Aller au contenu

Surveillance et responsabilités...


maravilla66

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Tinsel a dit :

Dans le cas de l'élève pendu, il n'était pas juste sorti de classe pour une bonne raison. Il était puni dans le couloir. C'est une pratique qui se faisait couramment avant, et qui n'est à mon sens pas comparable avec le fait de laisser un enfants se rendre seul aux toilettes.

Il y avait eu un autre élève pendu avec une écharpe au porte-manteau, dans les années 90, si mes souvenirs sont bons, alors que son enseignant l'avait laissé aller aux toilettes seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les toilettes, j'ai un truc : je demande à l'enfant de laisser la porte ouverte, ce qui fait que je suis consciente de son absence. S'il ne revient pas au bout d'une minute (les wc sont sur le palier, à 5m de la classe), j'envoie un élève voir ce qui se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tinsel a dit :

Dans le cas de l'élève pendu, il n'était pas juste sorti de classe pour une bonne raison. Il était puni dans le couloir. C'est une pratique qui se faisait couramment avant, et qui n'est à mon sens pas comparable avec le fait de laisser un enfants se rendre seul aux toilettes.

 

Je croise encore des élèves punis dans les couloirs. Même de jeunes collègues le font.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Rudy a dit :

Ça fait réfléchir cette indispensable surveillance de visu. Je pense que je vais prochainement arrêter d'écrire au tableau...

Quand tu peux écrire au tableau en tournant le dos aux élèves, c'est que tu as une classe vraiment sympa, ou que tu as une autorité naturelle formidable :D

Grâce au TNI, je ne suis plus jamais dos aux élèves, et tant mieux.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, gihem a dit :

Je voudrais bien voir le texte qui interdit d'aller aux toilettes ainsi que celui qui interdit les goûters d'anniversaire. Les textes, comme tu dis, sont toujours sujet à interprétation car ils ne peuvent pas prévoir toutes les situations. C'est d'ailleurs, le rôle des juges et des avocats, d'interpréter les textes en fonction des situations qui leur sont soumises. 

Rien n'interdit les goûters d'anniversaire... Ce sont même " des moments importants".....http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020110/MENE0102836C.htm

Pour ma part je refuse le fait maison mais même ça n'est pas strictement interdit...

Dans le Rhône, je comprends l'émotion mais certains ont surinterprétés les textes en ne demandant que de l'industriel: comme si acheter industriel prévenait l'allergie ou l'intoxication...

Bref, rien n'est interdit.

On ne peut pas d'un côté éduquer à la santé et de l'autre côté préférer un truc bourré de sucres et d'additifs  à un gâteau fait en classe avec de "vrais" ingrédients....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, vertemilie a dit :

Bonjour, je lis ici à la fois que les élèves confondent besoin et envie d'aller aix toilettes ET que les parents sont de plus en plus procéduriers... Mais que penser du parent qui pourrait lancer une procédure pour empêchement d'aller aux toilettes... C'est la #€%&@ finalement !

Dans mon école nous sommes confrontés à ce problème. Une seule classe n'a pas de toilettes à proximité immédiate, nous avons délibérément choisi d'y mettre les CM1-CM2. La maîtresse les laisse y aller une fois mais pas 2. Les parents s'insurgent, on brime leurs petits, c'est très dangereux de se retenir, blablabla...

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Tinsel a dit :

Dans mon école nous sommes confrontés à ce problème. Une seule classe n'a pas de toilettes à proximité immédiate, nous avons délibérément choisi d'y mettre les CM1-CM2. La maîtresse les laisse y aller une fois mais pas 2. Les parents s'insurgent, on brime leurs petits, c'est très dangereux de se retenir, blablabla...

Pas étonnée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Tinsel a dit :

Dans mon école nous sommes confrontés à ce problème. Une seule classe n'a pas de toilettes à proximité immédiate, nous avons délibérément choisi d'y mettre les CM1-CM2. La maîtresse les laisse y aller une fois mais pas 2. Les parents s'insurgent, on brime leurs petits, c'est très dangereux de se retenir, blablabla...

Pauvres petits choux !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2018 à 20:37, Goëllette a dit :

Comme déjà abordé lors des nombreux sujets de ces forums, le problème vient tout à la fois d'un manque de cadre et de la confusion entre besoin et désir.

Un élève a rarement besoin d'aller aux toilettes pendant la classe si son enseignant s'est arrangé pour qu'il passe par les toilettes avant et après la récré. 

Un enseignant, en s'organisant un peu, a rarement besoin de quitter sa classe en la laissant sans surveillance ou d'envoyer des élèves dans les couloirs.

Satisfaire un désir ou palier un manque d'anticipation était peut-être sans danger autrefois (et encore), ce n'est plus le cas et, en plus, les parents sont des plus en plus procéduriers et les supérieurs de moins en moins "couvrants". 

Personnellement, je ne prends aucun risque et pourtant, pas de pipi culotte ...

 

Le 13/10/2018 à 16:45, Goëllette a dit :

Le risque est plus grand d’être attaqué par des parents si leur gosse se blesse alors qu'il était sans surveillance (ou qu'il subit des attouchements aux toilettes) que s'il se pisse dessus parce qu'il n'est pas allé aux toilettes en rentrant de récréation.

A plus forte raison à un TR, il convient d'être prudent et de garder à tous moments les élèves sous une surveillance effective.

Pauvres petits choux peut-être mais je peux te dire que c'est un problème que je rencontre de plus en plus souvent. Quasiment chaque année j'ai des élèves qui finissent à l'hopital pour occlusion intestinale, pourtant chez nous les enfants sont libres d'aller aux sanitaires quand ils en font la demande ( je suis en maternelle).
Nous essayons de leur donner des habitudes, avant d'entrer en classe, avant et après les récréations mais ça ne suffit pas et je t'assure que c'est un vrai problème, ici les familles sont plutôt dans le cas je  lance une procédure contre l'interdiction de....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais l'enseignant a plus de "chances" d'être condamné en cas d'accident en se rendant aux toilettes sans surveillance ...

 

il y a 6 minutes, dada a dit :

Quasiment chaque année j'ai des élèves qui finissent à l'hopital pour occlusion intestinale, pourtant chez nous les enfants sont libres d'aller aux sanitaires quand ils en font la demande ( je suis en maternelle).

Il n'y a donc pas de lien direct entre la "privation" d'aller aux wcs pendant l'heure 15-30 de cours et les problèmes de santé évoqués pour diaboliser les enseignants qui essaient de mettre un peu de cadre et exercer la surveillance effective de leurs élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ferais-tu Goëllette si tu avais une élève ayant une maladie ou une malformation nécessitant pour elle d'aller très fréquemment aux toilettes, a fortiori sur le temps de classe, et cela bien qu'elle y soit déjà allée à la fin de la récréation ? Tu la laisserais se faire dessus tous les jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Rudy a dit :

Comment ferais-tu Goëllette si tu avais une élève ayant une maladie ou une malformation nécessitant pour elle d'aller très fréquemment aux toilettes, a fortiori sur le temps de classe, et cela bien qu'elle y soit déjà allée à la fin de la récréation ? Tu la laisserais se faire dessus tous les jours ?

Nous avons eu ce cas et il était notifié dans son PAI qu'elle devait pouvoir se rendre aux toilettes aussi souvent que nécessaire. Nous avions même indiqué qu'elle pouvait quitter la classe sans demander l'autorisation de son enseignante.

Donc dans ce cas, c'est officiel, tu es couvert par le PAI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...