Aller au contenu

RSST, DUER, PPMS, etc. des explications ?

Messages recommandés

Posté(e)
  • Ce registe concerne le personnel et les usagers (c'est pour celà qu'une affiche informant de son existante doit être visible du public). Donc la sécurité et les conditions d'accueil des élèves peuvent faire l'objet d'une fiche
Posté(e)

Il concerne le personnel et les usagers mais là dans ton cas, moi, je ferai un mail avec comme objet "urgence danger"  explicitant tous les problèmes  à l'intention du Maire , avec en copie l'IEN et les représentants de parents d'élèves ( sachant que nous sommes dans une année électorale, ça peut aider ;) )

Posté(e)

Merci pour les réponses,

Mais Dada, des mails (avec copie IEN, DDEN) on en envoie on nous dit que ça va être fait mais rien ne bouge et pour certaines demandes depuis des années ... Là j'avoue que depuis la rentrée c'est le pompon et on ne peut guère compter sur les parents d'élèves (en gros tant qu'on garde leurs enfants,  peu importe le reste ...)

Posté(e)
Le 18/09/2019 à 08:15, Circée a dit :

Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce post car j’avais besoin de quelques éclaircissements ...

Nous avons demandé divers travaux certains depuis plusieurs semaines, d’autres mois voire ans et ils n’ont toujours pas été réalisés par la mairie. Le hic c’est que certains mettent en danger les élèves ... Le RSST concerne aussi la sécurité des enfants ou juste celle des personnes travaillant dans l’école.

Ex : j’ai un enfant épiléptique, et dans ma classe un néon dysfonctionne et clignote violemment, la mairie n’a toujours rien fait . J’ai peur que cela ne provoque des crises à mon élève.

Idem l’accès par escalier de la salle de jeux est dans la pénombre voire le noir (quand il ne fait pas beau dehors) et certains enfants ne sachant pas monter les marches risque de tomber (un a été rattrapé de justesse) car il ne voyait  pas bien les marches.

Bref, des exemples de ce genre j’en ai des tas, cela rentre §t§il dans le remplissage d’une fiche RSST ? 

D’avance merci,

Fiche RSST qui est aussi disponible pour les usagers c'est à dire les parents d'élèves.

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Up ! 

J'ai une question par rapport au registre RSST : il me semblait avoir lu quelque part que lorsqu'on le renseignait, on obtenait forcément une réponse écrite de la hiérarchie quelques mois plus tard, le temps que le signalement remonte par voie hiérarchique, et que la réponse redescende par voie... hiérarchique (mais je ne trouve plus où j'ai vu ça :blush:)

Là j'ai fait plusieurs signalements sur l'application en ligne en décembre, pour des absences non remplacées. J'ai eu comme retour un visa de l'IEN quelques jours plus tard, et c'est tout. Lorsque je vais sur l'application en ligne et que je clique sur un de mes signalements pour avoir le détail, c'est écrit : Aucun suivi n'a été saisi pour ce signalement !

Est-ce normal ? Peut-être parce que ce signalement ne relevait pas du RSST ? Pourtant ça me semble tout-à-fait rentrer dans le cadre des risques professionnels et de l'amélioration des conditions de travail.

Posté(e)

Contacte le secrétaire du CHSCT de ton département, tu sauras ce qu'il en est.
Ici on envoie les fiches à l'IEN et au CHSCT en copie, pas de plateforme en ligne. Les réponses sont assez longues à venir surtout en ce moment avec le covid, pour avoir une réponse de CHSCT il faut qu'il siège...