Aller au contenu

démoralisée...


Anne-So

Messages recommandés

C'est pas du tout mon temperament mais là j'ai du mal à relativiser..

Apres avoir passé une semaine en stage à l'iufm ou on m'a parlé de beaux projets.. bla bla bli bla bla blère... Je retrouve ma classe aujourd'hui... et ça a été l'enfer...

J'ai 3 élèves qui me posent de réels problèmes de comprtement, c'est bien simple, ils n'écoutent rien.. je parle ds le vide..

Ce que je trouve super dur en CLIS, c'est qu'on met ensemble des enfants qui posent probleme du point de veu comportement ds les classes ordinaires.. et là je me retrouve avec 3 élèves tres durs à gerer..

D'autant plus que certains ont des compétences scolaires relativement élevées.. du coup il y a la pression des parents qui se fait ressentir.. et les élèves me réclament du travail qd ils n'ont pas l'impression d'en faire..

Je sais pas trop si je me fais bien comprendre, mais j'avais besoin d'en parler, je suis vraiment mal ce soir, c'est la première fois que ça atteint ce stade..

Si vous avez des conseils je suis preneuse.. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

courage ma jumelle de nom !

je te comprends même si en IME c'est beaucoup plus facile car on a les enfants en tout petit groupe et pas sur toute la journée !

J'en ai 2 ou 3 qui viennent a mi-temps et ils me tuent :ph34r: je le gère en leur proposant des activités de delestage frequentes, en leur permettant de s'isoler un moment (ils reviennet quand ils voient que les autres bossent, enfin...pas toujours...)

ma collègue vient de Clis et elle sent la différence, l'année dernière elle n'etait pas aidée mais cette année il y a toute l'équipe autour prête a intervenir !

As-tu des contacts avec le psycho, as tu un AVS, ces enfants sont ils intégrés dans des classes parfois?

Mes projets collectifs n'aboutissent pas souvent mais je continue a en faire car ca me "tient" - le 1/4 d'heure psycho du jour, comment gérer ses aspirations d'enseignant avec des jeunes ayant un raport au savoir complètement problématique ? -

Pour les plus durs a mobiliser en collectif je propose des activités en rapport avec leur "passion" et même si ca va en faire hurler certains...ca tourne autour de la starac, du foot...

Voila, je ne peux pas plus t'aider mais si tu veux quelques fiches toutes faites en lecture pour tes meilleurs lecteurs sur de tels thèmes envoie moi un mail (voir mon profil)

a bientôt

bon courage

je pars en stage jeudi, on va voir ce que ca donne !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!!

Franchement ça fait du bien à lire...

Non je n'ai pas d'AVS, un des enfants est suivi au SESSAD et l'educ me confirme qu'il n'est pas facile à gerer.. il est qd meme integré au CE1 tous les matins.. mais du coup joue un peu le kéké qd il revient en classe.. <_<

Un autre est suivi au CMPEA mais tres peu, 2 heures par semaine.. et le troisième coco n'est pas suivi du tout, il est integré 1heure par semaine en sciences avec les CM1..

J'en ai dejà parlé avec la psy scolaire, de toute façon la réunion pour les PII est la semaine prochaine et je compte bien m'exprimer sur ce point parce que des projets ind c bien jolis, des suivis ind au SESSAD ou au CMP ou integration ds les classes aussi.. mais moi c'est bien un groupe que j'ai à gerer et je suis un peu toute seule sur ce coup :blink::blink:

Zen , restons zen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux être que compatissant avec la situation que tu vis.

Pour te rassurer, mais malheureusement pas t'aider, je te confirme que même avec la formation, la gestion d'une clis est loin d'être évident.

Le faire en étant T1, sans AVS, avec des élèves mal orientés et peu suivis semble un défi impossible à relever.

Tu parlais d'une semaine de formation, suis-tu la formation CAPA-SH ?

Demande de l'aide autour de toi, la CLIS fait partie intégrante de l'école et du projet d'école.

Provoque un conseil des maîtres pour évoquer le fonctionnement de la CLIS : prise en charge plus importante des élèves dans les classes ordinaires (ce sont les textes !), prévoir des procédures d'aide lorsqu'un élève disjoncte, demande à consulter les dossiers des élèves (CCPE), exige que le secrétaire de CCPE t'aide pour relancer les prises en charge extérieures, demande la venue des conseillers pédagogiques AIS, les instits du RASED peuvent te donner des conseils,....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Momi pour ta reponse..

Non, le stage que j'ai suivi était "nouveaux entrants ds l'AIS"; le but était soi disant de nous donner une trousse de secours... onva dire que ça va servir mais à long terme...

Les foramteurs étaient les conseillers péda AIS donc je ne vais pas les rappeler, si c'est pour entendre "fais des projets tu vas voir ça va tout changer".. ouai sauf que lundi aprem justement j'ai lancé la correspondance scolaire avec les enfants, ils ont accroché mais ça n'a pas non plus été miraculeux sur le plan du comportement...

Par contre en effet, j'ai parlé avec la directice, qui heureusement fait le maximum pour m'aider.. Elle m'a proposé d'intervenir ds ma classe hier matin, mais je n'ai pas voulu parce que je ne veux pas non plus être discreditée du point de vue autorité.. Par contre, je leur ai dit qu'au moindre pb ils allaient au bureau et c'est vrai que c'etait beaucoup plus calme hier (matin en tous cas..)

J'ai rencontré aussi la famille d'accueil et l'AS d'un élève, celui qui pose le plus de problème, et c'est sur que vu son parcours, c'est pas étonnant..

Pour ce qui est de son comportement, la "tata" me disait que l'année dernière, dès qu'il y avait un pb l'instit marquait un mot ds le cahier et A. voyait que la liaison se faisait entre l'école et sa famille d'accueil (et ses parents ds une moindre mesure) et ça le rassurait, donc le "contenait" un peu...

Elle m'a dit aussi qu'il allait chez ses parents un we sur 2 et que les lundis qui suivaient étaient très diffciles.. et il y était le we dernier...

Les autres instits m'ont dit que c'était aussi certainement du au fait que je soie partie en stage la semaine dernière, tout changement étant destabilisant pour ces enfants..

Et puis pour le secretaire CCPE, j'ai essayé de l'appeler mais il est très diffcilie à joindre.. par contre il est bien au courant de toutes les situations.. et puis de toute façon, la réunion pour les PIIS est mardi donc je vais pouvoir m'exprimer sur ce point!!

Donc bon, avec tout ça je me suis déculpabilisée et maintenant, j'essaie de faire "au mieux" avec ce que j'ai.. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi T1 dans une école où une de mes copines sortant de l'iufm comme toi a la clis. Elle vit un peu la même situation car elle a 3 garçons de 12 ans qui n'ont pas leur place dans cette clis handicap mental. D'après le CP en Ais ils sont là parce qu'ils se trouvent entre la mise en place des clis et la disparation des perf. Ma copine a du mal à les gérer car ils pertubent énormément son groupe. Je lui en prends un en décloisonnement tous les matins et une autre instit également mais c'est vrai que pour le reste elle doit tout le temps se battre avec l'équipe pour obtenir qu'ils acceptent le décloisonnement. D'autant que nous sommes une école de 18 classes et que donc nous sommes assez nombreux pour accueillir en décloisonnement la plupart des enfants malheureusement c vraiment difficile de motiver les PE de l'école ...

Je crois qu'il ne faut pas que tu te décourages car je suis sûre que comme elle tu fais du mieux que tu peux. Courage nous sommes avec toi !

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Julie!

En effet ça a l'air d'être le même profil d'élèves.. j'en ai 4 de 12 ans et ont m'a dit aussi que ce genre d'orientation etait lié à la disparition des classes de perf qui finalement n'ont pas été remplacées puisque les CLIS sont un dispositif tout autre à la base...

Par contre mes collègues sont pres à accueillir mes élèves seulement, j'en ai deja 2 (un ds chaque CE1) et contrairement à toi il n'y a que 6 classes dans l'école.. et puis de toute façon, les autres ne peuvent pas être integrés, ils poseraient trop de problème de comportement..

Ta copine T1 qui est en CLIS, elle ne vient pas sur le forum..??

Je cherche des gens avec qui échanger nos manières de faire, nos docs.. pas forcement T1 d'aillieurs..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment elle fait son stage d'une semaine mais dès son retour à l'école je lui parlerai de toi et lui donnerai ton adresse.

Bon courage,

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pas de solution à proposer, juste un témoignage:

En ce2 en zep, il y a 4 ans, j'ai accueilli les élèves de clis en arts plastiques, tous les lundi ap midi (avec la présence de leur maître)

Très enrichissant, des 2 côtés, des productions super, et pour ces enfants de clis, le sentiment d'appartenir pendant une ou deux heures à une classe "normale" (si il peut y avoir une norme)

Quand ça dérapait, le maître stoppait la séance et reprenait ceux qui débloquaient, et je gardais les autres jusqu'à la fin de la séance.

Voilà, ça peut être quelque chose à proposer à tes collègues: pas plus de prep, pas plus de boulot... C'est faisable!

Je te souhaite bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux..

Hamster, on va démarer l'integration collective en EPS avec les CE2-CM1 (qd ils auront fini la voile). On a fait 2 séances deja avec eux et c'est vrai que c'est profitable pour tout le monde..

Moi aussi qd ça debloque, je stoppe et reprends ceux qui posent probleme seulement, soit le reste du groupe subit la remarque, soit je les isole et du coup le reste du groupe se relache aussi... :blink::blink:

Esperons que la situation s'arrange avec le tps, je sais que ces élèves ont besoin de tps pour prendre leurs repères et.. moi aussi..

La gatigue commence à s'accumuler et je suis de moins en moins efficace le soir pour préparer mes journées.. cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Anne SO,

Moi aussi je débute et galère en clis, j'ai les mêmes problêmes que toi . Je suis d'accord sur toutes les stratégies extérieures :intégration...,qui peuvent nous soulager mais honnêtement je crois que ça ne résout pas le problème interne à ta classe, et la difficulté de gérer l'apprentissage en même temps que des comportements très difficiles. Je pense qu'il faut trouver un moyen de calmer ces élèves, dans la classe, avec ce qu'ils ont à faire dans la classe. IL y a un truc qui marche très bien : quand il y a crise arrête tout, temps mort, pour tout le monde, et pose le problème en quelques mots, étale le problème aux yeux de tous calmement. Demande leur de réfléchir à une solution, et de te la proposer, ainsi le problème devient une énigme à résoudre et ensuite met d'accord tout le monde sur la solution. Tu peux après imager la solution par un dessin et l'afficher dans la classe pour reprendre la discussion si le problème se renouvelle. Je t'assure, j'ai éviter plusieurs crises extrêmes dans ma classe grâce à ça, et je tiens ce conseil d'un IEN avisé...

En te souhaitant de bons moments dans ta classe et des satisfactions en fin de journée! je partage tout à fait ton expérience, et je suis épuisée le soir...Donc je bosse le matin très tôt, et le soir niet!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...