Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Est ce que quelqu'un a déjà demandé à des élèves de CM de lire des histoires à des enfants non lecteurs (lecture offerte mais ce sont les élèves qui lisent et non pas le maitre).

Comment faites vous ?

:D

Posté(e)

Aujourd'hui justement mes CE1 (moi j'ai envoyé les CE1 car on travaille beaucoup la lecture à haute voix) sont allés lire un album La Petite Fleur qui dérange aux CP ! Nous avons bien entendu au préalable bien étudié l'album. Travail sur l'articulation (échauffement vocal) et travail sur la lecture expressive...

C'est extrêmement motivant pour les élèves...

L'un d'entre eux est même venu me voir à midi et m'a dit : "J'en reviens toujours pas qu'on va aller lire un album aux CP ! " :P :wub:

Voilou :)

Posté(e)

Ca s'est fait l'année dernière et c'est vraiment très valorisant pour les élèves qui lisent et pour les CP c'est une autre façon d'appréhender la lecture.......

DD

Posté(e)

:wub: Super idée!

je crois que je vais aller voir mes collègues de CP dès demain...!!! B)

Posté(e)

Et concretement, comment ça se passe ?

Est ce que ce toi qui choisi l'album ou tes élèves ? L'album est - t-il choisi en fonction du lecteur ou de ceux qui écoutent ?

Qui va lire ? volontaires ?

Est ce qu'il y a 1 lecteur qui change de classe et tu fais autre chose pendant ce temps là avec les autres ?

Posté(e)

l'an derier, les cm venaient lire un album a mes cp-ce1 ! les cm, choisissaient le livre qu'ils voulaient a la bcd , chez eux ou en classe et le préparaient, ensuite le lisaient a leur lasse, le retravaillaient en fonction des remarques et ensuite allaient dans ma classe nous le lire !

que des volontaires (mais aucn non-volontaire :P ), un seul a la fois une fois par semaine et travail normal pour les autres : ca ne prend que 10 minutes environ !

cette année, je repars sur cette idée mais avec ma collegue de ce1 du coup, une semaine ca sera un de mes élèves dans sa classe et une semaine un de ses eleves dans la mienne ! ce qui nous permet d'avoir plus de temps pour préparer !

Posté(e)

A l'école, il y a des ateliers de lecture (cycles 2 et 3 séparés), par groupe de niveaux. Les "meilleurs" lecteurs préparent en ce moment des lectures our les CP et les CE1 : pour leur donner envie de lire, ils vont leur présenter des livres de leur âge qu'ils ont choisis à la BCD :)

Posté(e)

Mes ce1/ce2 vont lire aux cp tous les vendredis matins.Ce sont les volontaires qui me présentent toujours le livre choisi afin que je vérifie s'il est adapté.La maîtresse des cp remplit une petite grille d'évaluation avec les points à améliorer encore.Les enfants sont très motivés pour l'instant! ;)

  • 11 années plus tard...
Posté(e)

Je remonte ce post.

Avec mon collègue de CP nous envisageons de faire un échange entre nos classes. J'avais dans l'idée de faire des paires CP/Cm1 d'élèves mais en groupe entier ce sera difficile. Je pense peut être diviser les élèves en 2 groupes : un en lecture : le Cm1 lit une histoire à 1 Cp, et un en écriture : un CP dicte une histoire au CM1.

Avait vous déjà fait ce genre d'échanges et sous quelle forme ?

Posté(e)

Sous une autre forme : une fois par semaine, 2 élèves de CM2 allaient lire un petit livre (ou plus tard une poésie, une comptine...) à une classe de CP. Comme il y avait deux classes de CP, cela faisait passer 4 élèves de CM2 par semaine et en une période tout le monde passait. A deux, certains sont moins impressionnés. Parfois ils se partagent le texte (livre ou comptine avec deux personnages), parfois c'est un texte chacun, puis c'est pratique en cas d'absence.

Je sélectionnais à l'avance plusieurs livres (une fois, avec un intervenant en BCD, ils choisissaient eux-mêmes et l'adulte vérifiait que le livre était bien adapté à des CP), ou la liste des comptines. Parfois cela correspond aux projets des CP (le jardin, les bêbêtes...). J'aurais bien voulu aussi qu'en fin d'année les CM2 aillent lire leurs productions écrites (histoire, poèmes...) et donc qu'on travaille en amont la cohérence et la compréhension, mais jamais eu le temps. Ou pourquoi pas des saynètes très simples en anglais ?

Les CM2 passaient d'abord devant la classe pour s'entraîner et avoir l'avis du groupe, des conseils. Ils allaient au CP avec une grille de réussite remplie par l'enseignant(e) du CP (parler assez fort, bien montrer les illustrations, poser une question...) pour qu'ils prennent tout cela au sérieux. A la fin de la lecture, ils devaient poser une question simple aux CP, et donc la préparer avant.

Posté(e)

Merci pour ton partage d'expérience.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...