ans, mais je n'ai pas trop les détails, c’était dans mon école de rattachement et je n'y étais pas à ce moment là.

C'était vers mars, assez tardif, mais tout le monde était ok (le collège aussi) et ça s'est fait apparemment comme une lettre à la poste. Je sais que l'année suivante, son année de 5ème s'est bien passée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. Il s'agit de mon fils mais comme je suis PE la réponse m'intéressait doublement. Apres de longues reflexions je ne pense pas que nous ferons cette démarche car nous craignons que ce soit un peu difficile pour lui et qu'il est déjà un peu tard dans l'année. J'espère juste qu'il ne souffrira pas trop de cet ennui... cette année et les suivantes. Heureusement, il a une maîtresse très à l'écoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...